Harcelé par de la publicité sur tout support (carte de visites)

Bonjour,

Voilà je suis abonné à plusieurs newsletters (météo, news de ma ville ou d’autres sites) et je reçois de la pub de leurs partenaires commerciaux. Là c’est mon choix lors de mon inscription.
Sauf que parmi ces partenaires, figure une société qui éditent des cartes de visite (pas envie de citer la marque, mais dans le nom figure un des derniers OS du marché). Et je reçois régulièrement leurs pubs… enfin spams (recevez 250 cartes de visites gratuites, ça vous parle ? :D)

Là où ça me met hors de moi, c’est que quand je commande sur Internet (exemple LDLC, Rue Du commerce, Fnac, Alapage ou Amazon), avec le colis est joint de la pub pour cette société à chaque fois… (“recevez 250 cartes de visites gratuites”, blablabla). Ca commence à sévèrement me souler, j’ai l’impression de subir du matraquage, tout comme l’omniprésence de la Star Academy dans les médias.

Est-ce que vous êtes dans ce cas aussi ?
Edité le 01/03/2009 à 14:13

Hello,

Pour ma part non mais ça s’explique : 1) j’ai très peu d’abonnement newsletters (pour ceux que j’ai, j’ai refusé les offres partenaires), 2) j’ai quand même une boite mail destinée à ce genre de pub (quand je m’inscrit sur un site peu important pour moi, je donne cette adresse mail et je suis tranquille sur les adresse principales), 3) je ne commande pas via le net.

Ensuite, pour les mails qui arrivent sur mes messageries principales, je les coche en spam.

:hello:

Présent :riva: :paf:

Les fameuses 250 cartes, les tampons encreurs… gratuits bien entendu :oui: Avec les FDP de 7 € ou un truc dans le genre :sarcastic:

Allez, sur les 20 derniers mails, 4 seulement qui sont “intéressants” (2 de newletter de matos info et 2 de réductions sur le matos info)

Idem pour les cochonneries que je reçoit avec les commandes :riva: L’autre fois avec celle de LDLC, 2 pubs (la même) pour des calendriers gratuits (même boite que pour les cartes de visite) :pfff:

C’est clair que c’est gavant :o Il faut passer plus de temps à trier ses mails qu’à les lire avec leur pubs à 2 balles :pfff:

+1 (x2) :pt1cable:
:smiley:
Edité le 01/03/2009 à 15:21

+1


La méthode qui me débecte le plus, c’est en tant que pro, recevoir des appels de sociétés éditrices d’annuaires professionnels (sur site ou imprimés).
Ça donne plus ou moins en abrégé (pour tous) =>

  • Félicitations, en accord avec ma direction, nous avons décidé de vous faire apparaître gratuitement pour un an.

On vous rappelle des semaines plus tard:

  • Comment préférez-vous payer ? :paf:
  • Non merci. :paf:

Mais la dernière fois que j’ai été contacté par ce genre de société (en anonyme cette fois-ci), ça a été un peu plus loin…

Le commercial (dont j’ai oublié le nom et la boîte à peine me les avait-il dit):
- Il n’y en que pour 900 euros car vous bénéficiez d’une remise de 40%. (:paf: Ça c’est du gratuit !!)

Donc là, on laisse tomber forcément.
900 euros pour avoir 3 lignes dans un annuaire (et encore, avec 40% de remise)… => :fou:

Mais le type commence à me dire qu’il a mon dossier en main avec ma signature et tout (dans ses rêves, je n’ai jamais envoyé de dossier de demande, ni rien) et qu’il travaille pour un gros groupe américain (ça en jette… tout pour me plaire :riva:) et que ses patrons ne rigolent pas, que je vais avoir de gros problèmes etc… (cause toujours tu m’exaspères m’impressionnes :paf:)

Alors moi je lui répond simplement:
- Bien, puisque que vous avez mon dossier, vous allez m’en adresser une copie par la poste que je puisse voir cette soit-disant demande que je vous ai adressé et signé…

Réponse du commercial:
- Mais enfin, vous êtes bien telle société, telle personne, à tel endroit.

Moi:
- Mais ça ne prouve rien du tout monsieur, mes coordonnées sont disponibles d’un tas de manières différentes, ne serait-ce que qu’en consultant le registre du commerce tout simplement. Donc adressez-moi copies des documents que j’ai soit-disant signé et on en reparle après.

Lui:
- C’est vrai, mais je ne pourrai vous adresser copie des documents qu’une fois que nous aurons clôturé votre dossier, c’est ça, ou les menaces seront misent à exécution.

Moi:
- Ben allez-y, je ne vais pas vous faire perdre votre temps ni le mien plus longtemps.


Ce n’est même plus de la vente forcée à ce niveau là ! :grrr:
Cela tient plus de l’escroquerie.

Bref, je comprend pourquoi ces gens ne démarchent que par téléphone… Parce que moi, les menaces ça à tendance à me rendre un tout petit peu nerveux… Et il serait sûrement en convalescence celui-là s’il était venu me dire ça en face (au téléphone je suis plus dîplomate puisqu’inutile de s’énerver dans le vide)…

Quand je pense que certain(e)s doivent faire une traînée dans leur slip en entendant ça et doivent payer… :pfff:

Le prochain qui me fait ce coup-là, il faudra que je pense à lui redemander son nom ainsi que celui de sa société avant de raccrocher et lui n’aura pas de menaces de ma part, mais ça intéressera sûrement la répression des fraudes ou autre, ces méthodes… :oui:

.
Edité le 01/03/2009 à 17:39

Vive les commerciaux escrocs :o)
Le pire c’est que certains abusent de la faiblesse de certaines personnes (surtout des particuliers) pour faire vendre tout et n’importe quoi.

Pas plus tard que vendredi, un encu** de commercial est venu chez ma mère (débrouillarde mais pas méfiante) en se faisant passer pour EDF (il ne l’a pas dit mais il a fait comprendre), genre “on vous propose de nouveaux produits, c’est pareil qu’avant, sauf que vous payer 10% moins cher”. Ma mère a signé un contrat.

Le soir, j’ai vu la gueule du contrat, avec un logo énorme du concurrent EDF sur toute les pages. J’ai piqué une gueulante .
J’ai appelé direct EDF pour dénoncer la manoeuvre (ça arrive souvent apparemment) et le commercial escroc pour lui dire que s’il validait le contrat, il aurait a faire à moi et à la justice. Ca l’a calmé direct.

Et je ne vous parle pas des personnes agées seules, qui se sont fait avoir, du genre “contrôle du gaz, signez ici”… Et 3 semaines plus tards elles reçoivent des factures pour un opérateur téléphonique :o

Le prochain commercial qui sonne à ma porte, si au bout de 10 secondes il a pas décampé, il se mange le mur… Pas violent mais je déteste les escrocs qui profitent de la naiveté des gens.


Picrage ton aventure me fait penser à ça : [www.lebardegandi.net...](http://www.lebardegandi.net/post/2008/03/20/Vendeurs-daspirateurs-biometriques)

Tiens en parlant de personnes âgées, ça me rappelle une histoire que j’avais entendu à l’époque ou je travaillais dans un organisme de crédit (je précise que c’était purement alimentaire et ils ont fini par me jeter parce que j’étais pas d’accord avec leurs méthodes)

une petite mamie m’appelle, elle avait un crédit pour un frigo démentiel (genre avec distributeur de glaçons intégré etc), et elle me dit “merci pour le frigo mais je souhaite arrêter les paiements” :paf:

je lui ai gentiment expliqué que ça n’était pas si simple et je l’ai fait parler pour comprendre ce qu’elle voulait dire…

en fait, elle voulait acheter un petit frigo tout simple et pas cher, et le vendeur d’un grand magasin d’électroménager lui a proposé un produit haut de gamme…quand elle a dit qu’elle ne pouvait pas se payer un truc pareil, il lui a répondu “mais ne vous inquiétez pas, c’est xxx qui va le payer pour vous, la preuve, signez ici et vous pouvez emmener votre frigo de suite avec vous, et vous n’aurez rien payé du tout :)”

donc forcément quand elle a vu les prélèvements elle a cru que c’était une erreur…

