Aide examen informatique demain 8h

Bonjour,

Je m’exprime pour l’ensemble des classes de Master 1 en interprétation et traduction. Nous avons demain matin (8h) un examen d’informatique. La professeur a accepté de nous montrer un exemple de sujet, et une des questions nous laisse bien perplexes :

Voici l’image en question :

hpics.li…

Et voici la question :

  1. Combien de disques durs y a-t-il
    ?
  2. Que désignent c : et d :?
  3. Comment les disques durs on-t-ils
    été partitionnés ?
  4. Quel(s) système(s)
    d’exploitation pouvez-vous
    identifier ? Justifiez votre
    réponse.

Voici la réponse que je propose :

1: 2 dd
2: 2 unités logiques (est-ce la meme chose qu’une partition ?)
3: 2 OS, sur dd 0, une partition pour le système. Sur dd1 une partition pour le système du second OS, puis une partition de données, qui serait peut être partagée entre les 2 OS ? Et la partition non allouée, je me demande si c’est pas juste RIEN (pour un usage futur ou que sais-je).
4: Windows 7 et windows 8 (seuls OS qui fonctionnent en NTFS si je ne m’abuse, j’aurais bien dit un seul windows, mais j’ai bien l’impression que 2 OS sont installés).

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

PS : je précise d’avance qu’il ne s’agit pas d’un devoir à la maison, nous sommes de pauvres étudiants en langues, tout perdus quand ça commence à parler d’informatique et que notre professeur n’est pas très pédagogue.

T’as de la chance, je m’ennuie [:shy]

  1. Deux disques dur effectivement
  2. Deux unités logique. Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une partition (tu peux créer plusieurs unités logiques pointant sur la même partition)
  3. Premier disque dur : partition principale de l’OS (155 Go) + 143.09 Go non partitionnés
    Second disque dur : partition de restauration (100 Mo) + partition de données (297.99 Go)
  4. Windows XP ou ultérieur. Cet outil de gestion des partitions existait déjà sous Windows 2000, mais il était plus moche :smiley:

http://i.technet.microsoft.com/dynimg/IC213452.gif

NTFS est apparu avec Windows NT 3.1, donc bien avant Windows 7.

La question étant : A quoi ca sert pour des étudiants en langues d’étudier ce genre de choses ?

Merci beaucoup :smiley:

@Kookiz33 Peux tu m’expliquer la différence entre une unité logique et une partition ?

@Matcav on se pose la même question ! Probablement pour la culture générale !

Question subsidiaire :

[Photo supprimée]

Alors on met le switch au milieu, puis le routeur, et enfin le serveur dns.

Pour les protocoles, pour l’envoi d’un mail c’est SMTP, et pour aller chercher des fichiers dans osiris on bloque : FTP, HTTP, TCP ? (Je sais bien qu’ils correspondent à des couches différentes du modèle TCP/IP, mais je ne saisis pas bien si ce genre d’action se situe dans la couche 3 ou 4…)
Edité le 14/01/2013 à 23:31