3870 PCS powercolor : problème de bios

Bonjour à tous, je me suis offert une HD3870 PCS powercolor:

Elle dispose d’un ventirad qui ventile bien, en idle je suis a 29°C, et à 48°C en burn.
Le problème, c’est que ce fucking ventilo fait un bruit d’avion et qu’il tourne tjs à la mm vitesse. Apparemment, il est impossible de diminuer la vitesse du fan via un monitoring comme rivatuner. Cependant, j’ai crus comprendre dans le commentaire de frankletank:


Que son bios qui date de février permet à la carte une meilleure gestion du fan qui tourne moins vite en idle… Sachant que mon bios date
de décembre, je cherche donc à touver le bios pour une 3870 PCS powercolor de mise à jour en février.
Problème: je le trouve pas ce non de dieu de bios, sur le site de powercolor, y a mm pas les pilotes ati, alors le bios !!
Si vous avez une idée d’où je pourrai le trouvez, faite moi signe svp. Je n’en peut plus de cette turbine, c’est infernal, j’ai presque envie de remettre ma bonne vielle 7600 gt MSI qui était silencieuse.

essai avec Smart Doctor:

www.clubic.com…

a+

J’y crois peu, mais je vais essayer quand mm, le fil reliant le ventirad à la carte ne possède que 3 fils, donc monitoring impossible !!

regarde ce lien pour le bios V10.075 (02-2008)

www.fileshack.us…

a+
Edité le 09/04/2008 à 17:58

Oh merci vyger, t’assures !!!


Bon ça a l'ai d'être ça, me reste plus qu'à flasher le bios de la carte graphique, j'ai jamais fais ça, j'ai vu pls tuto, apparemment faut un lecteur de disquette !!??? Bon, bah je vais démonter mon vieux PIII 450 Mhz !!!!

Ou sinon une bonne clef usb …

tuto pour creer une clef usb bootable:

www.d2i.ch…

ou ici

www.cybersolus.net…

@+
Edité le 09/04/2008 à 18:06

Il a dû certainement flasher le BIOS pour baisser la vitesse du ventilo avec RBE ( Radeon Bios Editor ) .

Mouais, mais pour créer une clef usb bootable, il faut une disquette de démarrage !!
Bon, je flasherai plus tard, pour l’instant un petit call of duty 4 s’impose. En tout cas, merci vyger

Je me doutais de ta réponse …:wink:

un lien pour le contenu Zip de la disquette tu n’a plus qu’a le décompresser sur ta clef au moment indiqué dans le tuto

www.bootdisk.com…

a+

Pas besoin de clef USB ou lecteur de disquette…
C’est facilement faisable sous windows, il suffit d’utiliser un utilitaire comme winflash : www.techpowerup.com…

Et sinon je pense que tu aurais pu t’en sortir comme le dit sylvio50 avec RBE : www.techpowerup.com…
Il te permet de modifier les valeurs de fonctionnement du ventilo.

Edit : pour extraire ton bios actuel tu utilises GPU-Z et tu le montes dans RBE.
Edité le 09/04/2008 à 19:02

Ok, je vais faire comme tu me conseilles, ça a l’air plus simple, j’ai créée une clef bootable pour rien :bounce:

Avec TechPowerUp Radeon Bios Editor v1.09 (lien de de tientien51)

Attention à cette méthode… une erreur et ta CG est HS…
Toucher le bios de cette façon, je déconseille fortement… même si l’utilitaire est ( interessant) mais qui est réservé aux O/C 's confirmés.

a+
Edité le 09/04/2008 à 19:25

Bon, j’ai pas bien compris, j’ai load le bios via RBE que vyger m’a filé, mais après je fais quoi. Quand je fais exit ça change rien, malgré le fait que les valeurs soient chargées. J’ai save, mais rien. Donc explique moi mieux stp, j’ai pas compris “pour extraire ton bios actuel tu utilises GPU-Z et tu le montes dans RBE”. Cette phrases, c’est pour pouvoir modifier mon propre bios via RBE ? comment je le “montes” ?

Ah, un truc aussi, quand je laod le bios que tu m’as passé vyger, RVE me l’indique comme datant du 12/26/07 !!!
Donc si je flash ma radeon pour mettre le mm bios :riva:. En effetça semble risqué de modifier le bios souswindows sans sauvegarde, je trouve pas de tuto très récent sur le flashage de GPU, le plus récent date de 2005, je pense que la méthode reste la mm, mais bon. Au fait, extrait tiré de www.pcinpact.com…

“Une fois la disquette créée, vous allez y copier les 3 fichiers de l’archive FlashRom dont le lien est fourni à la fin du chapitre 1.”

Je peux le faire ac ma clef bootable, je copie les fichiers ac ceux du “bios” sur la clef ou dans un dossier ?? je suis un peu perdu en fait la :etonne2:

Regarde déjà si tu peut modifie la vitesse de rotation du ventilo avec RBE, si tu peux pas, alors sa sert à rien de flasher ta carte :neutre: .


Ensuite, il te faudra winflash [www.techpowerup.com...](http://www.techpowerup.com/downloads/1019/Winflash_2.0.0.7.html) pour flasher, RBE ne sert qu' à modifier le BIOS.

Oui avec GPU-Z www.clubic.com… tu peux extraire le bios de ta CG, le but étant de le modifier avec RBE pour mettre les valeurs du ventilo qui te vont bien et ensuite il ne te reste plus cas flasher la carte avec le bios modifier. Ensuite tu utilises la méthode que tu veux, mais c’est quand meme vachement plus simple sous windows :neutre: si tu aimes le risque…

C’est pas faux :wink:
Edité le 09/04/2008 à 19:46

Dans le meme dossier que ton utilitaire de flash… ou à la racine de celle-ci peut importe il te sera demandé le chemin.

le mieux c’est de tout copier à la racine de la clef

a+

Bah apparemment, je peux modifier les valeurs du fan sous RBE, donc après, je save et je flash le bios c’est ça ???
Pour info, j’ai mis les valeurs suivantes:
-30°C-30%
-35°C-40%
-40-50
-50-60
-60-70
-65-80
-70-90
-75-100

Un truc aussi, mon bios modifié à partir de l’original quand je le save, il devient un fichier “sans extension”, ni .bin, ni .rom!!??
Donc si vous aviez un logiciel pour savoir si un bios est corrompu ou pas…
Edité le 09/04/2008 à 20:30

Sauvegarde bien ton bios d’origine actuel !!!
Tu ouvre Winflash et tu fait Save, tu le met quelque part et après tu modifie ton bios actuel avec RBE que tu sauvegarde et ensuite, tu flashe avec winflash .
P.S.: Tu aura donc 2 bios, celui d’origine sauvegardé avec Winflash et celui modifié avec RBE.

Bonne question, je n’en connais pas, mais il doit bien y en avoir quelque part je pense.
Edité le 09/04/2008 à 20:39