Bug: moc pc s'éteint en jeu

-Bombardements de forums-

Bonjour bonjour,
Je suis désespéré.

Je possède un ordinateur acheté sur Topachat avec quelques modifications apportées.
Voici les composants:
. Processeur AMD FX-8350 Black Edition (Bulldozer - Octo core 4.0 GHz - Socket AM3)
.Ventirad de processeur Noctua L9a
. Mémoire DDR3 8 Go PC3-12800 (1600 MHz)
. Disque dur 1 To Sata II / 7200 tpm (pour le stockage)
. Carte mère MSI 970A-G46
. Carte graphique Asus Radeon R9 270X 4Gb
. Boitier Heden sans ventilation
. Alimentation Antec High Current Gamer 520W
. Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW
. Lecteur de carte mémoire multiformat (SD, CompactFlash, MemoryStick, etc.)

Voilà voilà. J’ai changé le ventirad et la carte graphique moi-même.

Mon problème est le suivant: l’ordinateur s’arrête quand je suis en jeu.

Lorsque je joue à des jeux comme notamment Civilization V, Minecraft, Darksiders 2 ou Burnout Paradise, l’ordinateur finit par s’arrêter. Cela peut prendre une demie-heure ou quatre heures. J’ai essayé de jouer en régulant les températures avec Speedfan. Le Super I/O, appelé F71869AD sur ma carte mère, monte rapidement à 74-75°C, mais sans aller au-dessus. J’ai ces problèmes depuis quelques temps, peut-être une mois et demi ou deux mois. J’ai envisagé des problèmes de surchauffe, la coque du PC n’étant pas ventilée, d’où mes tests avec Speedfan. Cependant, les températures semblent cohérentes, la carte graphique monte au grand maximum dans les 70°C, et le processeur idem. J’ai essayé de bouger l’ordinateur, étant donné que l’arrière de l’aération chauffe beaucoup, mais même lorsque celle-ci n’est pas en face d’un mur, j’ai le même problème.

Il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un problème de surchauffe. Cependant, mon boîtier de PC n’a aucune ventilation. L’alimentation me semble suffisante du haut de ses 520W, cependant, il me semble que ce problème existe depuis que j’ai changé la carte graphique. Peut-être tire-t-elle trop sur l’alimentation.

Notons que ce problème n’a l’air de survenir qu’avec les jeux en 3D. J’ai joué à des jeux en 2D comme Don’t Starve ou Rogue Legacy et cela sans bug, mais peut-être que je n’y ai juste pas joué assez longtemps pour que les bugs surviennent.

Quelqu’un a-t-il le même souci? Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance.

Bonjour,

L’alimentation, à mon sens, semble bien trop juste (les Radeon actuelles sont connues pour avoir des consommations relativement gourmandes en alimentation). Les températures, pour un boitier non ventilé, me semblent normales.

Merci de votre réponse rapide,

Pensez-vous qu’une alimentation d’entre 600 et 800W soit possible, ou uniquement une de plus de 800W?
Et devrais-je prendre un boîtier plus aéré, comme un Cooler Master ou un Zalman?

Entre 600w et 800w c’est largement suffisant. Pour être sur, 650W semble être une bonne sécurité (plus de puissance ne servirait à rien) et pour le boitier, il faut surtout veiller à ce qu’il y ait des ventilateurs dedans, plutôt que de changer complètement.

Mais bon, un Zalman ou un Cooler Master sont des valeurs sûres si le changement doit se faire.

520W pour une R9 270x, c’est largement suffisant :oui:

Même avec une R9 290, ça passe en jeu :neutre:
Edité le 24/06/2014 à 20:48


Je pense plutôt a un problème de température

Ben, je viens de regarder et mon proc consomme jusqu’à 269W, ce qui fait beaucoup avec la CG. Donc, par mesure de sécurité vaut peut-être mieux que je change.

Non, ta config complète consomme environ 300W en jeu, donc 520W c’est bien suffisant

Faut bien lire et éviter de regarder les images des tests

:hello:

Je déplace le sujet sur la section Hardware, plus adaptée. :jap:

Merci bien.

Pour les températures, regarde ce que ça donne avec HWMonitor.

Il est bien pratique, parce qu’il y a une colonne maxi, ainsi si tu le lances avant un jeu, une fois sorti du jeu, tu verras les températures maximales que les composants atteignent (à condition que le PC ne s’éteigne pas évidemment). :ane:

Y’a que moi qui tique sur le problème du rad qui n’est pas prévu pour un Fx 8350 ?

AMD FX 8350 Black Edition : TDP 125w
Noctua NH-L9a : [quote=""]
Attention : Le NH-L9a est un ventirad silencieux ultra compact de dimension réduite dédié aux petits boîtiers et aux HTPC. Il n’est pas adapté à l’overclocking et impose certaines précautions s’il est utilisé avec des processeurs ayant un TDP (Thermal Design Power) supérieur à 65W.
[/quote]
dixit LDLC.

En ajoutant le boitier heden (sic) pas ventilé, on peux supposer un problème de surchauffe.
Edité le 24/06/2014 à 22:24

Je pourrais éventuellement remettre le ventirad d’usine, mais bon, ça marchait très bien jusqu’à ce que je change ma CG.

dixit LDLC.

En ajoutant le boitier heden (sic) pas ventilé, on peux supposer un problème de surchauffe.
[/quote]

+1 ce sont les deux choses qui m’ont piqué les yeux: le ventirad sous-dimensionné et le boîtier Heden
peut-être que ton processeur travaille davantage depuis que la carte graphique a été remplacée
Edité le 25/06/2014 à 10:40