Halte à la croissance ? - Gros problèmes avant 2100 ?

Je ne sais pas si beaucoup de monde ici connaissent le “Rapport meadows” plus connu sous le nom de “Rapport du club de Rome”.
Ce rapport écrit en 1970 par des chercheurs au MIT essai de savoir ce qu’il pourrait se passer sur notre belle terre si la croissance, la pollution, les ressources naturels, etc sont utilisées comme nous le faisons actuellement ou avec différents scénarios.
Il repose sur un modèle reliant énormément de facteurs entre eux (je vous laisse le soin de regarder le lien), et le font varier au cours des années en suivant un cheminement logique (je passe les détails).

Je n’ai malheuresement pas réussi a trouver ce fameux rapport pour le consulter par moi même, par contre j’ai trouvé un site qui a l’air de très bien le résumer et l’expliquer :
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html
(bonne lecture, c’est assez long mais très enrichissant).

Pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas envi de lire, je vais résumer ce qu’au final il se passe pour tous les scénarios évoqués (ca passe du controle des naissance, aux ressources naturels infini, controle de la pollution, etc).
Pour tous (sauf un voir plus bas), la population et le niveau de vie mondial se casse littéralement la gueule avant la fin de l’année 2100…
Le seul scénario où cela se stabilise (sauf que les ressources naturelles continuent de diminuer) passe par une stabilisation de la population, une consomation de ressources naturelles divisée par 4, réduction de la pollution divisé par 4, affectation en priorité du capital industriel dans l’agricole (et d’autres facteurs).

Si on regarde ce qu’il c’est passé dans ces 30 dernières années, nous ne rentrons absolument pas dans le dernier scénario.

Ca n’est qu’un rapport, il a comporte sans doute des erreurs, il n’est surrement pas fiable à 100%, mais bon nombre d’experts s’accordent à dire que nous sommes actuellement dans le “pic pétrolier”, à savoir que nous avons consommé autant de pétrole depuis la nuit des temps, que ce qu’il nous en reste.

Mes questions sont assez simple :
Faut-il avoir peur de l’avenir ?
Que pouvons nous faire, autant au point de vu personnel, qu’au point de vue étatique, pour empécher cela ?

Page wikipedia sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Meadows

Très intéressant ce rapport !

Je pense en effet que l’on peut avoir peur de l’avenir, enfin surtout les générations à venir :oui:

En tout cas, ça me conforte dans mon idée que la politique actuelle qui prône la croissance et encourage la natalité (pour payer nos retraites soi disant, quelle blague :pt1cable: Ainsi, il faudrait que le taux de natalité augmente tant que l’espérance de vie continue à augmenter) est vraiment mauvaise ! Dommage que l’état n’est qu’une vision court terme (la faute aux ambitions électorales individuelles ? :neutre: )

A mon avis, tous les états du monde doivent s’accorder pour modérer la croissance et la natalité si on veut éviter de se diriger vers une crise majeure à moyen terme…

Stabiliser la natalité… et augmenter le nombre d’années de côtisations pour un système de retraite à peu près financé… :smiley:

Les tiennes ou les miennes ? :o

La natalité va se stabiliser elle-même à terme et dans 2 siècles on se demandera : que faire pour relancer la natalité au niveau mondial.

Et les problèmes de croissance ça nous regarde pas, ça concerne les pays développés. :o

Et si celle-ci va vers plus de croissance, plus de dépenses énergétiques, tu la remettrais en cause ? :smiley:

Salauds de pauvres qui veulent avoir un niveau de vie… :pfff:

:ane:

Mouais. :confused:

Je ne vais pas m’étendre là dessus… :smiley:

La politique c’est comme la religion, donc… avec ses dogmes, ses croyances, ses précheurs… ses terrorismes intellectuels, ses inquisitions… :smiley:

J’avais vu une fois un reportage qui montrait les consommation énergétique, en eau, … des américains. Et si chaque chinois se mettait à consommer autant, alors ils consommeraient la production mondiale annuelle à eux seul en énergie et épuiseraient les ressources en eaux sachant qu’elle ne suffirait pas.
Il y a un réel problème et je pense qu’il serait urgent d’agir. Mais comment…?

Quand je parlais du changement de mode de vie sur le topic du nucléaire, ce n’était pas pour rien. La question du nucléaire rentre dans ce sujet de discussion. Enfin je suis persuadé que ce mode de vie fou de croissance, consommation et bénéfice à court terme est mauvais et nous le savons, simplement, il faudra trouvé le moyen pour faire bouger les choses :confused:

Bof,c’est juste un article à la con anti-américain,la base de la réflexion française,quoi.En fait,si la Chine avait le train de vie de la France,et bien,ce serait tout bonnement impossible et ,si elle suivait le modème américain se serait pire.(Bizarrement,on tape sur les américains mais on fait tout pour suivre leur exemple.->Voir l’explosion des ventes de pickup et de 4x4 ,de la junk food…)
De toute façon,les Chinois ont déjà dépassé les américains au niveau polution. :neutre:

Je penses que tant que les gouvernements et par extension les citoyens n’auront pas pris conscience des problèmes qui arrivent (non je ne vise aucun pays n’ayant pas ratifier le protocle de Kyoto, qui consomme a tout va, qui fait la guerre sans raison et au mépris de l’ONU, et qui se prend pour une démocratie alors qu’il ne l’est pas), la planète va entièrement dans le mur, enfin en tout cas le monde occidental et une grande partie du monde asiatique.

Pour les pays africains, je ne penses pas que ca leur changera beaucoup de chose, ils sont dans une tel misère les pauvres que je doute qu’ils puissent descendre plus bas :confused:

Mais n’est-ce pas propre à toute civilisation, de s’éffondrer sur elle même après des siècles de gloire ?

Si, mais le problème c’est après l’effondrement pourrons nous rebondir ?

Et c’est pour ça que je pense qu’il faut mettre un grand coup d’accélérateur sur les centrales à fusion nucléaire. :oui:

J’ai bien compris ta position sur le nucléaire actuel, mais je crains que les “ultras écolos” pensent que “voir autrement que le nucléaire actuel” ne se transforme en “pas de nucléaire du tout”: c’est pour ça que je me méfie.

C’est une sorte de Big Crunch des civilisations :stuck_out_tongue:

On est en plein dedans… :smiley:

De la même façon, la force de la chine, c’est son poids démographique… mais ce sera bientôt une faiblesse aussi… :oui:

Ben je penses déjà que si un tel phénomène se produit, il va y avoir beaucoup beaucoup beaucoup de guerres, et une période de chaos total au sein des civilisations.

Concernant le nucléaire et l’écologisme, si une tel chose arriverait, il est de toute façon trop tard pour investir dans les énergies renouvellables sur le court terme, on aurait du le faire il y a 50 ans.
Par contre, peut-être qu’en faisant tous des efforts, on pourrait éviter de casser tout les meubles, mais pour ca faudrait des efforts de 6 milliards de personnes et de centaines d’états, ca va pas être simple >_<

C’est aussi la problématique des panneaux solaires. Faudra aussi laisser la lumière arriver jusqu’au sol quand même pour l’herbe… :paf:

Je ne vais pas faire de troll mais… :paf:

Quand tu demandes à changer les choses en France, on te parle d’acquis sociaux immuables… :whistle:
Pourquoi voudrais-tu que les gens changent de comportement dans d’autres pays sur leur mode de vie ? :paf:

Tu vas me dire: “mais ça n’a rien à voir…”

Mais si… voir le problème des retraites, basé sur une démographie croissante… or toucher aux retraites, c’est remettre en cause “les acquis sociaux”. :paf:

Ben,je suis entrain de lire un article sur la Chine et ,à priori,ils ont presque dépassé l’apogée de la période énormément de travailleurs à pas cher.