David LeDouarin, Yahoo! Enterprise Solutions : 7 ans d'expertise internet désormais au service des e

05 février 2002 à 00h00
0
Responsable de ! Enterprise Solutions pour la France, David LeDouarin présente la nouvelle division BtoB du géant américain de l'internet.

JB - David Le Douarin, bonjour. En quelques mots pourriez vous présenter votre parcours ?

DLD - Je suis en charge de la commercialisation de l'offre Yahoo! Enterprise Solutions en France depuis Mai 2001. Précédemment, je travaillais au Business Development chez Yahoo! France. Avant de rejoindre Yahoo!, j'ai passé plus de quatre ans chez Ilog, le leader mondial des composants logiciels.

JB - Yahoo est l'une des plus belles marques du web et se positionne depuis deux ans dans les services aux entreprises. En quoi consiste votre offre : est-ce un logiciel, un service en ligne ou un service hybride ?

DLD - Yahoo! a en effet développé depuis maintenant plus de 7 ans une expertise forte sur la fourniture de services en ligne d'actualité, de communication et de commerce électronique, utilisés par plus de 210 millions d'utilisateurs chaque mois. Nous avons été les premiers à lancer un portail personnalisable en 1996 avec Mon Yahoo!. Celui-ci est visité aujourd'hui par plus de 50 millions d'utilisateurs dans le monde. Puis en 1998, nous avons travaillé avec , sur la base de Mon Yahoo!, pour créer l'un des premiers portail d'entreprise destiné aux salariés.

C'est cette expertise que nous apportons aujourd'hui aux grandes entreprises sous 3 formes:
- Une solution logicielle pour la création de portails d'entreprise personnalisables que se soit en intranet ou en extranet : Yahoo! Portal Solutions.
- Une offre de contenus et de services web, basée sur le savoir-faire de Mon Yahoo!, qui favorise l'adoption d'un portail par les utilisateurs : My Yahoo! Enterprise Package
- Une offre de services de consulting qui nous permettent d'accompagner nos clients depuis l'étude d'opportunité jusqu'à la mise en place du portail d'entreprise : Strategic Services.

JB - Peut-on qualifier votre produit de "portail d'entreprise" ? Quels sont les liens avec le concept de l'intranet ?

DLD - Nos solutions permettent en effet de mettre en place un portail d'entreprise personnalisable en intranet comme en extranet. Aujourd'hui, les entreprises souhaitent rentabiliser leurs investissements intranet pour en faire un véritable outil de travail quotidien. Cela passe non seulement par l'intégration au portail des contenus présents sur ces sites intranet, mais surtout par l'intégration d'applications métiers utilisées au quotidien par l'utilisateur. On assiste en effet à une véritable évolution de l'intranet vers un poste de travail personnalisé aux besoins de chaque employé.

JB - Comment "vendez-vous" votre produit aux entreprises ?

DLD - Yahoo! Portal Solutions est vendu sous forme d'une licence logicielle, accompagnée d'une souscription annuelle pour les services et contenus web.

JB - Comment peuvent-elles rentabiliser cet investissement ?

DLD - L'investissement de ce type de solution n'est rentabilisé que s'il est véritablement adopté par les utilisateurs en tant qu'outil de travail quotidien. C'est là toute la valeur ajoutée de notre offre My Yahoo! Enterprise Package qui favorise l'usage et réduit le cycle d'adoption.

Concrètement, grâce à cette plate-forme, un commercial pourra personnaliser son portail pour recevoir des informations quotidiennes sur ses clients, ses partenaires ou ses concurrents. Il est ainsi plus réactif sur son secteur d'activité.

Pour un directeur financier, le suivi des marchés financiers est une information clefs pour son activité quotidienne. a choisi d'intégrer My Yahoo! Enterprise Package à son offre SAP Portals. Son objectif est d'apporter une véritable plate-forme d'information professionnelle à ses clients.

JB - En disposant d'un accès au web, de nombreux salariés se connectent à des services ludique ou de divertissement, sans rapport avec leur activité. Recommandez-vous aux entreprises de "filtrer" cet accès, au moyen de produits comme le vôtre ?

DLD - Cela dépend de la culture de l'entreprise et de la maturité des utilisateurs. La personnalisation faite par l'administrateur du système permet en effet de filtrer l'accès à certains services que l'entreprise ne souhaite pas proposer par défaut dans le portail.

Nous sommes convaincus qu'une dose de services pratiques tels que les actualités, la Bourse ou le calcul d'itinéraires est indispensable. Ces services permettent véritablement d'améliorer l'attractivité et de favoriser son usage par l'utilisateur.

On peut citer l'exemple de la messagerie électronique et des craintes émises lors de son introduction au sein de l'entreprise. Ces craintes sont largement dépassées : la messagerie électronique est aujourd'hui devenue un véritable outil de travail même si elle est utilisée avec parcimonie pour les mails personnels.

JB - Quelle est l'ambition stratégique de Yahoo, s'attaquer au marché des bases de données et autres serveurs d'applications de , Oracle et Microsoft ?

DLD - L'ambition de Yahoo! est clairement d'être le leader des services web pour les entreprises. Aujourd'hui, l'enjeu est d'être capable de fournir une solution technique qui fonctionne correctement. Ainsi notre plate-forme technique J2EE est déjà mise en place chez plus de 40 clients comme par exemple chez Cigna, un gestionnaire de plan de retraites américain, où elle servira plus de 16 millions de membres ou chez Bayer qui l'utilise aujourd'hui pour ses 35 000 salariés.

Une fois que cette plate-forme technologique est mise en place, c'est là que le travail commence ! Il faut être capable de fournir à travers le portail, des services et des applications véritablement attractifs pour l'utilisateur : c'est la seule façon d'obtenir un retour sur investissement rapide. Grâce à l'expérience acquise avec nos services grands publics, nous sommes aujourd'hui les mieux positionnés pour apporter ces services aux entreprises.

Prenez par exemple Yahoo! Groups, pour la gestion de communauté : beaucoup d'entreprises l'utilisent déjà et souhaitent l'intégrer à leur portail interne. De son côté, Yahoo! Voyages pourrait tout à fait être décliné pour l'entreprise: la réservation en ligne de voyages est l'un des moyens les plus sûrs pour diminuer les coûts d'administration. C'est sur cette base que nous serons capables de créer rapidement des services web à forte valeur ajoutée, déjà plébiscités par les utilisateurs.

JB - Tout comme le téléphone mobile, le BtoB semble être encore un environnement où le consommateur "paye" le service. L'intranet sera-t-il un nouvel eldorado pour les start-up ?

DLD - Je pense que si une start-up a prouvé qu'elle dispose d'un véritable savoir-faire, réplicable dans le monde de l'entreprise, le BtoB pourra représenter une part importante de ses revenus. Ainsi, chez Yahoo!, en moins de deux ans, l'activité BtoB représente déjà plus de 20 % de nos revenus.

JB - Monsieur LeDouarin, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet