Alimentation alienware américain

Bonjour,

je viens d’acheter un ordinateur Alienware chez un revendeur Américain; l’alimentation est en conséquence Américaine. Selon le revendeur ils n’ont touché à rien donc c’est à priori l’alimentation d’origine. Je me demandais ce que je devais faire pour l’allumer en toute sécurité (je m’inquiétais avec les différences de voltage et de normes).

Voici les spécificités du pc :
Alienware Aurora R4 Alx (Watercooling)
Intel Core i7 3930k 3.20 GHz
16 GB 1600 Mhz
Disque dur standard 1 TB
NVIDIA GeForce GTX 560 Ti (que je comptais revendre puis upgrader)
Carte Wifi

J’en profite pour poser quelques questions :

1-Alienware produit il des barrettes de mémoire ?
2-Comment se situe une mémoire de 1600 Mhz niveau qualité, y a t-il une notion de qualité dans les barrettes de mémoire ?
3-Est ce qu’alienware fait des alimentations ?
4-Peut on avoir un Alienware parfaitement stable avec une bonne alimentation non Alienware ?
5-Comment choisir une bonne alimentation, est ce la marque, le nombre de W, autre chose ?
6-Le cable qui va de l’alimentation à la prise murale (ou multiprise) est il important ou cela peut être un câble sans marque récupéré ou à 5 euros ?
7-Y a t-il un risque de perdre mon PC si je le branche en l’état, du boitier d’alim américain vers le secteur avec un câble européen sans marque ?
8-Enfin ma question principale, que dois je faire pour utiliser mon PC sans risquer de le griller, faut il changer entièrement le boîter d’alimentation, est il déjà adapté et il suffit d’un simple câble européen, etc ?
9-Combien de W faudrait il pour faire tourner le PC au maximum sans risque ?

Merci d’avance…
Edité le 24/09/2014 à 22:18

:hello:

A ma connaissance, non.

A ma connaissance, là encore non, du moins pas directement.
Ils utilisent probablement des blocs provenant d’autres constructeurs pour y apposer leur non. :neutre:

Ben oui.

Ca dépend des marques / modèles, mais déjà, il ne faut pas se fier uniquement à la certification 80+.
Sans compter qu’il faut absolument éviter les alimentations les moins cher, certaines marques (Advance / heden / LC Power en tête) font des produits complétement pourris.

Tant que le câble est en bon état et de section suffisante, aucun risque particulier.

Il faut déjà regarder les caractéristique de l’alimentation pour voir si elle supporterait la tension / fréquence du réseau électrique européen.

Mais ce n’est pas le câble d’alim qui va tout faire griller, si l’alim est adaptée.

Commence par regarder les caractéristiques de l’alim en matière de tension / fréquence.

Salut chat :hello:

Pour plus de sécurité , tu peux contacter Dell car Alienware est une gamme de chez eux :jap:
Tu demandes , par email , si il n’y aura pas de problème pour toi avec le voltage 220v et tu donnes
la ref de l’alim que tu trouveras sur l’étiquette de celle-ci en ouvrant ton PC :wink:

Bien sûr ^^ par exemple en ce moment il vaut mieux éviter la ram Corsair,elle est dans le haut du classement du taux de retour des barrettes de mémoire,la Kingston/G.Skill/Crucial est plus fiable :wink:

Dans sa configuration actuelle ? une 500 W - de bonne marque comme le souligne Juju - est largement suffisante :slight_smile:

Bonsoir, merci pour ces réponses très instructives :slight_smile:

J’ai pu ouvrir le PC et voici les références de l’alimentation :

www.noelshack.com…

Pour être honnête je n’arrive pas à interpréter ce qui est écrit… j’ai cru comprendre que l’alim supportait 825 W… à part ça… xD (ça m’étonnerais que ce soit 225)

1-Que signifie toutes ces informations, dois-je changer d’alim, mon pc risque t-il (même faible) de griller à cause des différences de normes, fréquences et voltage entre l’alim américaine et européenne ?
2-Une curiosité, il y a un bouton sur l’arrière de l’alim avec une LED verte juste à côté, savez vous ce que c’est ? Ce n’est pas un switch et le bouton ne reste pas enfoncé une fois appuyé, il est similaire à un bouton reset d’une box)
3-Sur le câble qui va du boitier à la prise il est écrit 16A 250V d’un coté, 10A 250V de l’autre (fil en bon état mais sans marque), comment savoir si il est compatible avec le boitier d’alim (photo ci dessus) ? Il y a écrit 12.5 A sur l’alim…
4-Enfin, si je remplace mon disque dur par un ssd et ma carte graphique 560 Ti par une GTX 780, combien de W doit faire mon alimentation (j’imagine que 825 ne sera pas suffisant)?

Merci beaucoup :slight_smile:

Ca semble bien être le modèle indiqué par Sorcery et elle est bien renseignée “100-240 V/50-60 Hz” :slight_smile:

En l’absence d’autre interrupteur,c’est probablement ce qui sert pour allumer/éteindre l’alim :neutre: c’est bien celle-là ? :

www.amazon.com…

Si,sans problème ^^ ça n’a pas l’air d’une alim bas de gamme et elle a quand même 90 A sur 5 rails 12 V (les +12VA-B-C-D-E),ce qui n’est pas rien…mais les puissances annoncées m’ont l’air un peu bizarres :heink: attends une confirmation de quelqu’un qui sait mieux calculer ça que moi :wink:
Edité le 25/09/2014 à 21:04

Je plussoie Blackalf, ça ne posera pas de soucis, que ce soit pour la tension du réseau ou la puissance disponible.