:pfff:

Oui c’est totalement interdit ces pratiques. Le démarchage à domicile est très surveillé car evidemment très dangereux pour les personnes pas méfiantes ou faciles à convaincre…

Effectivement ne pas hésiter à dénoncer ce type de pratiques, ne serait-ce qu’aux assos de consommateurs : UFC que choisir ou 60 millions de consommateurs.

Et surtout, rappelez vous que vous disposez du fameux délai de 7 jours pour se rétracter. :slight_smile:

Et je rajouterais :

  • Ne rien signer sur le moment ;
  • Se renseigner auprès de personnes (professionnelles (en faisant le tour de commerces)), d’amis/famille et le net.

+1

Quand le chef commercial a arnaqué ma mère vendredi il a utilisé une méthode très simple :

  • La veille, vers 13h00, une jeune fille sonne pour lui parler des nouveaux tarifs, que ça l’intéresserait avec certitude d’avoir un nouveau contrat avec 10% de réduction immédiate. Ma mère pressée (et qui mangeait), mais intéressée, lui dit de repasser le lendemain à 10h quand elle aura plus le temps.

  • Le lendemain donc, non pas à 10h mais à 13h00 sonne le chef commercial, hyper pressé (genre garé en double file), qui arrive au moment moment (mes parents bouffer). Bref le bon moment pour escroquer en se faisant passer pour un tiers de confiance (EDF).

Si ma mère m’aurait appelé, j’aurais vu l’arnaque (coup de pied au cul direct au commercial). Elle ne sait pas utiliser Internet (outil bien pratique pour rechercher des arnaques via Google). Quand à son amie proche (qui habite dans le même immeuble), elle s’est fait avoir également par ce commercial.

Le pire c’est que même si vous respectez le fameux délai de 7 jours, il y a des témoignages sur le net qui montrent que si vous prévenez pas EDF le plus rapidement possible, le commercial arrive à faire valider le contrat pendant 6 mois minimum (l’astuce est que si le commercial note le numéro de votre compteur EDF, ça passe - un peu comme le slamming des FAI).
Faut faire très attention.

Les escrocs me dégoutent. Les commerciaux me dégoutent.
J’ai failli faire des études de commercial, ben je vous assure que vu que je chie sur ces mentalités de merde, j’y ai renoncé.

non mais le délai de 7 jours c’est simple…
Tu écris noir sur blanc que tu as signé le contrat tel jour, mais que tu souhaites utiliser ton droit de rétractation, en R/AR à la dite société, et à partir de là s’ils te font payer ils sont assignables au tribunal…

suffit d’avoir une preuve que tu les as contacté pour faire annuler le contrat et roule ma poule :neutre:

Sachant que les menaces de passer au tribunal sont souvent efficaces mais il ne faut pas hésiter à y aller si vraiment il le faut…

C’est clair qu’il faut pouvoir s’en sortir avec une bonne conscience quand on est commercial. Certains abandonnent, d’autres n’ont pas le sommeil troublé.

J’ai connu un commercial qui me raconté que pour “grugé” le responsable, certains commerciaux mettaient le nom de personnes décédées pour obtenir son quota de personnes à avoir, tellement la pression du chiffre était présente.

Une technique dans les magasins de meuble est de “passer la main”. Une fois que le client est suffisamment intéressé et qu’il commence à négocier le prix, le vendeur dit “à ben je peux pas, faut que je voie avec mon supérieur”. Et là le supérieur parle avec le client et accorde la remise. Le vendeur peut accorder de lui-même cette remise mais en utilisant cette technique, il augmente très fortement les chances que le client signe. Technique suffisamment pointue pour que ce soit uniquement les vendeurs expérimentés qui faisaient la remise. C 'est ce que m’a dit une commerciale d’un de ces magasins.
Edité le 01/03/2009 à 21:00

Oui on se dit “ah ben si c’est le responsable qui fait la remise, c’est que ça vaut le coup”

il en existe des tonnes des techniques comme ça, c’est de la manipulation mise au service du commerce ! c’est vaste et très intéressant je trouve… Enfin mieux vaut être au courant qu’en être victime :slight_smile:

Oui, je trouve aussi qu’il vaut mieux partager nos connaissances sur les techniques pour se prémunir.

Dont une technique pour contourner le délai de rétractation est de dire au client : “c’est dommage, il y a une semaine, il y avait une remise…” Et là, le commercial se montre généreux en anti-datant le contrat pour que le client bénéficie de la remise. Seulement, le client, du coup, ne dispose plus du délai de rétractation.

Ca me fait penser tres fort a un bouquin qu’on a oublie de me rendre (c’est dire s’il est bien…) qui s’appelle : “Le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens” .
Un bouquin formidable qui decortique des techniques qui servent entre autres aux commerciaux. Mon principal usage en a ete de pouvoir detecter les escros par leurs methodes.

Moi ce que j’aime c’est les temoin de jeovah, j’aime leur demander depuis quand Dieu fait du porte a porte…

picrage le pire c est les “pages jaunes”
en une semaine ils m’ont appelé quelquechose comme 5 fois a chaque fois je reponds non pas interessé
au bout de la 6ieme fois je me suis “une peu” enervé
–> pourquoi vous m’appeler 6 fois depuis le debut de semaine
–> mais ce n’etait pas moi c est mon colegues un a differentes agence et votre dossier n’est pas cloturer
–> moi ??? pardon si je dis que je ne suis pas interessé c est que je ne veux pas de votre pub, vous n’avais pas vu que vos collegues m’ont deja appelé ?
–> reponse oui mais vous etes sur que vous ne voulez pas?

–> reponse (un peu enervé), si dans les deux jours vous ne m’avez pas supprimé de vos listes je porte plainte pour harcellement si je reçois encore un seul coup de fil de votre part on avisera devant les tribunaux
et racroché au nez

bizzarement plus de nouvelle.

meme maniere que les impots pour la taxe professionnel
ils m’ont appelé : la personne pas bonjour rien --> Mr XXXX vous n’avez pas remplis la feuille pour tel date (date antérieur a la creation de la societé :paf:) veuillez nous la renvoyé signé
reponse --> vous pouvez etre nimporte qui merci premierement de ne pas me traiter comme un chien on bonjour merci ne coute rien et 2iement vous me renvoyez votre demande par courrier si vous voulez quelque chose de la part de ma societé merci soit de prendre rendez vous ou alors de m’envoyer un courrier.

du coup attendu un courrier electronique, pareille toujours pas merci bonjour:
reponse de ma part --> lorsque vous serez un peu plus polie je vous renverais peut etre les papier demander en attendant merci de verifier vos dire et de verifier vos “date”

pareil plus de nouvelle j’aime :ane:

Les pages jaunes m’ont appelé aussi (et d’autres), c’est pénible.
Et sauf cas exceptionnel, je déteste être démarché. Si un service m’intéresse, je le demande moi-même.
Ça m’horripile autant que le vendeur qui va me sauter dessus à peine je vais entrer dans un magasin.
Cependant je reste très correct avec les gens à l’autre bout du fil, sachant pertinemment qu’elles ne font que leur travail et qu’elles ne sont pas responsables de cela… c’est la politique de leur boîte surtout qui veut ça.

Et pour la suite :

:paf:

oui je m’apprête à le lire :slight_smile:

Tiens j’avais loupé ce post :ane:

Merci BRF :smiley:

Ma technique à moi c’est simplement d’être toujours sur le qui-vive.

Je les ai eu qu’une fois, je leur ai juste rétorquer du tac-au-tac que je n’avais pas vu l’accident. :paf:

.
Edité le 02/03/2009 à 10:17