Avis nouvelle config ±800€

Bonjour tout le monde.

J’aurai besoin de réponses assez précises pour donner un coup de jeune à ma config vieillissante. Mon budget est très limité, mais je ne change pas tout.
Coté processeur, je suis plutôt AMD pour le rapport prix/puissance, mais pourquoi pas Intel si ça passe niveau budget.
Je ne veux pas de Radeon, j’ai eu une 6770 avant la 560Ti, trop de problèmes je ne veux plus en entendre parler :whistle:
Niveau CM, j’aime particulièrement MSI, j’ai de très mauvais souvenirs chez Asus.

Questions :

  • un I5 est-il absolument indispensable pour un gamer modéré, ou un AMD fera-t-il aussi bien l’affaire ?
  • Je change le CG ou ça peut attendre ?

Ma config actuelle :

  • MSI K9N Neo-F V2
  • AMD Athlon X2 64 5600+
  • 2x2 Go de RAM DDR2 800 Samsung
  • MSI GeForce 560Ti Twin Frozr II Oc
  • Western Digital 80 Go 7200trs/mn + Maxtor 1 To 7200trs/mn (stockage)
  • Boitier Antec Sonata + alim Thermaltake 750w 80+ Bronze
  • Ecran Samsung 22’

Ce que je garde : boitier/alim/écran, peut-être la CG en fonction de ce qui me sera conseillé…

Ce que je pensais acheter :

  • AMD A10-6790K Black Edition (4.0 GHz): 114.80€
  • MSI A55M-E33 (FM2+) : 39.90€
  • Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Elite, 2 x 4 Go, PC3-14900, CAS 9: 82.90€
  • SSD Crucial M500, 240 Go, SATA III: 109.90€

Total: 347.50 €

Si je dois absolument changer la CG, je pense à la MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go : 209.80€ on est à peu près dans le budget.

Coté carte mère, j’ai également vu ces 2 modèles qui me plaisent bien :
ASRock Fatal1ty FM2A88X+ Killer : 88.90&euro
MSI H87-G41 PC Mate (cf ton sujet “Bien choisir sa config”)
MSI Z87-G43 : 88.90€

Merci de m’orienter.:jap:
Edité le 25/09/2014 à 20:44

L’équivalent du i5 en jeu, c’est le FX-8350…

La plateforme FM2+ n’est pas vraiment conçus pour le jeu :neutre:

OK, autant prendre un I5 sur une MSI H87-G41 PC Mate , un poil plus cher, mais ça vaut le coup.

Et pour la CG, ma 560Ti fera tourner des jeux récents correctement ou changement obligatoire ?
Edité le 02/09/2014 à 11:53

Personne pour l’histoire de la carte graphique svp ?

Vu qu’elle est équivalente à mon ancienne HD5870,je pense pouvoir te répondre

Elle fera encore bien l’affaire pour pas mal de jeux,mais il ne faudra pas compter jouer en ultra sur tous :neutre:

Je suis surtout joueur de fps et je peux te dire ceci : elle fera tourner Far Cry 3,Crysis 3,Bioshock : Infinite ou encore Metro Last Light dans de bonnes conditions mais pas tout à fond :wink:

Bref si ton budget est limité,il vaut mieux d’abord changer le couple cpu/cm,le Athlon X2 est vraiment obsolète et insuffisant aujourd’hui alors que la GTX 560 Ti peut encore tenir le coup quelques mois ^^ (je pense même qu’elle est bien bridée par le cpu pour l’instant)

Merci, Blackalf, c’est bien ce que je pensais.
Je pense faire ça dans un 1er temps, changer la CG plus tard.

J’ai finalement sélectionné ce kit Topachat, ça te parait bon ?
Edité le 03/09/2014 à 10:52

Cpu : ok
Cm : perso j’aurais plutôt pris la Asus H87 Plus à peine plus chère (90 € ) qui a un chipset plus évolué,mais c’est mon goût personnel :neutre:
Ram : ok
SSD : ok,mais si tu veux faire des économies,le Crucial MX100 (95 € ) est aussi valable ^^
Edité le 03/09/2014 à 15:53

Pour la CM, Asus m’a posé beaucoup de problèmes fut un temps, je suis devenu très MSI avec ses mises à jour enfantines, jamais un souci jusque maintenant.
J’avais aussi vu une Gigabyte (Z87X-D3H je crois) elle me plaisait pas mal aussi.

Merci de ton (votre) aide, je sais que choisir. :super:

Pas de souci,nous avons tous nos préférences pour certaines marques ^^

Re tout le monde.

Après moult recherches, j’ai arrêté mon choix sur 2 configs très proches, une AMD, une Intel, j’hésite encore entre les 2. Si vous pouvez m’aider à trancher en justifiant votre choix, ce serait sympa.