J’imagine que les 16A c’est du côté de la prise murale (fiche ronde avec les deux borches + la borne (le trou) pour la terre et que le 10A, du côté de l’alim sur le PC ?

Edit : 12.5A au primaire de l’alim ! :ouch: :paf:

Qu’est-ce que tu veux dire par un peu bizarre ?
Edité le 25/09/2014 à 21:20

Je me trompe peut-être,mais pour avoir la puissance de sortie sur par exemple le 12V,est-ce qu’il ne faut pas faire 12 x le nombre d’ampères ? ^^

Oui c’est bien ce type de bouton sur l’alim :slight_smile:

Puisque pas de problème de norme, fréquence ou tension je vais pouvoir brancher le PC :slight_smile:

Oui c’est ça juju251; qu’entends tu par primaire de l’alim à 12.5 ? 12.5 Aest plus grand que 10 A(côté branchement pc), je ne sais pas ce que cela signifie mais penses tu que je peux rester avec ce câble ? (à savoir que sur la multiprise sur lequel le tout sera branché, il est écrit 230V)

C’est vrai, en théorie. :wink:

En général la puissance cumulée maximale disponible sur les divers rails 12 volts est en général un peu plus faible que la somme des valeurs indiquée pour chaque rail.

La raison en est d’ailleurs relativement simple :

La plupart du temps, il n’y a en fait qu’un seul “gros” rail 12 volts, qui est subdivisé en plusieurs sorties 12 volts.

Du coup bien souvent si on additionne l’intensité de toute les sorties on se retrouve avec un total supérieur à ce que peut en réalité délivré le rail 12 Volts si on tire dessus à fond, ça permet d’alimenter sans trop de soucis un système assez déséquilibré (si on colle la carte graphique et le CPU sur la même sortie par exemple).

Par contre, le coup du rail 12 volts subdivisé en diverse sortie c’est un peu inutile et ça complexifie le truc, d’ailleurs si je me souvient bien c’est lié à une norme ATX (2.1 ou 2.2 de tête) qui imposait une intensité maximale en sortie 12Volts et toujours si mes souvenirs sont exacts, cette disposition a été abolie en ATX v2.3 (ou 2.2, j’ai comme un doute :ane: ). :jap:
Edité le 25/09/2014 à 21:42


[quote="chat"] Oui c'est ça juju251; qu'entends tu par primaire de l'alim à 12.5 ? 12.5 Aest plus grand que 10 A(côté branchement pc), je ne sais pas ce que cela signifie mais penses tu que je peux rester avec ce câble ? (à savoir que sur la multiprise sur lequel le tout sera branché, il est écrit 230V) [/quote] La valeur de 12.5A indiquée sur l'alim est donnée pour le 115Volts (réseau Nord Américain), en 230 Volts l'intensité maximale que demandera l'alim sera inférieur à 10A, donc tu peux le brancher sans soucis avec ton câble (sachant qu'en plus ton alim ne sera pas sollicitée à 100%). :jap:

Donc en pratique c’est forcément différent :lol:

Depuis ATX 2.3 en effet,je viens de vérifier ^^ (cool,ma Fortron de 4 ans est une 2.3 :slight_smile: )

Merci pour les explications,on n’en sait jamais assez en informatique :wink:

:oui: Voui. :pt1cable:

:ane:

De rien. :wink:

J’ai un jour sorti à un ingénieur au taf la phrase d’Einstein : “la théorie c’est quand on connaît tout et que ça ne marche pas,la pratique c’est quand ça fonctionne sans qu’on sache exactement pourquoi” …il a moyennnement apprécié,je crois :paf: (je ne savais pas lui expliquer pourquoi je réglais ma ligne de production d’une certaine manière et ça l’énervait que tous les paramètres soient bons alors que je ne suivais pas sa procédure :lol: )

Parfait, merci à vous :slight_smile:

Peut être une dernière question pour aller au fond des détails, mais y’a pas de normes particulières à respecter pour un câble d’alimentation électrique ? (j’avais un doute suite à la présence d’un “NF” sur certains cables et l’absence du sigle sur d’autres)

Je ne sais pas s’il y a une obligation légale à ce niveau. :neutre:
Généralement, pour tout ce qui est assez récent, tu as un marquage CE, mais pas forcément NF.

Disons pour le côté légal à respecter, à mon avis il n’y a pas d’obligation, pour ce qui est de l’utilisation sans problème j’étais moins sûr, il n’y a pas de marquage CE, juste les voltages et Ampères. Après je dis ça mais peut être qu’un problème de norme ne peut pas en arriver à griller le pc ou un composant à terme, si ? :stuck_out_tongue: Je ne sais pas ce qu’est ce câble, mais il vient des fonds de carton d’un revendeur américain (donc rien à voir avec l’europe)
Edité le 25/09/2014 à 23:02