Les Français et la souveraineté du Québec - vous en pensez quoi?

Bonjours à tous.
Premièrement, je tien à vous dire que je ne suis pas de la France, mais du Québec.
Ces derniers jours, on entend parler de madame Royal et de ça déclaration sur l souveraineté du Québec.
Au Québec ça as fait fureur, tandis qu’au Canada ça a plus eu l’effet d’une douche froide. tantôt traité d’inocnsciante, tantôt comparé a Degaule.
Nos petits politiciens canadiens sans scrupule la démolissent et nos politiciens québécois la louangent pour ces propos.
J’ai entendu dire que cela avait aussi fait des vagues par chez vous et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je ne veux pas me fier aux médias, car c’est de la m**** et ils disent que se dont il leur arrange.
Je profite donc d’un moment de congé pour avoir l’opinion de nos amis les Français.

Pour expliquer rapidement la situation, depuis des années, pour ne pas dire toujours, le Québec demande l’indépendance face au Canada. Le Québec veut devenir un pays. Le Canada ne veut pas se séparer malgré les divergences d’opinions, les différences de culture et tout le reste.

Vous comprenez donc que toutes les classes de politicien s’en servent ou s’en offusquent. Un soutien moral de la France face à la revendication du Québec est un atout de taille pour ce dernier. Pour un bon nombre de Québécois, se séparer du Canada c’est donner son congé à la reine et aux simagrées monarchiques. C’est la république et ses institutions. C’est la description exacte de pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et des conditions de leur exercice, c’est ne pas être la dernière nation américaine.

Alors, voilà j’attend vos commentaires sur les commentaires de madame royal et l’effet que cela as eu dans votre coin de pays. Ce que vous pensez de ces déclarations et ce que vous penser du fait que le Québec demande la séparation.

je crois que les français s’en fichent de la declaration de Royal sur le Québec! ça concerne que de tres loin notre pouvoir d’achat :paf:
Les autres te diront qu’elle fait de l’ingérance :neutre:

"le québec veut devenir un pays libre"

vous n’avez aps eu un référendum il y a peu de temps à ce sujet?

S’il existe un sentiment d’unité nationale québecois j’estime que cette région peut réclamer osn indépendance, mais en France nous avons les Corses, les basques et dans une moindre mesure les Bretons qui réclament la “libération” de leur région, hurlant que tout leur peuple aspire à vivre libéré de toute oppression colonialiste, etc… Or il s’agit de 5 à 10% de la population de chaque région, en gros, ce qui est tout de meme limite pour se juger représentatif.

Donc, ne sachant pas la situation exacte au québec, je me vois mal me prononcer pour ou contre ce schisme. Mais votre referendum me laisse penser que les avis, sur place, sont ultra partagés et que du coup nous sommes mal placés pour pouvoir nous prononcer.

Ce que j’en pense?

Vive Montréal! Vive le Québec! Vive le Québec libre!!!

[:matleflou]
Et ça les canadiens avaient appréciés?

Tu peux rajouter la Lorraine et l’Elsass.

Pareil, rien à péter que le Canada soit content ou pas :neutre:

Je pense que le peuple est souverain et que vous avez pu au travers de deux référendums (de mémoire) exprimer votre attachement au Canada ou à la séparation.

L’orgueuil de la France est de pousser les francophones à une séparation. Je le ressent comme une rancune envers nos **** les anglais. (Je n’arrive pas à mettre le mot ami ici c’est plus fort que moi ce n’est pas possible)

Le peuple donc s’est exprimé il en a eu l’opportunité et c’est le plus important à mes yeux. Les résultats étant extrémement serrés, je comprends le dechainement de passion dans votre pays. Mais même si nous sommes attachés particulièrement au Quebec nous n’avons pas à intervenir dans votre politique interne.
Il me semble que quand DeGaulle a fait son discours, le peuple n’avait pas pu s’exprimer sur le sujet maintenant que c’est fait, chaque déclaration de notre part allant dans un sens ou dans l’autre me parait déplacée.

qu’elle s’occupe de ses fesses avant de faire de la politique étrangère. comme disent les journaux, on voit bien que c’est une débutante :paf:

pluzun :o

sinon degaule il pique les yeux :o

Zarathoustra je ne comprends pas le lien avec le pouvoir d’achat désolé!

Pour infos, on as eu 3 référendum en moins de 15 ans, le dernier était en 1995 et le non (non on ne ce sépare pas) est passer a 50.58% (à peine 50 000 personnes de différence) le taux de participation est grimper a 95%.

Pour ce qui est de dire que votre opinion est déplacée, je ne crois pas au contraire.
Souvent un avis extérieur permet de faire la lumière sur tous ça. Un peu de recule ne fait pas de tord.

Et ne vous en faite pas, je ne vous demande pas de faire une déclaration officiel qui sera retenue lors de campagne électoral lol, mais juste de savoir ce que vous en pensé personnellement, on as tous droit a notre avis et de l’exprimé.

Ah oui j’oubliait, après le référendum, on as vue plein d’erreur sur les votes, ainsi on as découvert qu’une partie des électeurs était mort ou inexistant, on as même parler d’animaux enregistré pour le droit de vote. Et un grand nombre des ces électeurs fantôme était pour le OUI, on peu donc facilement penser que le résultats était nul.

Car y a que ça qui intéresse les français en ce moment :ane:

tu peut élaboré!? vous chercher un partenaire financier? :??:

Darth L’orgueuil de la France est de pousser les francophones à une séparation.

C’est sa devise : « Un pays, une boulette »

énorme :MDR

L’indépendance du Québec ne regarde que les canadiens entre eux. :jap:

Je ne vis pas là-bas, je n’ai pas à me prononcer sachant que je ne connais pas les tenants et aboutissants. :neutre:

Pour ce qui est des propos de Royal… bah… fidèle à elle-même, elle parle sans savoir et ce qui est plus grave c’est qu’elle brigue la place de la présidence: elle serait (en cas de victoire) l’image/ la voix de la France à l’étranger. [:kend]

Beaucoup de gens (dont je fais partie) estiment que Bush donne une mauvaise image de l’Amérique… mais si Royal devenait présidente, nous en serions au même point… :paf:

Mais je te rassure, elle raconte beaucoup de c*nneries sur des sujets intérieurs… :o

Mais à la limite, c’est un débat franco-français … :paf:

clair :pfff:

Si je me souviens bien, il y a environ 7 millions de québecois pour environ 30 ou 35 millions de canadiens (à vérifier).

Evidemment cela ne nous regarde pas mais si Etat québecois francophone ami de la France voyait le jour aux dépens d’un canada plutôt allié des Etats-Unis, cela aurait un intérêt stratégique évident pour nous.

Moi je ne cesse de dire que le Québec sera un jour indépendant. D’ailleurs, si je me souviens bien, les 3 référendums ont été toujours plus favorable à l’indépendance jusqu’à frôler les 50,5 % (à vérifier mais ce devait être juste).

En outre, je crois savoir que le Canada à un ou une ministre de la francophinie qui n’est même pas francophone. Ce qui est vraiment du foutage de gueule vu l’importance du Québec et risque de renforcer encore la tendance.

Sur les déclarations de Me Royal, elle ne veut ni approfondir ni argumenter ni revenir sur ce qu’elle a dit. Elle est dans la lignée de la position traditionnelle de la France.
Quant à De Gaulle, le contexte n’était pas le même et je me demande d’ailleurs en réecoutant son discours (improvisé) si ce “vive le québec libre” n’était pas juste un laisser aller dans son élan pour satisfaire la foule et se faire applaudir un peu plus longtemps.

Voilà ce que je suis venu vous dire ce soir… vive le québec… vive le québec libre…

Nb: ce topic est trés intéressant mais je crois que tu devrais changer le titre en te centrant uniquement sur le Québec car en parlant de Me Royal, le sujet risque de vite dévier et de fermer comme ce fut le cas hier ; car on aime bien la descendre à cause des conneries qu’elle raconte trés régulièrement.

Une autre remarque me vient à l’esprit.

Il n’est pas totalement évident que cette affaire n’intéresse que les québecois et pas nous.
Le principe de non ingérence existe certes.

Mais considérant qu’il existe un peuple québecois identifié par sa culture, son histoire, sa langue, etc, on peut également rappelé le droit des peuples à disposer d’eux mêmes qui a été l’un des moteurs de la décolonisation (les français devraient s’en souvenir).

C’est un dérivé de la démocratie et de la notion de légitimité de l’Etat pour faire un raccourci dont je m’excuse par avance.

Aussi bien d’un point de vue moral que juridique, on peut donc soutenir et défendre l’indépendance que Québec avec 2 réserves :

  • appuyer un mouvement et soutenir l’organisation d’un nouveau réferendum 10 ans plus tard mais en gardant à l’esprit que c’est au québecois de choisir et nous taire si un référendum donne un résultat négatif.

  • mettre les formes pour préserver dans la mesure du possible nos relations diplomatiques avec le Canada

Vous nous pousser à rien! le premier référendum date de 1980 et de Gaule n’à fait que dire ce que tous le monde voulait entendre. On frollait la guerre civil, les tank dans les rue et tous. Des moment sombre de notre histoire. Des cellule du FLQ on frapper fort, on enlevait els politicien afin de ce faire entendre et tous. ca ne rigolait pas. Donc francais ou pas, c’Est une question qu’on ce pose tous les jours. C’est n’est qu’une déclaration d’approbation de la part de Mme Royal et non un ordre ou meme une incitation. À mon sens elle n’a fait que dire ce qu’elle pensait d,une situation dèjà établie.

La ou ca coince, c’est que les politicien en font encore tous un plat. Je ne connait pas la politique francaise, mais trangement, je suis certin que cela ressemble a ici. Chaque mots , chaque expression hors contexte ou aps est mis a profit pour un ou l’autre des partie.

Pour ce qui est du titre, tu suggère quoi? je ne savait pas quelle creait autant de remous!

Pour ce qui est de l’union canado américaine, elle ne fait aucun doute, que ce soit les libéraux (ancien gouvernement déchus en 2005-2006 ou les conservateur qui sont au pouvoir en ce moment). Nous avons la première ou deuxième réserve de pétrole au monde, et tous vas aux USA, pas une goutte pour ici ! Le président actuel Stephen Harper et crlaiement un ami de Bush, il vient d’envoyé des renforts en irak et as une politique clairement américaine, il fini ces discourt par un god bless Canada, c’est peu dire ! c’est justement une des raison de notre volonté de séparation, je croit que la popularité des américain (Non ils mérite pas un A majuscule) est très similaire a celle en France, autrement dit, ils ne sont pas aimé et nous ne voulons pas être comparé a ces dernier ni leurs donné notre appuie, nous sommes en grande majorité contre la guerre en Irak et un bonne partie de cette politique.
Pour Degaule, je croit aussi qu’il n’avait pas mesurer la porté de ces parole et qu’elle as été reprise a fond par les partie politique en place à ce moment, mais ce fut un des grand moment du Québec.