Ah, important, le budget a nettement augmenté et je suis pro-MSI, du coup je penche pour la config INTEL…

Config AMD :

  • AMD FX-8350 Black Edition (4.0 GHz) : 165.90 €
  • Cooler Master GeminII M4: 28.90 € (car ventilo AMD pourri ^^ )
  • Gigabyte GA-990XA-UD3 : 87.90 €
  • Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 : 72.90 €
  • ASUS ROG GeForce GTX 780 Poseidon Platinum, 3 Go : 299.90 €
  • SSD Crucial MX100, 128 Go, SATA III : 67.90€
  • Zalman Z3 Plus, Noir : 44,90€
    TOTAL : 768,30€

Config INTEL :

  • Intel Core i5-4690 (3.5 GHz) : 197.80 €
  • MSI H97 GAMING 3 : 93.50 €
  • Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 : 72.90 €
  • ASUS ROG GeForce GTX 780 Poseidon Platinum, 3 Go : 299.90 €
  • SSD Crucial MX100, 128 Go, SATA III : 67.90 €
  • Zalman Z3 Plus, Noir : 44.90 €
    TOTAL : 776,90€

Merci ! :jap:
Edité le 25/09/2014 à 22:41

L’Intel,pour ma part :slight_smile: mais il faudra prévoir un vrai ventirad un de ces jours ^^

Côté alim,tu gardes la Thermaltake 750 W ?

Merci Blackalf.

Oui je garde la Thermaltake, en fait une 730w, je n’ai pas corrigé.

En discutant avec un “coach” sur Topachat.com, il m’a avancé des arguments en faveur du AMD FX, outre le prix plus démocratique : 8 coeurs, facilement overclockable, plus rapide qu’Intel en multi-threading donc dans les jeux comme BF4 qui vont se généraliser (ce sont ses arguments hein…)

.

Du coup j’hésite à nouveau, c’est un PC gamer avant tout, mais d’un autre coté, les CM pour FX sont pas du tout “sexy” comparées à celles de même prix pour I5 (pas de MSI).

Tu penses quoi de ses arguments ?
Edité le 26/09/2014 à 08:40

Pour info:

Les FX8***/9*** se sont comme des core i7 de base, c’est 4coeurs/ 8 thread… bienvenue dans le monde merveilleux du marketing AMD :sarcastic:

C’est exactement pareil pour ton idée première, le A10-6790K Black Edition c’est deux coeurs réels :neutre:

Depuis le temps que le multithread existe (depuis les P4 soit ~10ans)… les jeux qui les exploitent, tu peux les compter sur les doigts :nexath
Donc comment peut-il affirmer que ça va se généraliser :etonne2:

À hé si tu peux éviter TopAchat , ce sera un poil plus cher chez les autres mais le SAV et totalement différent.

perso si tu peux mettre 50 euros de plus tu peux avoir la gtx 970 derniere sortie qui serat deja bien meilleur que la gtx 780.

Meilleur conso / Meilleur perf / Meilleur temp …
Edité le 26/09/2014 à 14:32

@kyosho62 : je ne sais pas d’où il tire se informations, comme je te disais je penche plus du coté Intel, et pourtant j’étais pro-AMD depuis toujours. Si je prend l’ I5, j’ajouterais le ventirad GeminII M4, pour 29€…

@Julien.CH : je suis client chez Topachat depuis leur ouverture en 1999, en ce qui me concerne, ils ont toujours étés au top coté SAV. J’ai une sacré anecdote à ce sujet, je peux te détailler ça à l’occase. :wink:

@bloblo54 : oui j’ai bien pensé à la GTX970, mais les benchs de l’ASUS ROG GeForce GTX 780 Poseidon Platinum m’ont bluffés. A voir au moment de l’achat, je ne suis pas fermé à ça.

Merci de votre aide. :super:

+1 :paf:

Sinon la différence de perfs entre une 780 et une 970 n’est pas énorme non plus,donc je dirais que le choix devra se faire entre une 970 de bonne qualité (pas le premier prix,mais j’estime Msi meilleur que Zotac ^^ ) :

www.topachat.com…

Et une 780 un peu moins chère et avec un refroidissement évolué…mais ! si tu veux utiliser le watercooling intégré il faudra aussi investir dans un peu de matos supplémentaire ^^ (le WC n’est pas ma spécialité mais je suppose qu’il faut au minimum une pompe et un réservoir) :

www.topachat.com…
Edité le 26/09/2014 à 16:07

Non, le WC (lol) ne m’interesse pas, seul le rapport prix/perfs décidera de mon choix. Mais la ROG a des arguments sérieux, dommage qu’ils aient pas son équivalent chez MSI je suis vraiment fan de cette marque ! :love:

Si tu es client fidèle , pas de soucis. Je souhaite alors que pour toi cela continue ainsi au niveau du SAV. Et depuis 99’ tu es peut être VIP. :icon_biggrin:

Normalement tu gagneras avec la gtx 970 genre 5 - 10 fps , puis elle consomme moins et moins chaude .

Une poseidon fait moins bien qu’une GTX 780 Ti hors la GTX 970 fait jeux egale voir dans certain cas apres c’est vrai que pour 50 euros 5 fps c’est pas terrible mais bon au moins tu profite des derniere technologie surtout qu’ aucun patch n’est sorti coter nvidia pour optimiser c’est dernieres .