Besoin avis pour nouvelle configuration

Bonjour à tous!
J’aurais besoin de vos avis pour une nouvelle configuration et surtout pour la puissance de l’alimentation (je voudrais savoir si elle est suffisante pour alimenter notamment la carte graphique ati HD 4870 parce que j’ai lu des sujets où des personnes annoncent des puissances requises assez phénoménales alors que sur clubic ils annoncent une consommation en charge ne dépassant pas les 200 W).

Voila la configuration envisagée:

Boîtier PC CoolerMaster RC690
Alimentation MODU82+ - 525 Watts - Modulaire - Ultra Silencieuse
Carte Mère Asus P5Q3 Deluxe WiFi - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
Processeur INTEL Core 2 Duo E8500 - 3.16 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Carte Graphique Radeon HD 4870 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0
Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 6 - ReaperX - OCZ3RPX1333EB4GK
Disque Dur Interne 3.5’’ 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Spin Point F1 - SAMSUNG-HD103UJ (j’avais plutôt l’habitude d’acheter du seagate mais avec la série 11 qui présente pas mal de problèmes je pense m’orienter vers ce samsung qui a de bonnes critiques)
Graveur DVD SAMSUNG
Pack clavier souris Logitech Cordless Desktop MX 5500 Revolution
Ecran Plat SAMSUNG TFT 24’’ Wide - VGA - DVI - HDMI - Full HD (1920x1080) - HP intégrés - 5 ms - 50 000:1 - Pivot

Ma question est donc de savoir si cette alimentation Enermax de 525W (rendement supérieur à 80%) permettra bien d’alimenter l’ensemble. Bien évidemment je n’envisage aucun crossfire par la suite! Aussi je suis conscient que je ne pourrai pas trop jouer à des jeux comme crysis avec un tel écran et une telle carte graphique (je me retrancherai sur des jeux moins gourmands il n’y a pas que crysis de toute façon!).

Pensez-vous qu’une HD 4890 soit mieux ou une GTX275 ou cela ne vaut-il pas la peine de mettre plus? (le jeu sera pour moi occasionnel, j’utilise un pc surtout pour travailler, le multimédia et j’ai toujours 15 applications ouvertes en même temps…).

Voilà merci pour tous vos futurs avis!

Salut :slight_smile:

Tout d’abord, vu ton utilisation, mieux vaut un quad core, ou alors, un tri-core chez AMD. Si tu préfère rester chez Intel, dans ce cas, aucun intérêt à passer à la DDR3, ça coûte plus cher et ça n’apporte pas de perfs supplémentaires.
Pour l’alim, vi, ça suffira, après, je te conseille plutôt une HX620 de chez Corsair, qui elle sera silencieuse, en plus de supporter la charge demandée :slight_smile:
Pour la CG, une GTX275 ou une 4890 seraient en effet un meilleur choix vu la taille de l’écran, après, tout dépend de ton budget. De toute façon, que ce soit 4890 ou 275, faut compter 240€ en gros, le rad d’origine de la 4890 est à changer presque obligatoirement pour avoir une configuration silencieuse :slight_smile: (Par un VF1000 ou un Scythe Musashi par exemple)

Pour les modifications que je te conseille :

  • Gigabyte MA790XT-UD4P + AMD X3 720BE + 2x2Go OCZ Platinum Edition PC10666 ~ 130 + 130 + 60 = 320€
  • Gigabyte EP45-UD3R + Q8200 + 2x2Go G.Skill PC 8500 CAS5 ~ 120 + 160 + 50 = 330€

Tu devrais aussi rajouter un ventirad pour CPU, qui sera plus silencieux que ceux fournit d’origine, par exemple, le Cooler Master Hyper 212, relativement bon marché pour des performances et un silence plus que correctes :slight_smile:

  • Corsair HX620W, qui est au même prix que l’Enermax, tout en restant de très bonne qualité.
    Edité le 08/05/2009 à 11:44

Boîtier PC : bien

Alimentation : bien

Carte Mère : prend plutot une EP45-UD3®

Processeur : bien, mais pour seulement 160 mhz de moins, j’aurais pris un E8400 qui est 25 € moins chère

Carte Graphique : bien, j’aurais pris une HD4890, mais bon si tu joues peu la HD4870 te suffira :neutre:

le reste c’est bon :neutre:

Merci pour ces réponses!

Pour le processeur je voudrais essayer un Intel ça fait longtemps que je suis chez Amd mais j’ai envie de tester la concurrence (surtout qu’en ce moment il semblerait qu’Intel mène la danse au niveau des processeur!)
Pour un core 2 quad j’ai l’impression que ça me couterait au minimum 100€ de plus donc c’est à réfléchir!

Pour l’alimentation je crois que je vais rester sur l’Enermax si au niveau puissance elle est suffisante (j’en ai déjà 2 modulaires de cette marque et j’en suis très content!).

Pour la ddr3 j’ai lu plusieurs tests et il semblerait que le gain par rapport à de la ddr2 est infime mais en faisant mes devis il n’y avait pas une grande différence entre la solution à base de ddr2 et celle à base de ddr3 (toutes les 2 avec une carte mère Asus Deluxe) donc je pense que je vais partir sur de la ddr3.

Enfin en ce qui concerne la carte graphique je pense me tourner vers une Ati HD 4870 que j’ai trouvé pour 188€. En ce qui concerne la ventilation je pense dans un premier temps laisser les ventilateurs d’origine. S’ils ne font pas trop de bruit lorsque le système n’est pas en charge ça ne me dérangera pas (j’espère que le ventilo de la carte graphique ne se fait pas trop entendre sous windows!). Après si ça fait du bruit uniquement pendant les jeux mon kit z5500 viendra couvrir tout ça!

