Besoin conseil achat écran pc

Ami(e)s clubiciens bonjour.

Autant en composant pc j’ai de bonnes bases et moi-même je penses être de bons conseils, autant dans le domaines des écrans j’ai de grosses lacunes.
C’est pour cela que j’ai besoin de vos lumières pour m’éclairer.

Mon second écran étant surement sur le point de rendre l’âme , Acer :paf:AL1951, celui-ci ayant beaucoup de mal à s’allumer ( clignote continuellement pendant 15-30 min avant de rester allumer et de fonctionner normalement ), je cherches donc à anticiper sa mort annoncer et investir dans un autre écran.

Ma recherche un écran de 24’ minimum orienté Gaming ( mon utilisation étant le jeu 90% du temps ) pour un budget de maximum 350e ( cela dit si une bonne affaire est possible pour 50e de plus, ce n’est pas un frein ).
A noter que la 3d m’en fou un peu, 4K oui pourquoi pas, mais pas au détriment de la réactiver, minimum fullHd.
Il me reste la possibilité de branchement soit en dvi, soit en display port ( faudras que je m’achètes le câble par contre ).

Je sais pas si ce détail à son importance, mais ma carte graphique actuelle est une Sapphire 7970 Ghz Edition Vapor-X.

Je comptes commander de préférence soit sur matériel.net, soit sur ldlc ( Petite préférence Mat.net ).

J’ai retenu actuellement www.materiel.net…[/url] [url=http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-gb2773hs-gb2-107099.html.]www.materiel.net…

Merci par avance au temps que vous allez consacré à m’aider.
Edité le 23/08/2014 à 10:52

Je peut acheter également sur www.bigaffaire.com… vu que c’est un revendeur près de chez moi. Mais un peu plus chère que sur internet.

Personnellement je vais évidemment te conseiller celui-là…parce que c’est celui que j’ai retenu pour moi-même ^^ (mais pour quand,ça c’est une autre histoire :ane: )

Voulant un écran 144 Hz gaming (et bien que n’ayant rien à faire non plus de la 3D) je m’étais d’abord orienté vers le Asus VG248QE …mais vu que j’ai un 22" et que ça ne ferait pas un bien grand changement de passer sur un 24" (et qu’accessoirement son pied plus haut pour le mode pivot - dont je n’ai pas besoin - m’empêchera de le régler aussi bas que je le voudrais),je me suis fixé sur le VG278HE :slight_smile:
Edité le 23/08/2014 à 20:39

Mon écran principal actuellement est aussi un 22’ ( enfin je crois :riva:, trop fainéant de mesurer la diagonale ), je me disais que je voulais au moins un peu plus grand.
Celui-ci passera en écran secondaire, et le nouveau en principal.

Merci, pour ton avis blackalf ( Oui je sais mon avatar est appétissant ), je retiens le Asus pour le moment mais je vais toutefois attendre des avis supplémentaires ( même si je sais que tu es très souvent de bons conseils ).

Je rajoutes une petite question, actuellement mes écran lcd sont en 60hz ( plus de dernière générations en gros ), est-ce que le passage en 144Hz se fait vraiment ressentir ?
Edité le 23/08/2014 à 20:56

Le Acer AL1951 est un 19",ça va te filer le vertige de passer sur un 27" :lol:

C’est normal,on choisit aussi en fonction de ses goûts personnels :wink: par exemple il y a le Benq XL2720Z qui a l’air d’avoir beaucoup de qualités et rivalise sur le papier avec le Asus VG278HE…mais je le trouve particulièrement moche,pas envie d’avoir ça sous les yeux tout le temps :confused:

[spoiler]

J’évite de manger des choses jaunes,c’est une couleur qui ne m’inspire pas trop :neutre:

:ane:[/spoiler]

BenQ est une marque que je préfère ne plus acheter, mauvaise expérience avec à l’époque où il s’était essayer aux mobiles. Téléphone portable acheter neuf et retour SAV au bout de 15j pour clavier HS, retour sav et même panne 2j après…

Après sur les écrans je ne dit pas.

PS : ben quoi, c’est joli le jaune :smiley:

Mon écran secondaire, qui commence à rendre l?âme est effectivement un 19’, mon écran principal est un 23’ ( après recherche, plus rapide que de mesurer :ane: )
Edité le 23/08/2014 à 21:22

Perso j’ai un VG278H (120hz donc) dont je suis très satisfait. Je vais donc plussoyer le VG278HE qui en est très proche.

De prime abord le pitch est plus présent que sur mon ancien 20" (1680*1050) mais on s’y fait vraiment très vite.
Malgré mes réticences, je dois bien admettre qu’une grande diagonale est d’un confort évident, et une fois habitué, il est difficile de revenir en arrière.

La fréquence élevée ce n’est pas le jour et la nuit avec un 60hz, mais c’est un vrai plus, d’autant qu’elle n’apporte pas seulement de la fluidité, mais est également liée a la réactivité.
Après honnêtement, je suis bien incapable de voir la différence entre 90 et 120fps. Pour moi 90fps est donc la limite haute (j’ai pourtant la prétention d’avoir de bons yeux et une bonne sensibilité).
Mais bon, je dis ça comme ça. C’est pas comme si j’avais un 120hz nettement moins cher a te proposer :stuck_out_tongue:
Fonce :jap:

2 votes pour le modèle Asus, net avantage pour celui-ci pour le moment. Juste dommage qu’il est en cours de réapprovisionnement sur Mat.net et 20e plus chère sur ldlc…

Question qui va vous sembler stupide, le pitch qu’est ce que c’est ( bon j’ai ma petite idée là-dessus mais préfère en être certain ).

Après avoir lu d’autre post plus ancien pour plus ou moins la même recherche, pourquoi plutôt une dalle tn plutôt que ips, qui si je me trompes à un meilleur rendu.

fr.wikipedia.org… :wink:

Plus le pitch est faible, moins tu auras d’effet de grille sur l?écran.

On aimerait tous, mais les constructeurs sont visiblement plus a l’aise sur les dalles TN quand il s’agit de réactivité.
On pourrait parler de coût également, mais je reste convaincu que si les IPS étaient aussi distribuées que les TN, les tarifs seraient sensiblement les mêmes (d’ailleurs depuis quelques temps, on voit des dalles IPS à tarifs compétitifs).

Merci de l’avis qui m’intéresse aussi,tu me confortes dans mon choix ^^ si je ne me trompe,la seule différence entre le VG278H et le HE c’est la fréquence 120 Hz pour le premier et 144 pour le deuxième qui est plus récent,donc rien d’énorme

Petite question en passant : tu es branché comment pour qu’il fonctionne en 120 Hz ? en DVI-D dual link ?

Sinon oui,les dalles TN sont généralement utilisées pour les écrans gamers parce qu’elles sont un plus réactives que les IPS…disons que pour des jeux nerveux (fps) c’est globalement plus intéressant que des couleurs plus fidèles et des angles de vision plus larges,enfin c’est comme ça que je le vois :neutre:

Mais dans le cas d’une utilisation majoritairement films/retouche photo,etc… alors il vaut mieux choisir une IPS
Edité le 24/08/2014 à 00:10

Tout a fait, et la bonne nouvelle c’est qu’il est livré avec :jap:

Bon commande effectué du modèle www.materiel.net… plus qu’à me montrer patient vu que le modèle est en réapprovisionnement :arf:

Sur ldlc le même modèle était 20e plus chère, j’aurais pue l’avoir sur cdiscount 30e moins chère ( via un bon de réduction ), mais bon je n’ai pas trop confiance pour tout ce qui est appareil électronique pour le SAV De ce site. Donc tant pis, va falloir que j’attendes…

Un petit retour ? si tu l’as reçu bien sûr ^^

Alors oui, bien reçu et un peu plus tôt que prévu, vu qu’il était en réapprovisionnement au moment de ma commande.

Alors pour faire simple, je suis content que mon ancien écran est rendu l’âme quand je vois la différence avec celui-là, c’est le jour et la nuit.
Je regrettes pas l’investissement, je n’ai hélas pas pût essayer la 3D vu que je ne suis pas équiper avec le kit 3D vision. Un très bon écran pour gamer très réactifs, les 144hz en jeux ce font bien ressentir, j’ai bizarrement gagner en réactivité, je n’aurais jamais penser que juste changer l’écran améliores à ce points mes résultats.

Petit reproche tout de même, c’est qu’il faut se prendre un peu de temps pour peaufiner les réglages de bases. ( Quand on est fainéant c’est toujours embêtant ^^ ).

Si tu veut plus de précision, me ferais un plaisir de répondre. Après tout j’ai suivi vos conseils ( toujours aussi efficace vous deux ).

C’est vrai,d’autant que l’utilité de certains réglages est assez obscure,comme par exemple le Smartview qui éclaircit/pâlit beaucoup l’écran,je ne comprend pas bien son utilité ^^ (oui,j’ai aussi un VG278HE depuis Mardi dernier,tu m’as donné envie d’avancer son achat :slight_smile: )

Le petit bémol pour ma part,ce sont les réglages du bas de l’écran qui auraient gagné à être lumineux comme c’était le cas sur mon précédent écran : le soir sans éclairage on chipote à l’aveuglette et il n’est pas rare qu’on se trompe de touche :confused:

Sinon je n’ai pas encore essayé en jeu,j’ai aussi remarqué un détail bizarre (qui n’est peut-être pas un souci…mais qui est bizarre) en rapport avec le réglage de la netteté et d’ailleurs posé une question à Carafdo,j’aimerais savoir s’il a contaté la même chose sur le sien ^^

Tant que j’y suis,voilà le détail bizarre décrit dans mon mp,as-tu constaté la même chose ? :

Edité le 20/09/2014 à 00:58

En complément du MP, je viens de faire le test en mode jeu et c’est une catastrophe en l’état… les couleurs sont brulées et les pieds sont effectivement multi-couleurs.
Je suis parti du mode “Standard” (netteté fixée d?emblée a 50) et tout est bien chez moi.

Je pourrais essayer de te faire un récap’ des réglages de chaque paramètre pour voir ce que ça donne sur le tien.
Edité le 20/09/2014 à 01:28

J’avais pas remarqué non plus ce problème, mais je te le confirmes également. Je suis aussi preneur pour tes réglages. Personnellement, je ne suis pas du tout gêner par ça.
Edité le 20/09/2014 à 14:40

Oui,il faut effectivement revoir les réglages à sa sauce,parce que par défaut c’est assez :nexath …surtout le mode paysage censé être utilisé pour visionner des photos,dixit le manuel Asus téléchargé :confused:

Merci :super:

Perso j’ai décidé de délaisser les modes “standard (peu de réglage possible,même pas la couleur,puisque c’est censé être le mode documents)/paysage/cinéma/sRGB” pour peaufiner les réglages de “vue nocturne” et “jeu” ^^

Alors je ne sais pas si vous avez essayé les réglages conseillés ici* :

www.lesnumeriques.com…

Mais c’est juste n’importe quoi : si je passe en mode utilisateur et règle le bleu à 85,hé bien la dominance de bleu disparaît effectivement…au profit d’une dominance de jaune :paf:

Sinon j’ai compris un truc…il faut tout simplement que je me mette moins près de l’écran qu’avec le 22" et la netteté à 40 est alors nickel,faut que j’achète un bureau plus grand :ane:

  • j’en ai trouvé d’autres sur différents sites,et ils sont tous différents tout en étant tous qualifiés de “couleurs fidèles” :pt1cable:
    Edité le 20/09/2014 à 17:49

le lien que tu as mis www.lesnumeriques.com… correspond au modèle de carafdo, pas au notre.

A propos,si tu veux un test extrêmement complet du HE :

www.tftcentral.co.uk…

Il m’a permis entre autre de comprendre le rôle exact du “ASCR” : c’est le contraste dynamique,quand il est activé il règle automatiquement le rétro-éclairage led en fonction de ce qui est affiché…et aussi que le HE fonctionne comme le H en 120 Hz en mode Nvidia 3D Vision,les 144 Hz sont pour la 2D et les jeux en 3D “normale” :wink:
Edité le 20/09/2014 à 20:15