Benchmark pc / quels composants changer ?

Bonjour à tous,

Possédant mon PC depuis 3 ans, je constate qu’il commence à ramer un peu dans certaines applications (oui ok…dans certains jeux :ange: . Notament moi qui suis un gros joueur de Starcraft, depuis Hots, je sens que niveau performance…c’est plus trop ça. Le jeu tourne toujours très largement au dessus de la moyenne, mais parfois certains ralentissement sont pénibles car assez aléatoires).
J’envisage donc un formatage, histoire de dépoussiérer tout ça (et également car ma carte mère ayant grillée, je l’ai changé, et ce, sans formater ensuite), mais également des changements de composants.

Voici ma config :

AMD Phenom II X4 955 Black Edition
Radeon HD 5770
G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go PC 10600
Carte mère socket AM3+ Gigabyte GA-970A-UD3
Samsung Spinpoint F1 S-ATA 750Go - 32 Mo

J’ai téléchargé un logiciel de benchmark (NovaBench), pour tester un peu tout ça, en prenant soin de clore toutes les autres applications bien entendu. Voici le résultat :

13/08/2013 12:12:37
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium
AMD Phenom II X4 955 @ 3212 MHz
Graphics Card: ATI Radeon HD 5700 Series

4094 MB System RAM (Score: 113)

  • RAM Speed: 3800 MB/s

CPU Tests (Score: 403)

  • Floating Point Operations/Second: 103503372
  • Integer Operations/Second: 352894580
  • MD5 Hashes Generated/Second: 862354

Graphics Tests (Score: 403)

  • 3D Frames Per Second: 1127

Hardware Tests (Score: 26)

  • Primary Partition Capacity: 244 GB
  • Drive Write Speed: 90 MB/s

Mes questions : le composant limitant semble être ici le disque dur (pourquoi ? comment ?).
Comment améliorer ce score ? Un remplacement de disque dur est il inévitable ?
Est ce utile de changer de carte graphique ?
Je sais que le processeur est fait pour être overcloacker, serait ce utile ici ?

Bref, j’attends vos remarques, vos conseils, vos liens =)
Par avance, merci de vos réponses !

Sauf que si tu laisses l’antivirus ou des autres programmes allumés pendant le test, tu risques pas de voir le vrai score de ton HDD…
A vue de nez, je dirais de changer le CPU/CM pour passer sur sandy bridge (I5 3570K idéalement avec une CM MSI <100€ si budget restreint), puis la carte graphique pour une ATI 7870 (y’a des promos dessus en ce moment), tu peux garder la RAM, le HDD et ton alim’ (si elle est de qualité).
Le formatage ne changera rien à un problème de performances (comme un manque de fps).

Salut, à mon avis, tout dépend de ce que tu recherche vraiment…
Si tu veux simplement booster le bench, remplace ton HDD par un SSD et la tu feras un beau score…
Par contre bien que le SSD apporte un comfort énorme, il n’améliorera que les temps de chargements.
Il n’y aura pas de gain de fps.
Pour l’OC du processeur, ça peut-etre une solution à condition que ce soit l’élément limitant dans ton PC…
Pour cela il faudrait laisser le gestionnaire de taches ouvert pendant le jeu et au moment d’une baisse de puissance, retourner voir si le CPU était à 100%.
Je ne connais pas ton jeu, mais il semble qu’il passe par des serveurs sur internet, est-ce qu’il ne serait pas possible de mettre ces ralentissements sur le dos d’un PING trop long ? D’un serveur surchargé ? D’une mauvaise connexion internet ?
Pour ce qui est du formatage, oui ça ne pourra que lui faire du bien, et effacer toutes traces d’anciens logiciels qui ralentissent le système sans raison.
Perso c’est par le formatage que je commencerai…
C’est gratuit, et efficace…
Ensuite si le CPU limite de trop, essayer de le pousser un peu, c’est toujours un gain facile et gratuit.
Puis si necessaire, pourquoi pas investir dans une 7870 comme dit dans le post précédant.
Pour le SSD, c’est un vrai plaisir, du comfort, mais à part changer le score du benchmark et charger plus rapidement, je ne pense pas que tu verras un gain “en jeu”.
Edité le 13/08/2013 à 21:46

Bonjour et merci pour vos réponses !

SerialOf83, qu’est ce qui te fait dire que je dois changer la carte mère ?
Ne pourrait elle pas servir de support à une nouvelle carte graphique, un petit OC du processeur, et un petit boost de RAM ?

Niveau budget, je ne me donne pas spécialement de limite. Comme souvent, je prends le meilleur rapport qualité/prix, en essayant pourquoi pas de profiter d’une offre du moment :wink:

Topodoco, ce jeu est effectivement un jeu en ligne.
Les ralentissements ne sont pas à mettre sur le ping, puisque ma femme qui joue sur le même jeu, aux mêmes heures, et dans la même pièce avec la même connexion, n’a pas de ralentissement…mais elle a un PC tout neuf qui est une bête de course :na:
(certes, j’avais oublié de préciser ce détail qui démontre que le problème vient bien de mon PC).

Formatage en cours, je vais voir ce que ça donne.
De toute façon, vu le changement de carte mère qui a été fait sans formatage, ça ne règlera peut être pas mes problèmes, mais ça ne fera pas de mal.

A voir ensuite pour cibler le matériel à changer.
Là, j’ai suivi ton conseil Topodoco, et en plein jeu, au moment il est indiqué que mon PC fait lagguer la partie (oui, c’est indiqué en jeu ^^), ma RAM est à 100%, mon processeur à 50-60% max.
Donc à priori, l’élément limitant serait la RAM et/ou la carte graphique ?

Avez vous une carte graphique à me conseiller ?
Pour la RAM, dois je directement passer sur du 2x8 GB par exemple ?

Je précise que je suis en dual screen avec un écran en HDMI et l’autre en VGA (branché avec un convetisseur VGA -> DVI).
Donc il me faudrait une carte graphique qui rentre dans ces “conditions”.

Merci encore pour vos réponses en tout cas, et de votre temps :jap:

Salut, ce que tu dis semble cohérent.
A voir une fois le PC formaté, il consommera peut-etre moins de RAM (logiciels qui se lancent au démarrages inutilement ?).
Avec une instalation propre et à jour (pilotes à jours aussi) tu peux peut-etre sentir un gain non négligeable.
Pour le CPU, oui il semble bien que ce ne soit pas lui l’élément bloquant.
Pour la mémoire, à voir si tu as vraiment besoin d’un upgrade… Tu ne peux pas récuperer une barette chez ta femme pour tester avant de passer par la caisse ?
Perso, je ne joue pas beaucoup et avec 16Go, je n’ai pas cette limite, mais je lis souvent que 4Go suffisent pour jouer…
Pour la RAM, je n’ai pas regardé ce que dit la documentation de ta carte mère, mais vérifie si elle est compatible avec des modules de 8Go. De toute manière W7 x64 “home” ne gère pas plus de 16Go ! Il faut passer sur une version “pro” pour utiliser plus de mémoire.
Pour ce qui est de la carte graphique, les 7870 sont correctes et à bon pris en ce moment !
Cherche un peu les bons plans du moment… tu pourrais faire une bonne affaire.

Je ne pense pas non plus : j’ai un X4 965 BE et ma HD 5870 (nettement plus puissante que la HD 5770) tourne à 100 % ^^

Un petit o/c du 955 devrait aider,mais il est probable que la 5770 avoue déjà ses limites maintenant,sans o/c :confused:

Exact,je joue sous Seven x64 avec 4 Go sur des jeux récents (Far Cry 3…) et ce n’est pas non plus elle qui limite :neutre:

Je pense aussi que la consommation de ram (avec 4 Go je ne suis jamais à 100% dans aucun jeu) est peut-être liée à un paquet de trucs qui tournent en tâches de fond :neutre:

@ Furiou$ : sous Windows tu as quelle quantité de ram utilisée (avec 4 Go,normalement entre 20 et 30 %) et combien de processus actifs ?
Edité le 14/08/2013 à 20:37

Bonsoir !

Voilà, mon PC est formaté.
Je n’ai pas encore testé le jeu en question, mais je sens déjà de net progrès sous Windows. Notament après une inutilisation du PC, il est de suite réactif.

Topodoco, je vais regarder si je peux tester avec les barrettes de l’autre PC. C’est une excellente idée !

Blackalf, sous Windows, avec quelques pages internet ouvertes (dont 1 stream, et 1 téléchargement actif), je suis à 20% du proc, et 57% pour la RAM.
Ce qui me paraît déjà beaucoup…

Par contre, je n’ai pas trouvé la limitation de ma carte mère concernant la RAM :arf:
Des idées où trouver ça ?!

EDIT : trouvé : Jusqu’à 32 Go de mémoire vive de type DDR3-SDRAM (jusqu’à 2000 MHz en OC) en mode Dual Channel.

Je continue les tests demain, et je vous tiens au courant de la conclusion (RAM à ajouter, ou carte graphique à changer…ou les mêmes les 2 :yeux4: ) ! Merci encore !
Edité le 15/08/2013 à 01:42

Ca fait presque 2,30 Go utilisés :paf: