Synthese TPE, quelques conseils, merci

Bonjour, j’aimerais des conseils pour faire ma synthese pour les TPE ( term S, SI )

Je dois mettre quoi dedans, comment la faire, la structurer, des conseils, etc, ca m’aiderait beaucoup,

merci d’avance

Rien de tel qu’un exemple :

Avant même de voir la liste officielle des sujet pour ces TPE, j’avais déjà une idée de sujet : je savais que je voulais travailler sur l’optique. Mais quel sujet en particulier ? En effet ce domaine est vaste, il fallait donc que mon choix se précise afin de fournir un travail clair.
J’avais tout d’abord songé au fonctionnement d’une télévision ou encore au fonctionnement d’un microscope mais ce n’étaient pas des sujets ne permettaient pas une assez grande ouverture.
Lorsque j’ai eu la liste officielle, je me suis donc tourné vers les illusions d’optique. En effet, ce sujet m’intéresse et m’intrigue depuis quelques années : je me souvenais de quelques illusions présentées dans certains magazines « pour jeunes » tels que « Okapi ».
C’est comme cela que notre groupe a pu se former, grâce à l’intérêt commun de S***** et moi pour ce même sujet.

J’ai donc choisi d’utiliser une autre source de savoir que le CDI pour trouver tous les documents dont j’avais besoin : Internet. En effet, les documents disponibles au CDI ne répondaient pas à nos attentes. Disposant de ce moyen de communication chez moi, il m’était plus facile de trouver des renseignements rapidement et ainsi rédiger mes parties durant la semaine car nous mettions notre travail en commun chaque vendredi pour faire le point. Cependant, il était nécessaire en début d’année d’aller une semaine sur deux chez mon coéquipier qui dispose d’un scanner, un outil indispensable pour numériser les pages intéressantes du magazine « Science et Vie junior, dossier Hors Série N° 51 » prêté par notre professeur de Physique Chimie.

Je me suis également servi d’encyclopédies multimédia que j’avais à ma disposition, de logiciels traitement de texte (Microsoft Word) et de présentations (Microsoft PowerPoint) afin de rendre notre prestation orale plus vivante.
Une fois les illustrations finalisées, nous avons vérifié la compatibilité du matériel mis a notre disposition et avons apporté la touche finale aux diapositives pour utiliser au mieux le vidéo projecteur.

Ce travail a été très enrichissant car il m’a permis de me perfectionner dans la recherche documentaire, que ce soit sur des supports papier ou numérique. En élaborant ce dossier j’ai pu accroître mes connaissances dans le domaine de l’étude de la vision par les illusions d’optique.
Un tel travail demande un investissement personnel important, le domaine d’étude étant vaste. Mais je n’ai pas considéré ce travail comme une charge, c’est un sujet qui m’a intéressé : les TPE ont été pour moi une occasion de travailler de manière personnelle un sujet qui n’était pas imposé par un programme scolaire !

J’avais eu 16 à mes TPE, donc je ne pense pas que ma synthèse soit mauvaise :smiley:

merci deja pour le sreponses, c’est vrai qu’il ont un peu briefé, mais pas pour comment faire la synthese, ils nosu on ti, ce qu’il fallait fournir, comment ca allait se passer, etc, mais voila,

en totu cas, deja merci :slight_smile:

De rien :wink: :d

quand j’ai fini, je vous met un lien ici :slight_smile: :stuck_out_tongue: :whistle:

c’est quoi de nouveau ton sujet ?

juste, phil, c’est ta synthese complete ?

reseaux wifi

qu’est ce qu’un réseau wifi et comment le mettre en place

surtout evite de la faire en dernier a la fin de ton TPE a 4h30 du matin quand tu viens de le finir la veille de la date du rendu :smiley:

oui, telle que je l’ai rendue pour le bac

oki :jap:

2j avant :slight_smile: ca va :slight_smile: ( c’est mieux que d’habitude :whistle: )

ah ok, meric beaucoup,

non car tu ne fais pas cette partie, comme en parle

zantka
"présente la problématique et réponds y clairement en suivant cet axe. "

voila :slight_smile:

tu t’es entrainé au moins ?

Si tu lis ton exposé, ils vont t’allumer [:yeoh]

Aucun rapport avec le sujet, mais tu fais quoi en SI :??: ( je me tate à prendre ca ou bio )

les directives pour la syntheses ont peut etre changé en un an.

En tous cas, je l’ai fais telle que les profs nous avaient dis de la faire.

http://perso.wanadoo.fr/philou512/tpe/Tpe2003-2004.pdf

Voici mon oeuvre [:lowe] :stuck_out_tongue:

Si ca peut aider :jap:

Si j’avais encore de la place sur mon ftp mamadoo je mettrais le PPS que j’avais fais, mais j’ai plus de place :stuck_out_tongue:

euh, on etudie des systemes, alors il y a une partie elec, et une meca,

meca, c’ets etude mouvement, etc, elec, c’est un peu les composants, commetn est envoyé l’info, gérer, etc

bon c’est en gros gros :slight_smile:

vous savez quoi, je vais vous mettre le doc ou il y a toute les données, biensur toutes ne seront pas sur le pps,

peut etre le pps, et le doc de ma synthese :slight_smile:

Ooh, moi aussi j’avai fait un TPE sur les illusions d’optique avec un plan assez similaire je me souviens, ca avait été fun (et en plus je l’avai fini dans les delais :smiley: ca doit etre une caractéristique intrinseque aux tpe sur les illusions d’optique … )