Embrayage AX - La pédale d'embrayage reste enfoncée

Bonjour,

J’ai une AX diesel de près de 200 000 kms qui vient de me lâcher :frowning: : la pédale d’embrayage reste enfoncée. Le câble n’est pas cassé, quand du côté moteur je manoeuvre le “levier” auquel est fixé le câble, cela bouge, mais dès que je relache il revient à sa position (qui fait que la pédale reste enfoncée). On m’a dit que cela devait être la fourchette de la boîte de vitesse. Qu’en pensez-vous?
Je suis bricoleur, sans qualification particulière en mécanique, est-ce possible de réparer soi-même sans pont ni outil spécial?
Sinon quelqu’un peut-il me dire combien cela coûterait chez un pro?

Merci

Ca serait pas genre un ressort qui est cassé ?

Je précise que je ne suis pas du tout mécanicien :stuck_out_tongue:

passe chez un emcano et demande lui d’abord conseil, il saura mieux que personne si c’est possible ou non :wink:

met un ressort derriere ta pédale d’embréage :stuck_out_tongue:

Salut.

Quand tu tire la fourchette dans le sens de traction du cable,ça force un peu ?
C’est peut-être juste cette fourchette (que tu appel levier) qui est cassée et qui n’agit plus sur le disque,ça serait un peu ettonant vu que c’est quand même de la grosse feraille mais on sait jamais.

ça ressemble a ça:

(c’est pas un embrayage d’AX hein. :smiley: C’est une Alfa33)

Enfin si tu bricole un peu,tu peux toujours y regarder toi-même,ça ne coute rien si ce n’est du temps(faut quand même relever l’avant de la voiture pour laisser descendre un peu le bloc moteur il me semble,pas forcement le sortir completement,je te conseille d’inviter un bon ami pour l’occasion quand même :whistle: ).

En general,si tu vas dans un garage que tu ne connais pas,le mec se prend pas la tête,il change l’embrayage. :confused:

D’un autre côté, si l’embrayage n’a jamais été changé, à 200 000 bornes, c’est peut être le moment. :paf:

Et puis sur une AX diesel, ça doit être plus cher que les versions essence (couple du diesel oblige), mais çe ne doit pas être la mort. :neutre:

y a un topoc pour cela :o

bon sinon c facile, c est l axe de fourchette qui a cassé, phénomene connu sur les AX. Si tu as de la chance, le mécano qui te changera l embrayage arrivera a changer l axe sans changer la cloche. Si t as pas de chance, faudra changer la cloche, qui le plus souvent fele au moment ou ca casse ( 80 % des cas )

Bonjour Coms, Fbzn et 8t88s,

Merci pour vos conseils et commentaires. Vu ce qu’il faut faire pour accéder à cette fourchette, je pense que j’ai intérêt à confier cette tâche à un mécano.

Bon week end