Voila merci à tous et si vous avez d’autres suggestions elles sont les bien venues!

edit: avec une Nvidia GTX275 l’alimentation de 525w sera-t’elle toujours suffisante?
Edité le 08/05/2009 à 18:01

Une alim avec 300 Watts de disponible sur le 12V suffit pour une config E8500 + HD4870 (regarde sur ton alim).
La HD4870 consomme environ 160 Watts et le E8500 environ 60 Watts (grossièrement).
Une GTX 275 consomme environ 200 Watts (à peu près, à +/- 25 Watts on va dire).

Sinon, effectivement, la DDR3 commence à être légèrement moins cher que la DDR2, donc, il ne s’agit même plus de performance puisqu’elle est moins ou aussi cher (le prix au Go enfaite) pour une durée de vie supérieur en plus (elle ne sera pas remplacée avant 2013 au profit de la DDR4).

Ok merci!
Et pour une GTX275 l’alimentation Enermax de 525W serait-elle suffisante?
Mon grand problème est de faire un choix entre la HD4890 et la GTX275!

prend une HD4890 :neutre:

J’ai regardé différents tests la GTX275 semble plus puissante d’un chouilla (sans les filtres activés). Niveau bruit au repos les HD4890 et GTX275 semble être équivalentes, en charge l’ati prend l’avantage. Pour ce qui est des consommations la GTX275 consomme moins que la HD4890 au repos mais plus en charge.

Voila un bref résumé de tout ce que j’ai pu lire.
Vous confirmez ces résultats?

Quelqu’un peut-il me donner son avis sur le bruit généré par une HD4890 et une GTX275 sous windows (sans faire tourner de jeu): supportable ou non ça fait quand meême un bruit de turbine?

Ton alim est largement suffisante, aucun PC ne dépasse les 400-450W en charge (sauf avec du SLi ou du CrossFire)
Sinon pour la DDR3 encore une fois ça ne sert à rien et la différence de prix entre DDR2 et DDR3 est quand même sensible (même si le prix de la DDR3 a bien baissé), mais à toi de voir :wink:
Enfin vu ton utilisation le quad core est fortement conseillé (un bon vieux Q6600 suffit)

Je vous avoue que je suis un peu à la ramasse dans les différentes gammes de processeurs!
Un Q9550 c’est bien? Niveau tarif c’est plus intéressant qu’un core i7?

Un Q9550 c’est très bien, l’avantage par rapport à un Core i7 c’est que la CM et la RAM coute moins cher.

Et niveau alimentation l’enermax 525W sera suffisante avec une ati HD4890 et un intel Q9550?
Je songe très sérieusement à me tourner vers ce quad même s’il est plus cher. En effet je garde un pc au minimum 3 ans (et je pense que ça sera le cas avec ce nouveau pc que je monte) et un quad risque de bien m’être utile pour ces années à venir!

Comme je te l’ai dit aucun PC ne consomme plus de 400-450W, donc oui, largement suffisante :wink:

Merci pour ces réponses!
Niveau ventirad celui d’origine du Q9550 est correcte ou je dois me tourner vers un modèle de Zalman par exemple?
Ce que j’aimais dans le E8500 est sa consommation de 65W contre 95W pour le Q9550, j’imagine qu’il chauffe moins d’où moins de refroidissement et moins de bruit…

Sérieusement, pourquoi tiens tu autant à la Enermax, sachant que la Corsair HX coûte légèrement moins cher, et fournit plus de puissance ? :stuck_out_tongue: Sinon, pour le reste, je pense qu’il vaut mieux un AMD Phenom II X4 955 avec une Gigabyte MA790XT-UD4P, et 4Go de OCZ Platinum Edition PC10666, plutôt qu’un Q9550 que tu ne pourra pas upgrader : les prochains processeurs d’AMD seront compatibles avec les cartes mères AM3 actuelles, tandis que le Q9550, c’est le “mieux” qu’on puisse faire sur socket 775 (Q9650 et QX9xxx exclus)

Je sais je suis très têtu mais suite à 2 bonnes expériences avec Enermax je reste fidèle à la marque!
J’ai actuellement un AMD X2 4600+ et j’ai vraiment envie de tester la concurrence c’est pour cela que je ne me dirige pas vers un Phenom

Bon ben j’ai finalement changé quelques petits trucs comme l’alimentation corsair HX620 dont le rendement devrait être meilleur dans la plage d’utilisation (selon les courbes données par le constructeur), de plus je n’avais pas fait attention mais l’enermax que j’avais sélectionnée (la pro82+ et non la modu82+) n’est pas modulaire! J’ai aussi décidé de prendre une GTX275 à la place de la HD4890, choix réalisé après lecture de très nombreux tests!
Donc pour résumer:

Boîtier PC CoolerMaster RC690
Alimentation Corsair HX 620 Watts - Modulaire
Carte Mère Asus P5Q3 Deluxe WiFi - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
Processeur INTEL Core 2 Quad Q9550 - 2.83 GHz - Cache L2 12 Mo
Carte Graphique GeForce GTX 275 - 896 Mo DDR3 - PCI Express 2.0
Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 6 - ReaperX - OCZ3RPX1333EB4GK
Disque Dur Interne 3.5’’ 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Spin Point F1 - SAMSUNG-HD103UJ
Graveur DVD SAMSUNG
Pack clavier souris Logitech Cordless Desktop MX 5500 Revolution
Ecran Plat SAMSUNG TFT 24’’ Wide - VGA - DVI - HDMI - Full HD (1920x1080) - HP intégrés - 5 ms - 50 000:1 - Pivot