Le voilà, Albator, le Ka-pi-tain corzaire - Dépendances Culturelles

Je voudrais attirer votre attention sur l’article d’un ami qui a mis le doigt sur une partie honteuse de la culture mondiale que nos enfants (et nous même) regardent et prenont en référence!

Ce déssin animé est en effet une référence mondiale, qui prend largement partis, et cela nous est passé sous le nez depuis sa création! Et pourtant en y faisant attention les acusations faites par l’article sont fondées !

[color=blue]J’en vien donc au sujet de l’article dénoncant Albator, oui oui vous avez bien lus Albator, comme un symbol Nazis.

Je vous donne donc le lien de cet article (long), trés bien documenté, et argumenté.

L’article en question !
[/color]

une seule chose a dire : :lol:

si j’avais le temps je ferais le meme genre de demonstration avec les bisounours qui appartiennent a des gens du KKK :paf:

:lol:
Oui dragon ball z aussi. Ca fait l’apologie des blondinais.
Nan mé vraiment y en as qui on rien a faire et voit des symboles partout. Quand bien meme il ferait des clin d’oeil a des bidules allemand made in WW2 il a le droit de faire ce qu’il veut. Il ne fait pas l’apologie du nazisme dans son oeuvre.

Le plus intéressant, c’est la fin, les commentaires ! :ane:

Non, plus sérieusement, il est évident que beaucoup de choses se mèlent dans Albator.

J’ai eu cette réflexion il y a quelques temps, grâce au premier épisode de Cosmowarrior Zero (fourni sur un DVD “des Dossiers des mangas”), qui veut reprendre la jeunesse d’albator.

Au tout début le capitaine “Zéro” (c’est son nom), qui n’a rien à voir avec Albator est agressé par les gens dans une ville devastée par la guerre contre les humanoïdes: ils lui disent “Vous autres, vous n’avez pas su nous défendre contre eux, c’est de votre faute”, et un peu plus tard on voit le capitaine zéro qui sert les humanoïdes, puisque vaincu par eux, il en fait une question de devoir…

Il ne faut pas être très futé pour dresser un parallèle de la capitulation japonaise face à l’armée américaine et une collaboration forcée.

Pour le reste, j’ai acheté dernièrement “Albator 84: le film”, et effectivement l’un des ancètres d’Albator pilote un avion de la Luftwaffe.

De tout ça, je ne pense pas qu’il faille en sortir une volonté d’adorer l’iconographie nazie, mais plutôt une inspiration basée sur les faits réels de guerre (de la même manière que Georges Lucas s’est inspiré des combats filmés et de l’apparence de certaines machines de guerre pour Starwars).

Ensuite, les sylvidres et les humanoïdes sont loin d’être des gentils… :smiley:

Mais je comprends qu’on puisse se poser des questions. :wink:

C’est dans Cosmowarrior Zero sorti récemment en DVD. :wink:

Pour le reste, c’est peut-être parce que j’avais vu des reportages avec des japonais pour qui la reconstruction de leur pays sous tutelle américaine avait encore du mal à passer. :smiley:

Mais je peux t’assurer que c’est frappant quand tu vois la scène et que tu repenses aux évènements réels.

De toute facon fascination pour la deuxieme guerre ou meme pour la machine de guerre allemande ne veut pas dire facination pour le nazisme. j’adore les messerschmitts, je susi aps un nazis pour autant.

C’est en gros le sens de mon post plus haut. :smiley:

vi :ane:
mais fo repeter pour que ca rentre :whistle:

Aucune idée. :neutre:

Moi j’essaie de trouver CosmoWarrior à bon prix, et c’est pas gagné. :confused:

:MDR

Perso je sais pas si les intentions de l’auteurs étaient tel dites dans l’article, mais l’article est trés trés bien fait !

Quand au comments, moi j’ai fait le commentaire avec Casimir :smiley:

Haaaannnn, comment c’est trop n’importe quoi ce truc :paf:

Je préfèrais l’article qui expliquait biologiquement les Schtroumph et leur mode de vie :lol:

C’est ce que j’allais dire, les uniformes Impériaux sont copiés sur les uniformes nazis, ça veut pas dire que Lucas est un Nazi :MDR

qui sait ? :neutre:

:heink:

C’est interessant le coup des têtes de mort, mais qu’il se soit inspiré de ça (entre autres) pour son dessin animé ne prouve rien. Il n’y a pas de lien de cause à effet, et heureusement !

cf plus haut, avec un peu de temps, je pourrais moi aussi montrer que tel dessin animé œuvre souterrainement pour l’empire du mal, ksssssss, F34r !

déjà il est pote avec Spielberg qui est juif,

sinon, l’article cherche vraiment la petite bête, que l’auteur se soit inspiré de faits je veux bien, mais faut arreter les amalgames “il parodie Wagner, Hitler aimait bien Wagner, c’est donc un nazi!”
(En sachant que Wagner n’avait rien a voir avec les nazis, mais sa famille oui).
Moi ce qui m’avait le plus choqué, c’était une phrase, au debut d’une VHS, 'l’humanité en arretant de travailler est devenue fainéante, …".

Il y a bien un proverbe français : “L’oisiveté, mère de tous les vices…” :whistle:

Ouais enfin, si je gagne au Loto, je vais pas m’emm**der à continuer à bosser :ane:

Moi aussi, j’ai trouvé ça intéressant de remonter sur l’historique de la création du personnage, même sije ne suis pas d’accord du tout pour censurer Albator.

Quand à la qualité de l’article: bonne narration, mais bourré de fautes, ce ne serait pas traduit?

c’est certains ya yne certaine référence surtout au niveau ésthétique au nazi mais au niveau idéologique ya rien … ce mec va trop loin , il nous dit qu’il lutte contre le fanatique mais c’est un proféssionel de l’extrapolation …

en plus il veut censurer la série … c’est pas du fanatisme ca …

dans le meme genre j’arrive a faire une démo mathématique qui prouve que 1=2 … ya juste une petite arnaque a un moment mais bon [:penner]

Il y a des références graphiques, mais ça s’arrête là.

Dans toutes les histoires, les gentils sont les gentils et les méchants sont les méchants.

Quand le prince tue le dragon, les enfants ne s’inquiètent pas du sort du dragon ! :ane: