Amd, catalyst, rage, drivers et mises à jour

Bien le bonjour,
heureux propriétaire d’un Alienware équipé d’une carte AMD Radeon HD 6900 M Series, je pensais naïvement que je pourrais profiter de tous les derniers jeux disponibles. Ce qui est le cas, excepté pour le controversé “Rage”, qui m’afflige à chaque lancement d’un frustrant “Rage.exe a cessé de fonctionner”. D’où mon ire.

De laborieuses recherches m’ont permis de constater que j’étais loin d’être le seul à devoir supporter ce plantage, la majorité des joueurs s’étant retrouvés dans la même situation. Une des solutions serait, semble-t-il, de mettre ses drivers à jour + des drivers spéciaux fournis par ATI. Seulement voilà, il semble que cela ne soit pas aussi sûr qu’il n’y paraît, beaucoup de gens s’étant plaints de bugs encore plus violents que les originaux. Ci-joint la liste de questions qui me viennent alors à l’esprit:

1/ Existe-t-il un moyen de mettre ses drivers à jour en sécurité, et si oui comment?
2/ Les mises à jour fournies par ATI auraient provoqué des plantages généraux sur les PC de certaines personnes. Qu’en est-il?
3/ Est-il, mis à part le problème de “Rage”, nécessaire de mettre frréquemment ses drivers à jour?
4/ Enfin, une mise à jour de drivers est-elle forcément positive, ou risque-t-elle d’engendrer de nouveaux problèmes sur certains jeux?

En remerciant d’avance toute personne susceptible de fournir une réponse constructive. :slight_smile:

Condoléances :jap: Rage est également le jeu qui m’a posé le plus de souci :confused: avec les 11.9 “optimisés” et les 11.10 il ne démarrait même pas,j’avais réussi à y jouer avec les 11.11 mais au prix de corruptions d’affichage (lignes bleues dans les paysages extérieurs),la dernière fois que j’y ai joué c’était avec les 12.4 et là je ne n’ai eu aucun souci :wink: …mais !! je le dis au cas où tu aurais aussi ce jeu,les 11.11 m’ont provoqués un énorme plantage sur Metro 2033 : le lancer provoquait un écran noir et plus moyen de redémarrer Windows,je passe sur toutes les manips que j’ai dû faire pour revenir à la normale :riva:

Mais il n’y a vraiment qu’avec Metro 2033 que j’ai ce gros souci (je n’ose plus le lancer depuis :paf: ),tous mes autres jeux ont fonctionnés sans souci avec divers pilotes :slight_smile: (Bioshock 1/2,Crysis 1/2,Dead Space 1/2,Alien vs Predators,etc…)

Perso,je ne pense pas : j’ai acheté ma carte graphique (HD 5870) en Août 2010 et j’ai tourné très longtemps avec les pilotes de l’époque,soit les 10.8,et sur toutes sortes de jeux sans aucun souci…seul Rage acheté fin 2011 m’a poussé à mettre à jour,et s’en sont ensuivis divers problèmes :neutre:

Il y a parfois en effet de nouveaux problèmes qui font leurs apparitions avec de nouveaux pilotes :confused: la seule solution est de revenir à une version stable qu’on a éprouvée en attendant mieux :neutre: (et précisons que quoi qu’en disent certains,c’est exactement pareil chez Nvidia ^^ )
Edité le 30/06/2012 à 19:40

Merci déjà pour cette longue réponse.:stuck_out_tongue:

De quels “problèmes” s’agit-il exactement? Aurais-tu des conseils quant à l’installation de drivers plus récents (fichier, backup, etc…)? Les 12.4 pourraient m’intéresser, s’ils t’ont vraiment permis de profiter pleinement du jeu, mais je ne sais pas si l’enjeu en vaut la chandelle.

Les problèmes étaient variables selon la version :confused: ça allait des jeux qui ramaient à des problèmes divers sous Windows (tremblement d’image à chaque ouverture/fermeture d’une fenêtre,par exemple)

  • avec les 11.9 Rage était moche,il y avait le problème d’affichage de textures que beaucoup ont connus :

www.youtube.com…

  • avec les 11.10 ça allait mieux pour Rage mais j’ai alors eu le souci Metro 2033 : écran noir avec le message “mode non-optimal-1920X1080/60 Hz conseillé-digital” et impossible de relancer Windows,j’ai dû démarrer en mode sans échec et supprimer manuellement les pilotes :pfff: mais ça doit être un cas extraordinaire car je n’ai jamais eu le même souci avec aucun autre jeu :neutre:

  • les 11.11 et 11.12 amélioraient certains aspects de Rage mais en altéraient d’autres,donc jamais vraiment satisfaisant :paf: j’ai ensuite laissé tomber un peu l’histoire avant de relancer plus tard le jeu avec les 12.4,et j’ai constaté qu’il n’y avait plus aucun souci :slight_smile:

Sinon je n’ai pas de méthode précise : je désinstalle simplement les pilotes précédents avant d’en installer de nouveaux,je vois alors si tout va bien et s’il y a un souci quelconque sous Windows ou dans un jeu je reviens à la dernière version stable en attendant les prochains pilotes :neutre:

Mais je dirais que oui,il faut essayer les derniers pilotes sortis quitte à revenir en arrière s’ils posent un problème :wink:

Merci à toi :).

Je n’ai pas l’intention de jouer à Metro 2033, donc je vais essayer d’installer les 12.4.

Je te demanderais juste encore un tout petit peu de ton temps: où dois-je me rendre pour désinstaller mes drivers? Comment se fait-il que Windows continue à fonctionner s’il n’y a plus de pilotes? Et enfin, lorsque j’ouvre la partie “logiciel” du Catalyst control center de mon PC, la seule information qu’il me manque est précisément la version du Catalyst installé. :etonne2:

As-tu une idée?

Tout simplement dans le panneau de configuration => programmes et fonctionnalités => désinstaller le “Amd Catalyst install Manager”,perso je ne fais que ça puis j’installe les nouveaux pilotes après le redémarrage demandé par le système ^^ (ceci pour Windows 7,dans XP c’est panneau de configuration => ajout/suppressions de programmes)

Quand Windows ne détecte pas de pliotes Amd/Nvidia,il utilise des pilotes VGA génériques qui permettent un affichage quand même :wink: si tu vas voir à ce moment dans le gestionnaire de périphériques,tu verras que ta carte graphique est reconnue comme “affichage VGA standard” ou quelque chose du genre

Peut-être que le dernier s’est mal installé :neutre:

Gpu-z ne la montre pas non plus ?
Edité le 01/07/2012 à 23:20

Se peut-il que les nouveaux pilotes “refusent” de s’installer? Et dans ce cas, que faire? Je suppose que seul un téléchargement permettrait de récupérer les pilotes fonctionnels, mais existe-t-il un moyen plus sûr de backup?

utilise ça www.clubic.com… en mode sans échec après avoir désinstallé tes pilotes

Merci du conseil, Torlik. :slight_smile:

Big up! :yeux4:

Après avoir momentanément renoncé à me risquer à updater mes drivers, je suis de plus en plus convaincu qu’une mise à jour s’imposera bientôt.
Le vrai problème, c’est que je suis sur PC protable, et que ce la implique des précautions supplémentaires (paraît-il). Pourtant, j’ai repéré le dernier driver d’AMD stable en date (12.10), et la liste de compatibilité indique clairement que les cartes pour PC portables sont compatibles (si l’on excepte que ma carte est une “AMD Radeon HD 6900M series”, et qu’il est indiqué sur la liste “AMD Mobility Radeon HD 6900M”. Problème? :yeux1:).

Bref, je ne suis donc même pas sûr de pouvoir récupérer le pilote sur le site AMD plutôt que sur le site du constructeur du PC (Alienware ou Dell? L’un comme l’autre, c’est le souk sur leurs sites, impossible de trouver un driver).

Encore un peu d’assistance serait fortement appréciée. :hello:

C’est un aspect que je n’avais pas abordé plus haut :confused: je m’explique : les puces graphiques (Amd dans le cas présent) sont fournies aux fabricants des portables (Alienware/Dell dans le cas présent),mais Amd ne fournit pas toujours de support officiel,ce qui est indiqué sur leur site :

support.amd.com…

En gros,si ça ne fonctionne pas correctement avec les pilotes Amd Radeon HD 6xxxM Series,il n’y a pas d’autre solution que de se rabattre sur les pilotes Alienware :neutre:

Je les ai trouvés sur leur site mais ne connaissant pas le modèle exact de ton portable ni son OS je ne sais pas te mettre de lien ^^ (je trouve par exemple des modèles qui ont des HD 6870M ou HD 7970M,mais aucun qui a une HD69**M)

Edit : ok,j’ai trouvé les réponses dans ce topic où on t’a donné le lien que j’avais trouvé aussi,mais j’ai checké tous les modèles de M17X et je n’en trouve aucun avec une HD 69** :etonne2:
Edité le 23/12/2012 à 17:13

Content de te revoir Blackalf. :stuck_out_tongue:

Je suppose donc que je vais devoir essayer les pilotes fournis par AMD (petit problème: la page d’information sur le pilote 12.10 ne donne aucun lien pour le télécharger). Après tout, la liste de compatibilité indique bien ma carte? S’pas?
support.amd.com…

Le plus gros problème est l’installation proprement dite. Désinstaller? Pas désinstaller? Quand mettre en mode sans échec? Quand redémarrer? Passer Driver Cleaner? :neutre:

Pourrais-tu résumer la procédure que tu suis pour tes mises à jour (si ce n’est pas trop demander :yeux4: ).

Quoi qu’il en soit, merci de daigner encore m’aider et d’avoir fait des recherches. :slight_smile:

Oui,mais comme je te disais plus haut il y a un avertissement :

http://img713.imageshack.us/img713/7099/captureglf.jpg

Traduit grossièrement :

“le software de vérification d’installation est conçu pour prévenir le téléchargement de pilotes sur certains portables,ceci pour aider à protéger contre l’installation de pilotes qui peuvent désactiver des possibilités et fonctions fournies par le fabricant du système.Quand vous utilisez Windows Vista ou Windows 7,l’usage de l’utilisateur peut être limité ou compromis.Dans cette situation,il est recommandé de revenir aux pilotes fournis par le vendeur de votre système pour votre plate-forme spécifique.SVP contactez votre vendeur du système pour les pilotes les plus récents pour votre portable”

Sinon pour les pilotes c’est ici :wink:

http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx

Pilotes 12.10 pour W7 x64-HD 6***M séries :

http://support.amd.com/fr/gpudownload/windows/Pages/radeonmob_win7-64.aspx

Là encore,avertissement :

"L’outil de vérification vous aide à déterminer la compatibilité de votre portable avec les pilotes génériques AMD Catalyst Mobility

Si vous subissez des difficultés en utilisant les pilotes génériques AMD,nous recommandons de revenir aux pilotes fournis par le vendeur de votre portable"

Perso je n’ai jamais rien fait de particulier,juste désinstaller dans le panneau de configuration puis installer le nopuveau pilote en suivant les étapes à l’écran :wink:

Mais tu n’as pas dit quel était le modèle de ton portable ? (histoire de voir si Alienware fournit un pilote récent)
Edité le 23/12/2012 à 20:03

Pardon: j’ai Alienware M17x. C’est tout ce que je peux dire. Commandé chez Dell, donc je ne suis pas sûr de savoir qui est le constructeur à consulter. J’ai cherché sur les deux sites, mais nada. Peut-être sauras-tu mieux t’y prendre que moi. :neutre:

Merci pour la “procédure”, si c’est si simple, je suppose qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. :stuck_out_tongue:
L’outil de vérification m’avait bien dit que mon PC ne convenait pas, mais il ne précisait pas sur quel point. Je suppose que je suis fixé maintenant.

Apparemment oui,les pilotes génériques posent problèmes :confused:

Mais le hic avec Alienware c’est qu’ils sortent des modèles tous appellés “M17x” depuis des années et qu’on ne s’y retrouve pas :riva:

Par exemple j’ai trouvé des M17x R3 aussi bien avec des GTX460M qu’avec des HD7970M :paf:

Je savais que mettre à jour un portable n’était pas toujours simple,mais chez Alienware on atteint des sommets :neutre:
Edité le 23/12/2012 à 22:49

Résultat: faudra que j’attende d’avoir un nouvel ordinateur non-Alienware pour pouvoir une mise à jour. Hem…

J’ai toujours préféré les portables, aussi j’espère que les sites des autres constructeurs sont mieux organisés. On verra, ce n’est pas pour tout de suite.

Un grand merci pour ton aide jusqu’ici. :super:

J’ai beau chercher,je n’arrive pas à trouver de pilotes d’origine Dell ou Alienware pour la HD 6900 M :confused: