Nespresso : de l'Or pour les braves ?

Vous n’avez pas pu passer à coté dans les actus, 2 fabriquants ont réussi à contourner les 70 brevets sur la capsule Nespresso pour proposer des modèles compatibles. La première a être disponible, contre toute attente, est l’Or de Maison du Café. Profitant d’une offre sur le net, je me suis fait envoyer un échantillon histoire de me faire une idée.

Première constatation, Maison du Café est aussi radin que Nespresso : une seule capsule envoyée, 2 jolis bristols glacés (classieux, on chouchoute le tendon matuvu du client Nespresso alors que la plupart regrettent le cérémonial des boutiques et brochures…). Pas un bon de réduc, rien, faut pas être dans la dèche si on aime le café.

Passé ce petit moment de grincherie, je glisse la capsule dans la machine et envoie la pression. Première constatation visuelle, la mousse est “bizarre”. Elle n’a pas l’air de se tenir, elle a l’air onctueuse comme de la crème. Ca se confirme en goutant, il n’y a absolument pas la même texture, ce qui n’est pas très agréable. Au gout, le verdict est très sec : j’ai l’impression de boire un expresso Maison du Café de base. Pas mauvais, mais pour moi qui ne tourne qu’avec les 2 types de café les plus brutaux (Ristretto et Arpegio) il n’y a pas de comparaison possible.

L’Or n’est donc qu’un café de base, sans grand intérêt, sauf peut être à contenter ceux qui viennent à la maison et trouvent mon café trop fort. Avantage indéniable, on en trouve en supermarché si on tombe en rade et je connais de toutes façon quelques personnes qui préfèreront ce brouet fadasse a un café d’homme :icon_biggrin:

Petite précision, ces capsules sont à peine moins chères que celles de “qui vous savez” :wink:
Edité le 10/05/2010 à 11:44

Je ne savais pas qu’ils avaient réussi à contourner les brevets. Ils n’allaient pas tarder à expirer de toutes manières il me semble. J’espère qu’une bonne concurrence va se mettre en place, j’aime beaucoup les cafés Nespresso mais ça manque un peu de variété à la longue :slight_smile:

Oui et non. Ça revient plus cher qu’un café préparé soit-même, c’est indiscutable. Mais d’un autre côté tu te le fais couler en 30 secondes, juste le temps d’appuyer sur le bouton, et la qualité est au rendez-vous. C’est pas beaucoup plus long de mettre la mouture dans une machine ‘ordinaire’, mais c’est vider et laver le truc après pour éviter que ça moisisse qui prend du temps. Pour moi ça suffit à justifier la différence de prix :slight_smile:

de mon coté c’est Bodum[/url] et peut-être un jour: [url=http://www.elektrasrl.com/nivola_plv.php]ceci chez moi.

Si on fait le prix au kilo de café + le prix de la cafetiere (50€ pour la moins chere si on benficie de la reduction) ca fait quand meme du café de luxe…

Il n’empeche qu’il est tres bon.

Mais, ca aurai ete une bonne idée de le rendre plus accessible.

Apres il aurai ete interresant de se diversifier et par exempel de proposer des capsules de thé, eventuellement chocolat ( surtout quand on se doute que nespresso doit faire parti du groupe neslé…

Perso, je suis passé à la machine à expresso fonctionnant avec du café moulu. La machine est plus chère mais on y gagne réellement sur le café.
Par contre, le plus difficile est de trouver un bon café. :confused:

Malongo y a pas mieux

yes ! :smiley:

je conseille une adresse pour degustation toussa [:shy]

50, rue Saint André des Arts 75006 PARIS

Je préfère San Marco :o

Mais Malongo est très bon également :miam:

Je ne prends que des espresso bien tassés, c’pour les hommes les vrais [:eveden]
Edité le 10/05/2010 à 12:46

Degustations souvent gratuites mais faut consommer tout de même avant, faut pas déconner tout de même ! :paf:
et les prix sont raisonables

La dernière fois que j’y suis allé, j’ai bu 4 cafés, mais bon pas des trucs de tafioles, genre du café bleu du Brésil quoi, j’ai presque pas dormi de la nuit :paf: ²

Y a d’autres boutiques en France, 12 pour le moment

/
Edité le 10/05/2010 à 12:52

Calva pas trop, je suis plus whisky :paf: (mais bon le Bruichladdich ou le Bowmore ne se marient pas forcément bien avec le café…)

Pour le coté arnaque, c’est vrai qu’on ne leur en voudrait pas le moins du monde de se positionner sur un créneau un peu moins prout prout. J’ai l’impression d’être un clochard chaque fois que je rentre dans une de leur boutique, il faut à peine respirer et pas trop fort… Si le changement de décorum pouvait faire baisser un peu les prix je crois que la majorité des clients applaudirait.

On parlait du prix au kilo, c’est vrai qu’il est disproportionné. Mais il faut aussi savoir qu’on consomme quasiment 2 à 3 fois moins de mouture par tasse., ca permet de relativiser. Quand j’avais une machine expresso normale, j’allais acheter mon café à la brulerie et mon paquet à 4,5€ me permettait de faire 15 cafés tout rond. Soit 30 cts le café, à rapprocher des 33 cts d’une capsule Nespresso. Pour la différence de prix, j’ai la facilité et la propreté, ce qui me va.

T’a jamais eu à nettoyer ton panier à mouture pour faire 10 cafés d’affilé, c’est ca que j’appelle la propreté :pfff: au bout de la 3ème tasse tu as de la mouture plein de plan de travail. La capsule par contre…

:etonne:
J’ai fait le compte avec un paquet, je tiens 2 semaines à raison de l’équivalent de 3 cafés par jour. :ane:

Non, mais c’est chiant :ane: Et long. J’en avais ma claque de passer 15 minutes dans la cuisine à faire des cafés pour les potes.


[quote="hisvin"] [quote="yoshi80"] mon paquet à 4,5€ me permettait de faire 15 cafés tout rond. [/quote] :etonne: J'ai fait le compte avec un paquet, je tiens 2 semaines à raison de l'équivalent de 3 cafés par jour. :ane: [/quote]

Krups… J’ai toujours trouvé qu’elle consommait énormément de mouture. Faut dire aussi que je l’aime costaud :slight_smile:

French press alors, non?

Non. Il doit être dégueu :whistle:

nan c’est bouillu [:shy]


sinon moi aussi j’ai une nespresso et effectivemment il est plus cher (mais toujours moins que ds un café…) mais la qualité est toujours la même et comme yoshi je n’utilise que le ristretto et le roma sinon sont trop light les zotres [:eveden]
Edité le 10/05/2010 à 13:21

m’en suis fait un p’tit hier soir :stuck_out_tongue:

nan juste le skye pour pas abimer le palais :paf:

Itou, mais il arrive un moment ou on savoure toutes les vertus du café… Pour redescendre un peu sur terre :paf: