Recherche d'une carte son pour besoin spécifique

(J’avoue que je ne vois pas trop où poster ce sujet. Ca me semble plutôt relever de la thématique son, donc je poste ça ici.)

Hello la compagnie. :kaola:
Je viens ici quérir vos éclairages, car je recherche une carte son pour une utilisation très spécifique, et je ne parviens pas à trouver ce que je cherche.

Voici la situation actuelle : Je possède d’une part plusieurs casques Hifi, et un DAC / Ampli casque Audio GD, branché sur mon PC pour mes écoutes musicales.

D’autre part, une carte son externe Sound Blaster Recon3D, très bonne dans la virtualisation 3D, que j’utilise en S/PDIF optique sur ma PS4, et dont j’utilise un port USB libre pour l’alimenter en électricité. Ce qui me permet de me passer du PC. Mais elle a le défaut de ne pas avoir de sortie S/PDIF, donc je ne peux pas faire ce que je recherche.

Mes casques alternent actuellement entre le DAC / Ampli et la sortie casque de la carte son externe, en fonction de mes besoins. Ce qui n’est pas très pratique, d’autant que la Recon3D n’a pas une puissance de sortie fantastique. En gros, j’aimerais pouvoir unifier mon installation, afin que l’intégralité des signaux audio transite par mon DAC / Ampli. Et ce tout en préservant la spatialisation 3D nécessaire pour les jeux.

En gros, voilà comment je verrais la chose :

  • Le son Dolby Digital 5.1 venant de la PS4 rentre en S/PDIF optique dans la carte son.

  • La carte son décode le Dolby Digital 5.1 et virtualise la 3D sur 2 canaux, dans l’optique d’une écoute au casque. (Dolby Headphone, CCMS 3D, EAX… je n’y connais pas grand chose à toutes ces technologies de virtualisation. Il faut juste que la conversion soit pertinente, et ne génère pas trop de pertes qualitatives.)

  • Le signal PCM 2.0 obtenu est envoyé en S/PDIF vers mon DAC. (Il ne faut pas que la carte envoie un signal DD non décodé ou du PCM 5.1, car évidemment, ça ne fonctionnera pas.)

  • Bien sûr, il ne faut pas que toutes ces opérations génèrent une latence excessive. Si il y a trop de latence, le son sera légèrement décalé par rapport à l’image. Or, je ne suis pas convaincu que le respect d’une latence courte soit une priorité dans un DAC audiophile. La priorité est d’avoir un son Hifi de grande qualité, pas de tout convertir en 1/1000ème de seconde.

Je préfère éviter la connectique PCI-E, car les deux ports PCI-E 1x de ma carte mère sont bloqués par ma carte graphique. (Elle est gigantesque donc bon.) Donc il faudra du PCI simple, de préférence. Un modèle daté de 5 ou 6 ans ne me dérange pas, tant que ça fonctionne bien.

Voici un schéma de comment je me représente le truc :

http://img15.hostingpics.net/pics/158873Sanstitre2.png

Petit bonus : cela me semble très improbable à trouver, mais j’aimerais privilégier une carte fonctionnant en boîtier externe, dont l’alimentation et la gestion seraient indépendantes d’une prise USB. Cela me permettrait de ne pas laisser mon ordi allumé en permanence quand je joue sur PS4.

http://img15.hostingpics.net/pics/237243Sanstitre1.png

Une dernière chose : vu que cette carte servira uniquement à convertir du numérique vers du numérique, j’aimerais bien éviter d’y consacrer un budget trop important, pour des fonctions dont je ne me servirai jamais. (70 - 80€ grand maximum.)

Merci d’avance pour vos recommandations. :slight_smile:
Edité le 05/10/2014 à 20:47

Alors ? personne pour aider notre ami Smartiris et son problème de carte son spécifique ? :confused:

Je ne suis guère étonné. Si ce genre d’utilisation de niche a pu interpeller plus de 3 personnes, ça serait déjà pas mal. :fou:

De toute manière, je pense que ne pas avoir de port PCI-E utilisable rend le choix possible beaucoup trop réduit.
Edité le 08/10/2014 à 21:07

oui, peut-être, mais de bonnes cartes existent également en USB :neutre:

Dernier up avant abandon. Des idées ? :slight_smile: