Aide pour une machine serveur

Bonjour,

Je souhaiterais monter une machine type serveur destinée a contrôler plusieurs pc (12) pour du calcul intensif. Je n’ai a priori pas besoin de trop de puissance (ce sera le boulot des noeuds de calcul), mais bcp d’espace disque. J’ai fait une première estimation:

[Photo supprimée]

Questions:

  • est-ce que le proc sera suffisant ? Il devra gérer l’envoi de calculs sur les 12 pc du réseau, 5-10 utilisateurs. Ma deuxième opinion aurait été d’y mettre plus de coeurs, les FX d’amd par ex ont 8 coeurs mais le TDP est vraiment mauvais
  • la carte mère, je ne sais pas trop. J’aurais préféré avec double carte réseau mais j’ai pas trouvé.
  • est-ce que l’alim est bien dimensionnée pour 6 HDD ? Il n’y a pas besoin de cg

Merci !

Pourquoi tu n’achètes pas une machine serveur directement chez un fabriquant genre Dell ou HP, tu trouveras sans doute une machine qui correspondra a tes besoins. Les machines serveurs assemblées ça ne vaut pas un clou surtout la carte mère et le cpu que tu as choisis ne sont pas des produits serveurs mais des produits bureautiques et ne sont pas fait pour tourner 24/24.

Je parle en connaissance de cause quand je suis arrivé dans mon entreprise nous avions des serveurs assemblés notamment des contrôleurs de domaine. Il y avait des compsants bas de gamme et à chaque rentrée il fallaint changer une alimentation ou un cpu. Depuis nous avons trouvé une solution pas chère qui consiste à acheter des serveurs Dell reconditionnés qui valent moins cher que les config neuves mais qui sont de vrai serveur prévu pour tourner 24/24.

A titre d’exemple voici ce que nous avons eu pour 1800 euro HT

Serveur Dell PowerEdge T610

2 Intel Xeon E5504 Quad Coeur

16 Go de Mémoire DDRIII ECC

8 Disques de 2 To SATA III Western Digital Caviar Blue en raid 1

2 Alimentations de 1080 Watts redondantes

2 Cartes réseaux intégrées 10/100/1000

2 Cartes réseaux filles Intel Pro Server 10/100/1000

1 Carte d’aministration Idrac 6

et 1 carte USB 3 PCI Express
Edité le 04/03/2015 à 12:53

Merci pour ta réponse, le pb avec dell c’est que souvent les configurations ne sont pas si flexibles que ça. Par exemple, une config workstation avec un cpu entrée de gamme ne permet pas de choisir 4 hdd ou plus. Pour ça tu es systématiquement obligé de passer dans la catégorie supérieure où on t’impose un xeon. C’est un exemple

En revanche la config que tu me montres est pas mal du tout
Edité le 04/03/2015 à 15:10

Oui sauf que là on parle de serveur et pas de machine Workstation, ma machine est une station Dell Precision T1700 et j’ai pu choisir le CPU un I5 4570 et un ssd.

Sur les serveurs rien ne t’empêche de choisir un serveur à 500 euro dans lequel du rajoute des disques SATA. De plus la gestion du raid dans un serveur est nettement meilleur que dans une station de travail, dans une station de travail la gestion du raid est semi matériel et souvent mal gérée lorsqu’un disque dur tombe en panne alors que sur un serveur la gestion du raid est confiée à une carte dédié qui laisse de la souplesse et surtout le système ne s’en préocupe pas. Lorsque je change un disque à chaud sur un de mes serveur Windows ne bronche pas le système de gestion raid s’en occupe et resynchronise les deux disques sans problème.

Les core i5 ou i7 ne sont pas des CPU Serveurs même chose pour la ram que tu as choisi elle n’est pas ecc donc n’assure pas la sécurité du système.

La configuration proposée est vendu par SoftWare Attitude ils ont souvent de superbe occasion et les serveurs marches impecable. Sur 8 se trouvant dans notre établissement nous en avons 5 qui sont des serveurs reconditionnés (PowerEdge 2950 Bi Xeon avec 32 Go de ram). Le dernier serveur que nous avons acheté chez eux est un serveur Dell PowerEdge R610 avec 64 Go de Ram deux Intel Xeon E5504 Quad Coeur, deux disques SAS de 136 Go sur la première grappe de disques puis ensuite des disques de 2 To SATA III en 2.5’’ le tout pour 2500 euro TTC

merci beaucoup pour toutes ces infos et expériences, je vais certainement reconsidérer le montage perso :wink:


En fait on a des prix sur le marché dell donc ça peut être intéressant finalement... En revanche on est limités dans le catalogue aux stations de travail. Sur le modèle T7910 il y optionnellement un contrôleur raid matériel:

Contrôleur PCIe SATA/SAS 12Gb/s MegaRAID 9361-8i 1Go de cache RAID matériel 0/1/5/10

C’est bon ça ? C’est facturé 473€, qu’en penses tu ?

Merci !

Mais c’est une station de travail ça ce n’est pas fait pour servir de serveur, regarde du coté de chez HP tu as des serveurs ML310e Gen8 à 489 Euro HT, ils peuvent être équipés de 8 disks 2.5’’ et de 32 Go de ram.

Une station de travail n’est pas prévue pour fonctionner h24 et ne peut pas garantir une bonne sécurité des données

merci ! mais qu’est-ce qui différencie la machine que tu proposes de celle de dell ? sur le hp, la mémoire n’est pas ecc non-plus:

http://www8.hp.com/fr/fr/products/proliant-servers/product-detail.html?oid=5379531#!tab=oas

ce ne sont pas non plus des alims redondantes si ?

Ce sont des serveurs pas cher, mais le mieux c’est les serveurs reconditionnés je travail dans un établissement public de l’éducation nationale, nous devons souvent faire avec les moyens du bord.

J’ai donc trouvé cette solution il y a environ 4 ans et depuis nous en sommes très satisfait

Tu m’explique l’utilité de 1080W?
Edité le 05/03/2015 à 22:47


[quote="naffrancois"] les FX d'amd par ex ont 8 coeurs [/quote]

Seul le Opteron 6000 à 8 coeurs réels

Seul le Opteron 6000 à 8 coeurs réels
[/quote]

C’est moins de 10W(en charge) un disque dur, lecteur DVD pareil, carte RAID je ne sais pas… mais certainement pas beaucoup plus.
La RAM 2/3W le Go, processeur moins de 80W

C’est d’origine les T610 sont de grosse tours, le rack R610 1U a des alimentations de 500 Watts chacune mais avec de dd 2.5’’

Les petits serveurs HP ML110 que nous avons achetés il y a 5 ans pour nos centres départementaux avaient des alimentations de 365 Watts mais il n’y avait qu’un seul CPU et la machine avait des disks non changeable à chaud

Merci pour ces infos, alors en fonction de cela, deuxième proposition:

  • dell serveur power edge T630
  • 2 x xeon E5-2603
  • 2 x 8go DDR4 2133Mhz
  • 6 x 2To en RAID 5
  • double alim redondante 750w

On peut l’avoir a 1731 ht

ça c’est bon pour le raid 5 c’est la configuration de base mais tu peux la changer quand tu veux via le bios de la carte Raid

Merci pour ton aide ! Raid 5 ou 6 ça sera à voir, le 6 “sacrifie” quand même deux disques.

Tout dépend de ce que tu veux faire fr.wikipedia.org… tu auras toutes les infos sur les différents mode de raid sur le lien wikipedia
Edité le 10/03/2015 à 14:23