Sinistrose

Bonjour,

j’ai l’impression que le moral des français est vraiment en baisse en cette fin d’année.

Le nombre de déprimes à l’air d’être vraiment croissant.

C’est dû à quoi ?

problèmes presonnels ?
coût de la vie ?
les dernières grêves ?
l’environnement ?
l’actualité internationale ?
les faits divers ?
la météo et le changement d’heure ?
autres ?

Les “fêtes” de fin d’année vont bientôt arriver, et je pense que le moral n’y est pas. Sans parler des sans abris, sans nouritures, qui vont bientôt nous quitter…

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Personnellement, 2007, est à marquer d’une pierre noire pour moi :frowning:

parfois c’est un tout, une accumulation de petites choses et bien souvent l’hiver, surtout quand il fait gris, cela rajoute un gros + sur le moral.

les fêtes parfois, font ressentir aussi des blessures et ressentir encore + l’absence des personnes qui nous manquent (pour diverses raisons).

cette année, les grèves aussi, ont tout de même pas mal fatigués les usagers.
Edité le 26/11/2007 à 14:29

Je pense que ce qui plombe le plus le moral, ce ne sont pas les grosses tuiles qu’on se mange de temps en temps sur le coin de la figure (par exemple un dégât des eaux ou un vol de vélo dans mon expérience récente), ce qui plombe vraiment le moral (en ce qui me concerne en tout cas) ce sont toutes les choses qu’on voudrait faire, ou qu’on voudrait faire mieux, et qui n’arrivent jamais, ou bien sur lesquelles on n’arrive pas à progresser, alors que c’est important dans notre vie.

Typiquement, je pense qu’un mec qui est au chômage et qui se donne un mal fou pour trouver un travail, qui est motivé, et uqi ne trouve jamais rien, a de fortes chances de sombrer dans le pessimisme, sauf s’il est doté d’une force mentale certaine.

que nous vivons trop sur le passé. que des merdes à travers le monde il n’y en a pas plus, mais comme la communication est plus efficace nous voyons plus de saloperie etc …

on dirait que les gens ne savent plus apprécier des moments simples, même quotidien :neutre:

mais le soleil, y a pas mieux pour le moral :smiley:

Oui, on a tendance parfois à se focaliser sur ce qui ne va pas, alors que la logique voudrait qu’on se focalise sur ce qui va bien ! Mais l’humain est illogique parfois, ça fait partie de la spécification.

Année très loin d’être top pour moi aussi, mais je garde le moral, d’autant que ça va en s’améliorant :smiley:

Donc je regarde devant :oui:

comme l’a dit “un tas de tites choses” :oui: rarement une grosse tuile car effectivement on s’en remet pti à pti…

par contre une accumulation de choses font qu’on se demande quand ça va arrêter… :confused:

après comme le dit si bien gazton :

[quote="[sz]gazton"]
on dirait que les gens ne savent plus apprécier des moments simples, même quotidien :neutre:
[/quote]

ya même une pub en ce moment à la TV pour la dépression… :confused:
ce qui confirme que c’est un mal de plus en plus présent ! ou tout du moins mis en avant bien plus qu’avant :neutre:

[quote="[sz]gazton"]
on dirait que les gens ne savent plus apprécier des moments simples, même quotidien :neutre:

mais le soleil, y a pas mieux pour le moral :smiley:
[/quote]

je n’ai pas souvenir d’être entrée dans ton corps :wink:

[spoiler]pour les esprits mal tournés ==> pas de connotation sexuelle)[/spoiler]

Il y aussi des prédictions créatrices : En diffusant des pubs sur la dépression, en en parlant à la télé, en en faisant des sujets sur clubic, on finit par se poser des tas de questions, par s’interroger sur soi, sur ses pb, est-ce qu’on est vraiment bien dans sa peau, etc … Vous voyez où je veux en venir ? A trop de poser de questions, on finit par créer des problèmes qu’on aurait jamais eus sinon.

trop tard :paf:
Edité le 26/11/2007 à 15:37

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Moi tout va bien, je pete la forme… :neutre: merci

La meteo joue un role important sur le moral

Passque ???

t’as regardé E=M6 hier ? [:shy]

Peut etre un tout…

Entre les petits problèmes qu’on a au quotidien et l’environnement général (suffit de regarder le 20H ou d’ouvrir un journal) on peut pas dire que ce soit vraiment le beau fixe en ce moment… Donc c’est peut etre un début d’explication…

Pis etre supporter de Strasbourg en foot, ca aide pas, faut l’assumer ^^

être supporter de foot tout court [:shy]

la dépression est simplement médiatisée a fond, mais elle a toujours existé. :slight_smile:

comme d’hab : rentrée, impôts et hiver ne font pas bon ménage :neutre:

on est d’accord [:love][quote=“megadub”]
comme d’hab : rentrée, impôts et hiver ne font pas bon ménage :neutre:
[/quote]
vi ça a toujours été le cas mais il est vrai que les gens le montrent/disent bien plus qu’avant aussi

Attention aussi aux gens qui ont la sinistrose et qui essaient de la refiler aux autres !!! Vous savez, le copain à qui vous allez remonter le moral et qui, au final vous refile le cafard. Gaffe y’en a plein des contagieux comme ça !!! :stuck_out_tongue:
Rhaaa pis vous savez, je travaille en psychiatrie, et bien je peux vous assurer que ce sont les collègues qui me fatiguent plus que les résidents (pas patients, je bosse dans un lieu de vie). Toujours à se plaindre, 1/4 sont plus en demande d’aide que les personnes que nous accueillons. J’ai une place super tranquille, un planning de rêve hyper bien négocié bah ça ne va pas quand même. T’en as toujours quelques-uns qui râlent après tout et rien, résultat: ça plombe l’ambiance. Hyper réactionnaire, je vous assure, on est tellement bien là-bas que le moindre truc est prétexte à gueuler. Tiens, un exemple… Note de service incitant à se faire vacciner contre la grippe. Allez bim !!! Syndicaliste (du genre Camera Café, je précise hein, je ne fais pas d’amalgame), râleurs et chieurs de première qui commencent à gueuler “liberté, choix patati patata…”. La note ne faisait qu’inciter. Enfin même, c’était juste pour dire que le vaccin était dispo à l’infirmerie. Stout. :neutre:
Je suis sûr qu’il auraient gueuler si on avait pas eu le vaccin gratuit je parie à 90%. :oui:
Heuresement ça va bien pour la majorité et on rigole bien quand même. :lol:
Tout ça pour dire qu’il y en a qui vont mal, qui sont touchés par la dépression avec de bonnes raisons (enfin jusitifiées je veux dire), et que d’autres c’est parce que ce sont des chieurs jamais contents. Faudrait voir les chiffres, surtout les causes du mal-être. Genre moi qui ai fait la gueule quand la lampe de mon rétroprojecteur a claqué --> 218 euros. Spa bien grave mais si on m’avait demandé ce jour-là, j’étais pas bien content. :whistle: