Journalisme, lobying et déontologie - Aubenas et compairs...?

Hier à la télé j’ai vu un spot avec des journalistes qui nous expliquent que prendre des journalistes en otage c’est mal :ouch:
Du coup en réfléchissant un peu, je me demande si, même si c’est bien naturel d’être tenté de profiter de sa place de média pour faire parler de sois et donc faire un certain lobying, c’était pas un peu pas très déonthologique…
Je développe : Des chose injuqte sur terre, il y en à plein à dénoncer, et la prise d’otage de journalisme en fait évidement partie, mais le fait de surmédiatiser ce problème, c’est pas un peu malhonnète de la part des journaleux…?

En même temps le plus cocasse dans l’affaire, c’est qu’il s’agit toujours de journalistes qui ont une vision favorable à ceux qui les prennent en otage…

Comme quoi la politique"à la française" ne paye pas et que sans leur demander d’être pour le camp adverse, ils pourraient faire preuve de plus de neutralité !

Bah oui, faut bien les plaindre, le public à trop souvent tendance à les dénigrer parce qu’ils sont trop partiaux, ça contrebalance :smiley:

Par contre, ben je suis désolé mais c’est les risques du métier, tu ne peux aller te promener dans un pays en guerre avec une caméra à l’épaule et venir pleurer après parce que tu t’es fait enlevé :neutre:
C’est comme si on accusait un soldat de meurtre chaque fois qu’il tue un “ennemi”, ça me fait rire (jaune) leur nouvelle manière d’essayer de faire croire qu’en temps de guerre les règles sont les mêmes… :pfff:

Comme ça a déjà été soulevé, il y a une lente dérive vers un côté animateur/journaliste qui prend un peu l’émission sur laquelle il officie comme une tribune d’espace d’expression.

Donc le journaliste a tendance à faire un peu de "morale" suivant ses propres aspirations et certitudes.

Ce qui me dérange quand même, c’est de penser que les journalistes sont “au-dessus” des autres… :confused:

La question est complexe, mais je ne vois pas en quoi ils devraient être une caste privilégiée. :jap:

+2 :wink:

Y’a longtemps que les reportages présentés aux JT n’ont plus rien de “journalistiques” : en général une seule version des faits est proposée…

(genre au moment de la campagne d’allumage des feux le jour : on interroge 15 personnes pour, et 2 contre avec des arguments foireux :paf:)

C’est ce qu’on appel la TV interactive, le futur y parait :paf:

Surtout que c’est vachement évident d’écouter et de lire les commentaires en même temps, surtout qu’ils sont souvent écrit trop petits :paf:

Ouais, vaudrait mieux qu’il y ait pas de journalistes, comme ca on nous dirait une bonne fois pour toute comment penser et on arrêterait de se poser des questions, mmm Après, on n’aurait plus qu’à parler de Koh lanta. Quelle vie de rêve !!

Vous êtes courant que le journalisme ca se limite pas aux JT de TF1 et F2 ? Et vous êtes au courant que, quelques soient les défauts du journalisme et des journalistes (et ils sont nombreux, je suis le premier à en convenir), y’en a beaucoup qui le défendent comme une cause et qui se battent pour ca ?

Vous êtes aussi au courant que le métier de journaliste, c’est pas juste faire de la dépêche AFP, mais aussi et surtout essayer de donner un éclairage sur l’actualité, ce qui ne peut se faire de façon impartiale ? Et que, au moins en presse écrite/radio/web, cette partialité est affirmée et non cachée ?

Ca me fait marrer de voir tout le monde tirer à boulets rouges sur le métier de journaliste, genre ils se prennent pour des stars… Quand un journaliste se fait enlever, les autres le plaignent et ont envie de parler de lui, oui, et c’est normal.

Et pour les sarcastiques : oui, y’a une prime de risque quand tu pars dans un pays en guerre, et oui, certains aiment être sous les feus de la rampe. Mais de ce que j’ai pu constater, ceux qui partent le font avec le sens d’une mission à accomplir… Tu gagnes quasiment autant en étant en poste à NY qu’à Bagdad hein :wink:

Je suis loin d’encenser ce métier et les gens qui le pratiquent, mais j’ai du respect pour eux, parce que c’est par eux que je vois le monde. Et si on est pas un mouton, on peut trouver de bonnes sources d’informations, à commencer par les quotidiens nationaux, qui ont une vraie éthique de travail (même si, comme partout, il y a des erreurs et des égarements…)

Ouais enfin, le cas Aubenas, c’est pas précisément une journaliste TV… Même si j’admets tout à fait que son retour a été un peu surmédiatisé, elle était pas obligée de faire tous les plateaux…

Je réagissais pas qu’au premier post dans ma diatribe :smiley:

Pour Aubenas, on est d’accord, j’ai été très content de son retour, et saoulé après trois jours…

Si vous parlez de journalisme mais n’envisagez que la TV, ben précisez le, ca m’évitera de m’emporter pour rien :smiley:

Spa que la TV ca, si? Ben on dirait pas :o

edit : en fait, si, peut-être :ane:

La question que je me pose c’est à qui s’adresse cette “pub”?
Aux millions de français qui regardent la TV et n’iraient jamais prendre en otage un journaliste?
Ou alors aux preneurs d’otages partout ds le monde? Mais alors je suis pas sûr que l’outil soit bien adapté pour viser ce “consomateur”
Ou alors ce message n’est il fait que pour qu’on les prenne en pitié? J’ai aucune pitié pour eux pour ma part et je dois donc pas faire partie de la cible visée.
La vie c’est pas du spectacle au sens où y’en aurait qui ne seraientt que spectateurs (les journalistes entre autres) et d’autres qui en seraient les acteurs (le reste du monde) avec une démarcation bien tracée avec d’un côté l’estrade où l’acteur se démène et risque sa vie, se bat pour ses opinions…et de l’autre le connard dans son fauteuil en cuir avec sa télécommande et sa caméra.
C’est important d’être informé pour nous occidentaux capitaliste pour savoir quoi jouer en bourse en fonction de l’état du monde. Le journalisme est aussi un bon témoin de la santé démocratique d’un pays… Mais le journalisme n’est pas plus sacré que le reste. Le journalisme est aussi une arme politique, sociale et économique. Le journalisme a aussi parfois sa part de responsabilité dans ce qui arrive…

PS n’ayant pas la TV je n’ai pas vu ce spot

C’est ce que je me suis demandé aussi :smiley:

Oui pour donner des sous à une assos !

merci pour les explications :oui:

Pour ce qui est de l’individualisation de notre société je suis pas certains. Au contraire ce genre de démarche n’aurait pas eu lieu y’a une centaine d’année car tout le monde s’en fichait.
Aujourd’hui on donne pour des gens qui meurent à l’autre bout du monde même si c’est pas tout le monde. (merci jes journalistes)
Le probleme c’est qu’à force de regarder chez le voisin on regarde plus sur le pas de notre porte. (merci les journalistes)
Que les journalistes tentent de se protéger et de couvrir leurs arriere c’est normal apres tout si ils ont les moyens. Maintenant libre à chacun de donner à eux si ils veulent: Mais sans moi. Je leur dois rien de plus que mes cotisation à la Secu et à la retraite.