Besoin d'avis de connaisseur pour une nouvelle config PC

Bonjour à tous.

La config actuelle de mon PC se trouve dans ma signature. Il a tout juste un an et 2 mois, et j’aimerai le vendre pour m’acheter quelque chose de plus performant qui m’offrirait une véritable amélioration quant aux Jeux vidéos. Actuellement je fais tout fonctionner en high detail sans soucis particulier, alors je n’arrive pas trop à imaginer comment les jeux et applications pourraient être meilleures qu’actuellement. Celà dit, j’ai eu un coup d’oeil sur les configs recommandées par Clubic juste avant la maj d’octobre, et je me demandais si mon mix Gamer “enthousiaste et HCG” m’offrirait une quelconque amélioration distincte ?

Boitier : Cooler Master Cosmos 1000
Alimentation : Cooler Master Silent Pro M700
Carte mère : Asus P7P55D
Processeur : Intel Core i7 920
Mémoire : Corsair TR3X6G1600C8D
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 - 1 To SATA II 7200trs/mn 32Mo (HD103UJ)
Graveur DVD : Samsung SH-S223F - Noir
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 5850 - 1Go ou Crossfire de 2 HD radeon 4890 1go

Voici d’autres questions concernant certaines pièces.

_Le processeur Intel core i7 920 a été remplacé par le i5 750 dans la config enthousiaste. Est-ce une question de prix ? La performance est-elle très différente? que me conseillez vous ?

_La mémoire Ram, j’aimerai bien tenter l’expérience 6 Go avec peut être un windows 7 64 bits, pensez vous qu’il faille une ram particulière ? Entre le dual et triple chanel je n’y connais rien. De plus il faut de la DDR3 12800 je crois ? pouvez vous m’en conseiller une en particulier niveau marque ou modèle ?

_La carte graphique: jusqu’à il y a qques semaines j’ai vu que la HD Radeon 4890 bruyante mais puissante à 1 Go était recommandée, et maintenant je vois que la HD Radeon 5850 1go est préconisée, et un peu plus chère. Celà à priori en vu de Direct X 11. Dans ce cas 2 go d’une 4890 sont ils prégérables sur 1go d’une 5850 ? Vaut il mieux acheter cette dernière dans l’attente de faire un crossfire 5850 quand elle coutera moins cher?

_Quel ventilateur prendre pour cette configuration processorielle ? Je n’y connais pas grand chose, j’aimerai quelque chose de pas trop bruyant sans dépenser 100 euros non plus, et en considérant que la tour possède déjà pas mal de ventilos inside.

Merci d’avance de vos réponses, j’attends impatiemment votre avis.
J’aurai un budget d’environ 1200 euros +/- étirable.
Edité le 21/10/2009 à 02:58

boitier: le mieux sa serait prendre le cosmos s, sinon le HAF-932 ou le lian li PC-K62 ou silverstone raven 2 est amplement suffisant

alim: pour une simple HD 5850, c’est énorme, une ocz z series 550 watts est amplement suffisant

carte mère/processeur: pas compatible ensemble (carte mère socket 1156 et processeur 1366), de toute façon, si c’est seulement pour jouer, mieux vaut prendre un phenom II X4 955 BE, il n’y a presque pas de différence dans les hautes résolution, en plus sa coute moins chère

ram: évite corsair, oui c’est de la bonne ram mais moins performante que les G.Skill, OCZ et kingston, d’ailleurs, sa ne marche pas avec une carte mère en socket 1156 car elle prend seulement de la dual channel

dd: samsung spinpoint F3, western digital caviar black 1To ou seagate 7200.12 1To

carte graphique: prend plutôt une HD 5850, any way avec la carte mère que tu as choisi t’aurais un crossfire brider vu que les ports serait en 8x/8x au lieu de 16x/16x et en crossfire, les Go ne s’additionne pas (donc 1 +1 = 1)

Mais bon, vu que dans ta signature, tu n’a pas mis ta config (et non, elle n’y ait pas), le mieux serait de savoir quel est ta config pour voir si ont peut l’updater

Comme j’ai dit plus haut, dans les hautes résolution les processeur n’ont pas vraiment de différence, donc rendu là c’est la carte graphique qui fait la différence

4Go de ram reste encore amplement suffisant, rare ceux qui monte à plus de 4Go de ram. La différence entre de la dual channel et de la triple channel est vraiment minime (genre 2 à 5% de différence en perf, ce qui ne change pas grand chose). Au delà de 1333 mhz (pc10600), la seul place que tu verra une différence sa sera dans les bench, ailleurs il n’y a aucune différence

1: une HD 4890, buryant, sa dépend si tu prend avec un rad d’origine ou un rad maison comme les vapor-x

2: les HD 58x0 sont seulement 1Go vu que se sont tous des cartes d’origine avec seulement des collants des fabricants qui les vends

3: un crossfire avec ce que tu as sélectionner est pas recommander car comme j’ai dit plus haut, les ports seront en 8x/8x (15 à 20% moins performant qu’un full crossfire à 16x/16x) et aussi en crossfire, les Go ne s’additionne pas, donc 2 cartes avec 1Go reste toujours 1Go

4: quand a vouloir prendre 2 HD 4890, mieux vaudrait prendre une HD 5870

Mais bon, avant de décider de prendre une autre config, dit moi ce que tu as présentement, voir si ont peut l’améliorer pour que sa coute moins chère

“actuellement je fais tout fonctionner en high detail sans soucis particulier”

Donc?? Tu ne verras aucune amelioration en jeu si ce nest le delai de chargement des jeux… Donc je ne vois aucun interet de prendre un nouvveau pc sauf si a la limite tu fait de la 3d et ton pc te paati lent mais en jeux inutile…

Si ta des sous en trop ca tombe bien jen est pas assez :slight_smile:

Voici ma config actuelle :

De préférence j’aimerai rester sur un processeur intel. J’ai eu de mauvaises expériences avec des AMD’s précédemment du coup je ne leur fait plus trop confianc. Pour la carte mère j’ai toujours bien fonctionné avec les Asus, et par rapport à ce que tu dis, une HD 5850 sera + efficace en port 16x plutôt qu’en port 8x ? pour avoir une carte mère adéquate. Quel ventilateur pour le processeur adéquat ?

Pour la RAM, 4 Go de G.Skill en PC 12800 seraient ils bien suffisants donc pour des jeux vidéos + de l’édition 3D (genre map editor et peut-être édition animée ? Dans la jungle des offres, que serait il interessant d’acheter ? tout se ressemble un peu mais je n’y connais pas grand chose.

Enfin la tour que j’ai choisi me plait niveau look et fonctionnaité, il faut que j’en voit d’autre pour vraiment me fixer.

Sur une plate forme AM3 ou sur une P55, une seule 5850 auras les même perf sur les deux plateformes par contre comme sur le p55 ( socket 1156 ) le crossfire et le sli ( 2 cg ) seront bridées car ces ports sont en 8x 8x ( comme expliquer Virus ) mais avec une seule tu auras les même perf entre les deux supports.

Pour le boitier, prend un moins cher comme le K-62 ou les boitier HAF 922-932, ils te suffiront largement et sa feras des euros d’économie pour prendre une 5870 par exemple. Ensuite pour la ram je te conseille celle-ci www.materiel.net…[/url] ou celle-là [url=http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/48935-Kit_Extreme3_2_x_2_Go_PC12800_Trident_Series.html]www.materiel.net… en prennant soit l’un, soit l’autre sa te suffiras largement que ce soit en jeu ou en 3d.
Edité le 21/10/2009 à 20:09

1: les phenom II sont très bien, rien à craindre (mais bon, comme tu veux)

2: la carte mère, même si c’est du asus, le socket c’est du LGA 1156, donc pas compatible avec le i7 920 qui lui marche seulement sur du LGA 1366 (le socket c’est là ou tu mets le processeur)

3: les ports pci ex 16x sont en 16x, mais en sli ou crossfire (autrement dit, avec 2 cartes graphique), les ports viennent en 8x/8x. Pour avoir du 16x/16x lors d’un crossfire ou sli, sa prend un chipset haut de gamme comme le X38/4858 ou le 790FX chez amd

4: pour la ram, oui sa serait suffisant mais comme j’ai dit, tu ne verra pas de différence entre de la PC 10600 en perf, seulement sur le prix, d’ailleurs, je fais de la 3D avec 3ds max et j’ai très rarement dépasser les 4Go

5: pour le rad: scythe ninja 2 rev B, noctua NH-U12P SE2 (peut être plus si c’est pas en LGA 1156)

6: pour les boitiers, je te conseil de voir aussi:
coolermaster HAF-922/HAF-932/storm scout/storm sniper
lian li PC-K58/62
Silverstone raven 2

Alors j’ai bien vu ce que vous me proposez, merci de vos réponses. C’est très alléchant.

Donc supposons que pour le boîtier j’arrête mon choix sur le Cooler Master HAF 922, pour la RAM la G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Trident Series, pour la carte graphique une Radeon 5870, il me reste le soucis de la carte mère et du processeur.

pouvez vous m’expliquer les différences entre les différents processeurs i7 et i5, ainsi que les cartes mères de prix moyen qui leur sont associées ? car en effet j’ai lu plein de beaux Pourcentages d’accélération avec les proc i7 , mais dans le cas ou je prendrai ce petit i7 920, que gagnerais-je face à un i5 8x0 ?

Concernant l’alim, existe-t-il quelque chose à prix raisonnable et bien haut de gamme ? j’ai été enchanté par mon alim 450w ou 550w corsair, et du coup je pensais rempiler sur cette marque … mais d’un point de vue technique, comment savoir quel wattage il me faut par rapport à ma configuration matérielle ?

Enfin pouvez vous m’aider à faire une petite estimation de prix pour les pièces sus-citées + vos propositions, considérant que je souhaite que le montage soit fait dans une boutique (donc ca implique je pense que toutes les pièces soient achetées dans ce même magasin non ?) mais surtout une boutique parisienne genre rue montgallet ou grosbill (un peu cher je crois non ?). En effet ma dernière expérience a eu lieu auprès de materiel.net avec qui j’ai eu qques désagréments de transports via la poste et des pièces cassées non remplacées non remboursées à la réception … donc j’aimerai passer à quelque chose de plus réel que de l’achat par correspondance.

Merci d’avance pour vos conseils!

PS : Si tu veux un Cosmos 1000 neuf pas chèr jte vend le miens =P

Avec plein de ventilo et tt et tt XD

Bon OK je sort avec ma pub…

T_T


Site d'achat : LDLC *_*

ce que je te propose:

Phenom II X4 955 BE: 160 euro

Gigabyte MA-770T-UD3P: 80 euro

G.Skill ripjaws PC 10600 2x2Go CAS 7: 89 euro

sapphire radeon HD 5850: 250 euro

seagate 7200.12 500GO: 44 euro

Cooler Master Storm Sniper : 145 euro

graveur dvd samsung: 24 euro

corsair HX-650: 110 euro

noctua NH-U12P: 57 euro

total: 959 euro (materiel.net)

La dessus, tu pourrais mettre une 2e HD 5850 pour faire un crossfire (la config est crossfire ready)

Avec cette config, tu ne verra pas la différence dans les jeux avec une config en lga 1156 ou lga 1366, en plus l’intel coute plus chère :neutre:

bon si j’ai bien compris vu que tu proposes encore uen config en AMD, l’intel doit être un peu surfait niveau prix et compétences par rapport à ce Phenom 2. Pourtant il semble n’avoir qu’un coeur à 3,20 Ghz ce qui est incroyablement faible face aux quad core d’intel. Ceci n’est il pas un gros handicap ?

Le crossfire apporterait il quelquechose de plus ? ou ne vaut il mieux pas metttre directement une Radeon 5870 ? plus cher mais à priori mieux non ?
Edité le 21/10/2009 à 22:50

pour un pc de jeux, une config en am3 est idéal. La différence entre un i7 920 et un phenom II X4 955 BE en perf dans les jeux est de 1 à 5 fps à partir de 1024x768 et surtout une plateforme am3 coute beaucoup moins chère

pour le crossfire, juste 1 carte graphique c’est amplement suffisant pour le moment, tu pourrais en rajouter 1 plus tard quand le besoin se fera sentir, mais si tu veux partir sur une HD 5870, c’est comme tu veux

Le processeur que te propose virus est aussi un quad.
Pour une orientation tournée quasi exclusivement vers le jeu, le rapport performance prix est effectivement légèrement à l’avantage d’AMD.

Un crossfire de 5850 sera logiquement plus performant qu’une simple 5870 mais à mon avis tu as le temps de voir venir une simple 5850 est pour l’instant largement suffisante.