[Société] L'adulescence - Etes-vous l'un d'entre eux ?

:hello:

Ce post fait suite au sondage[/url] portant sur l’effet Ilona. L’adulescence, c’est quoi donc ? Déjà, un bref [url=http://critiques-ordinaires.ouvaton.org/article.php3?id_article=290]article qui l’explique. :o

En deux mots, c’est un esprit adolescent dans un corps d’adulte, quelqu’un qui refuse de vieillir, se réfugiant dans ce qui a fait son enfance. :oui:

Je suis personnelement allé à une GloubiBoulga, j’ai des vidéos et musiques de dessins-animés à la maison, j’aime les bonbons :miam: , je me considère donc comme tel. Mais comme à la dernière Gloubi, la salle était pleine, ce qui rassure, c’est de se dire qu’on est pas tout seul :smiley:
Cela dit, çà ne m’empêche pas de faire face à nos responsabilitées d’adultes et d’avoir des activités d’adultes.

Il en existe celà dit des purs et durs. J’ai vu un reportage sur un homme d’une trentaine d’années qui vivait chez ses parents, dans une caravane. Cette dernière contenait toutes les vidéos de Dorothée et son occupant préférait rerevoir une vidéo donné plutôt de regarder l’actualité et jouer aux jeux-vidéos plutôt que de travailler…

D’où provient ce phénomène d’après vous :??: Si l’origine de l’adulesence est bien la crainte de vieillir, pour les adulescents ici présent, de quoi cherchez vous à vous protéger :??:

À part quelques coffrets DVD de certains vieux dessins animés, rien de tout celà.

Moi yen a plus etre adulescent pour de nombreuses raisons.

Mais pour repondra a ta question je vais en poser un autre : arrives tu a avoir une vision de ton avenir sur 5 ans ?

Je pense que je tombe dans cette catégorie…

En gros, j’adore toujours les dessins animé, les jeux vidéos et autres bétises (même si j’ai pas les coffrets DVD de Dorothée :neutre: )

En fait, ça doit être dans l’esprit… Je pense que c’est plus facile pour s’amuser. Ca veut pas dire que je ne fait rien, je vie tous seul, je bosse tous les jours et je paye mes factures (parfois juste un peu trop tard) sans jamais ennuier personnes. Par contre, il est vrai aussi que j’ai pas encore chercher à fonder un foyer et que j’ai pas pris le cable (ni la satélite) car ça ne me plait pas trop de regarder les infos (qui ce repettent tous le temp)

Bref, l’avantage de rester un enfant toute sa vie, c’est de toujours rester optimiste je pense, de toujours pouvoir exprimer ou on veut en venir sans ce poser des questions sur les limites imposer par un système. Enfin, c’est l’impression que j’en ai.

L’explication pourquoi ça arrive, pourrait être le fait que pour beaucoup, on essaye de pousser les jeunes à être plus responsables de plus en plus tôt et pour beaucoup on essaye de les “vieillir” beaucoup trop tôt. L’autre option, c’est qu’il y a des gens (comme moi) qui ont passer beaucoup plus de temp dans des mangas, des livres, des plaines de jeux et autres pendant leurs adolescence qu’a chercher des filles :smiley:

Mais bon, ça ne m’inquiette pas… et j’aime bien cette façon de vivre un peu au jours le jours et de pas faire des plans pour dans 20 ou 30 ans :stuck_out_tongue:

C’est assez difficile de se projeter dans l’avenir. Professionnelement, je bosse dans une SSII, je peux être n’importoù le mois prochain sans que je puisses y faire quoi que ce soit … Mainant, je suis en train de monter un pôle au sein de ma boîte, j’espère pouvoir dire demain que je travaillerai dans ce domaine. Personnelement, c’est pareil, ca dépend, si je me marie, je n’aurai pas la même vie qu’en étant célibataire.

Avoir une vision oui, être certain qu’elle sera conforme non. Mais peux tu m’expliquer le pourquoi de cette question ?

T’es comme moi alors :smiley: Pour moi, c’est lié au céliba. Il existe de plus en plus de céliba en France et l’adulescence n’est pas si vieille que çà … Je sors bcp en semaine et le week-end, disons que je profite de la vie, au jour le jour …

Pourtant, les jeunes quitte le cocon familial de plus en plus tard de part la longueur des études … Je dirais au contraire que la période étudiante, don "insoucience" se rallonge …

C’est sur que tu trouveras pas une épouse dans MarioKart mais l’essentiel dans la vie adulte c’est de trouver un travail … Une fois que tu l’as, tu peux mener la vie que tu veux :neutre: Célibat en train de t’amuser où marié en train d’elever tes enfants …

A mon avis la question sur ta vision à long terme est pour alko le moyen de te faire répondr à ta propre question :sweet:

:confused:
c’est plus un moyen qu’une finalité ! (enfin j’espère…)

Etre adulescent c’est aussi ne pas se poser cette question, c’est tout.
Quand on cherche a garder le passé présent (surtout tout ce qui a trait a l’innsouciance) c’est que l’on veut eviter de se focaliser sur l’avenir (du moins certains de ses aspects negatifs), non ?

Je dirais qu’à la rigueur, j’ai ma vision du sujet et ma position … Mainant je suis pas psycho ni sociologue, c’est juste un phénomène qui en plein effervéscence (ouh l’orthographe) et c’est pourquoi connaître l’opinion de tous sur le sujet permettrai de comprendre ce phénomène et surtout, pourquoi d’après le sondage je suis le seul dans ce cas … bien que mainant on doit être deux …

Après, avoir les dessins-animés d’antant comme préférence, vouloir délirer dessus et se demander comment on sera dans 5 ans, ceux sont deux choses différentes pour moi … :neutre:

Il reste vital le moyen quand même … Tu vis difficilement sans emploi à long terme …

Pourtant c’est lié :
Plus tu passe de temps à préparer l’avenir moins tu as/prends de temps pour les dessins annimés d’antant

T’es en train de me dire que j’en suis pas un alors :smiley: On m’aurait trompé :whistle: ?

c’est très très réducteur comme analyse je trouve - Toutes les générations essayent de ne pas imiter la génération précédente, c’est ça l’évolution aussi, est-ce que parcequ’on se retourne sur les bons vieux standards des années 60/70 (quand la zik des années 2005 se mord la queue) on est adulescent ? pourquoi pas passéiste et donc vieux c*n tant qu’on y est ?

:paf: faut pas pousser là! (surveillons nos vieilles photos quand même pour guêter toutes modification suspectes… zz’au cas zz’où :MDR )

Je croyais que c’était le syndrome type Peter Pan le refus de grandir ?

Ben! moi je dis qu’aujourd’hui notre gamme de plaisirs est très étendue dans tous les domaines et qu’on veut simplement tester et jouer de tout, je vois pas en quoi c’est être adulte prépubaire, ça s’appelle vivre son époque et être curieux de tout - naméooo! :sol:

Bah, je t’avouerai que je me matte un DA en semaine, tous les matins, en déjeunant, c’est mieux que de regarder son bol et çà rappel des souvenirs (nostalgie, nostalgie …) Ce n’est pas 20 minutes par jour qui m’empêche de préparer mon avenir …

EDIT: westernunion->le site que j’ai donné est là pour décrire succintement le phénomène, des premiers sites que j’ai consulté, c’est cet article qui expliquait le plus brievement le phénomène … mainant, je suis d’accord avec toi, les gens qui ont un coffret de DVD de DA chez eux sont p’tet simplement sujet à rire et s’amuser de tout, même de ce qui les a fait rire jadis …

Tout n’est pas noir ou blanc … il y doit y avoir aussi des degres dans le niveau d’adulescence.

:lol: Tout ça ce sont des histoires de psys machin-truc - ce besoin toujours de cataloguer et de sous-répértorier les générations, la bof génération, la kleenex génération (c’était soit disant la mienne année 80), les bobos, les babas, les bobos-chics, les babas-cool, les caillasseurs, etc … et maintenant vive les adulescents, vi! :neutre:

Tous en choeur sur l’air de l’île aux enfants :

Voici venu le temps des adulescents… :ane:

Ah bon, elle s’appel comme çà ??? Je danse le rock sur ces années là, mes DA sont de ces année là, alors je suis pas un adulescent, mais un kleenex genaration fanatic :whistle:

:super:

:wink: oui! la “kleenex génération” (je suis née en 1981) était dû à l’apparition de tous les bouzingues éphémères, mange-disque, truc à k7, les jeux du moment, tout ces trucs où l’on balancait des piles 1 fois et on le fichait à la poubelle la seconde :smiley:

édit
: je rajoute à notre décharge, qu’on en était aux balbutiements de pas mal de technologie en tous genres et que la plupart de ces appareils ne s’ouvraient pas, étaient donc pour la plupart irréparables…donc jetables :paf:

Il manque une réponse "à moitié" :o

Perso c’est un peu là que je me situe, autant j’aime bien regarder les vieux DA de mon enfance (ma femme aussi, ça tombe bien :ane:), autant je reste assez terre-à-terre vis-à-vis de l’avenir, et je n’essaie pas de “retarder l’inévitable”…

Les deux sont conciliables je pense, et ça sera avec plaisir que je me retaperais l’intégrale de Saint Seya avec ma fille quand elle sera en âge de regarder :smiley:

+1, c’est assez cyclique comme phénomène je trouve…

Reste que j’ai remarqué que ceux de ma génération (EDIT : je suis de 78) sont souvent plus enclins à ne pas rougir de parler des DA, jeux et jouets de leur enfance, alors que pour beaucoup de gens plus âgés, c’est tout de suite la honte…

:lol:

Sinon, +1 aussi, c’est devenu une manie de vouloir faire rentrer les gens dans des cases, bientôt ça va se faire à coups de masse :paf: