Consommation électrique : voici les 5 appareils les plus énergivores chez vous (et ce n'est pas votre PC)

14 octobre 2022 à 15h15
72
© Shutterstock
© Shutterstock

La société spécialisée dans la comparaison des prix de l'énergie Selectra vous aide à y voir plus clair sur les appareils les plus gourmands en électricité chez vous.

Et pour faire des économies, mieux vaut éviter les écrans plasma.

La sobriété énergétique, oui, mais difficilement en cuisine

Dans un contexte où la sobriété énergétique devient de plus en plus prégnante, identifier les appareils les plus énergivores du foyer constitue une aubaine pour faire potentiellement baisser la facture. Selectra propose ainsi de vous faire une idée de la consommation moyenne de nombreux appareils du quotidien, et dans les hauts du classement, c'est la cuisine qui domine.

Avec des consommations annuelles égales ou supérieures à 300 kWh, le congélateur (550 kWh), le réfrigérateur avec congélateur (450 kWh), le réfrigérateur classique (380 kWh) ou encore le four électrique (300 kWh) sont les plus gourmands du classement. Le lave-vaisselle (240 kWh) n'est pas en reste.

Or, puisque débrancher les appareils refroidisseurs est impossible, Selectra rappelle que le moment de l'achat de ces appareils est essentiel. La société nous conseille d'opter pour des normes A, certes plus onéreuses sur le moment, mais intéressantes à long terme. La lingerie n'est pas en reste avec le sèche-linge, particulièrement gourmand (350 kWh), devant son compère le lave-linge (190 kWh).

Et les produits tech alors ?

Bannir l'écran plasma, dont la réputation dans le domaine n'est plus à faire, est un classique. En effet, sa consommation annuelle moyenne de 400 kWh le place tout près du réfrigérateur au classement, alors qu'il ne fonctionne, tout au plus, que quelques heures par jour. Privilégier le LCD (186 kWh) paraît plus judicieux. Autre poste clé, l'ordinateur de bureau (276 kWh) aime beaucoup l'électricité, bien plus que l'ordinateur portable (56 kWh). En moyenne, selon Selectra, un ordinateur fixe consomme donc 80 % d'énergie en plus qu'un ordinateur portable en moyenne, et la démultiplication de ces appareils dans le foyer, au même titre que les consoles de jeu, mérite largement que l'on se penche dessus.

La box internet avec Wi-Fi actif (72 kWh) et l'imprimante (33 kWh) ne sont pas non plus à négliger, surtout lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Comme pour les chargeurs divers (13 kWh de moyenne annuelle), les débrancher plutôt que de les laisser en veille a un impact plus que concret sur la facture. Pesant jusqu'à 50 W dans la balance, retirer la prise vous permettrait d'économiser jusqu'à 10 % d'énergie sur votre consommation annuelle.

Enfin, d'autres mauvais élèves dont la réputation n'est plus à faire, comme les climatiseurs (380 kWh) ou les plaques classiques, sont de hauts postes de dépense. Pour ces dernières, privilégier l'induction permet de diviser d'un tiers, voire par deux, votre consommation énergétique concernant la cuisson.

Source : Selectra

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (72)

stevensf
1500 euros le frigo/congélateur en classe A… Bonsoir pour le rentabiliser<br /> A 1000 euros on trouve des classe B
D_Sponge
[…] l’ordinateur de bureau (276 kWh) aime beaucoup l’électricité, bien plus que l’ordinateur portable (56 kWh). En moyenne, selon Selectra, un ordinateur fixe consomme donc 80 % d’énergie en plus qu’un ordinateur portable en moyenne.<br /> Mes cours de maths sont bien loin, mais je dirais à vue de nez qu’un fixe consomme un peu moins de 3x plus, donc 300 %. Et pas 80 %. Je me trompe ?<br /> 80 % de 56 kWh, ça fait 44,80. Donc s’il consommait 80 % de plus, il consommerait 100,80 kWh.<br /> Peut-être qu’il y en a dans le coin plus forts en maths qui m’éclaireront.
panikunik
Dans le même genre d’idées, un logement aux normes RT2012 avec une pompe à chaleur va consommer moins d’électricité qu’un passoire thermique.<br /> Encore faut-il avoir suffisamment d’argent pour se le payer.<br /> (et si tu arrêtes de chauffer ton jacuzzi, tu économises en plus en plus)
Oncle_Picsou
Si on veut garder les 80%, c’est la phrase qui est fausse, il faudrait dire:<br /> « En moyenne, selon Selectra, un ordinateur portable consomme donc 80 % moins d’énergie qu’un ordinateur fixe. »
chinou51
Et la voiture électrique elle consomme combien en une année ??? Faut t-il également prendre une classe A du coup ? ^^<br /> Ok je sors.
kakek
Ne vous occupez pas trop de la conso de votre télé ou votre ordi. Parceque tout ce qu’ils consomment part en chaleur. Un ordinateur est tellement proche d’être a 100% d’énergie consommée sous forme de chaleur que la différence de rendement avec un radiateur électrique n’est même pas mesurable.<br /> Du coup ce qu’il consomme en fonctionnant, ce sera autant que votre chauffage n’aurra pas besoin de consommer.
Yorgmald
Alors je trouve ça assez risible le truc de sobriété, pour voir un peu j’ai éteint-désactivé quasiment tout ce que je pouvais chez moi pour voir le résultat.<br /> Le résultat? je consomme plus que l’année dernière, donc à un moment va falloir nous expliquer le truc ou arrêter de nous balader.
jcc137
80% de l’énergie part en chaleur, et ça permet d’économiser le chauffage. C’est juste et surtout, ça libère la conscience
GRITI
Perso, dès que le froid arrivera, je débrancherai le frigo cette année. Ce sera toujours ça d’énergie non utilisée sur le réseau.
chinou51
Et aussi un risque d’intoxication alimentaire!
phoenix2
Zavez oublié la recharge de la voiture électrique dans le garage pour ceux qui on en et qui vas faire exploser la facture d’électricité.
Yorgmald
Oui mais grâce à cette intoxication tu fini à l’hôpital et donc ton logement ne consomme presque plus, c’est écoresponsable ça.
chinou51
Ha oui j’avais pas vu ça de ce point de vue là et aussi augmentation de la qualité de la nourriture du coup !
jaceneliot
Ca va en fait assez vite. Mon frigo je l’ai depuis 2000. En 22 ans tu économies ces 500 je pense.
jaceneliot
Ca a l’air hyper scientifique ta méthode ! Tu la publies ?
jaceneliot
Oui mais ça on appelle une solution pas un problème. Le but c’est de transférer les fossiles en électrique, puisqu’un moteur électrique consomme 3x d’énergie tout en utilisant une électricité décarbonée.
toast
Pour mon VE qui consomme un peu moins 15kWh/100, ça fait à peu près 3MWh pour 20 000km/an.<br /> À titre de comparaison, mon ancien VT qui consommait environ 8,5l au 100, ça nous fait 15MWh environ…<br /> 5 fois moins d’énergie consommée.
Dante2001
il manque le plus gros consommateur dans le logement : le chauffe-eau, un 150l consomme en moyenne 2 544 kW/h
TheWitcher
Notre énergie étant nucléaire, l’économiser ne sert à rien, on ne va pas utiliser moins de gaz pour autant.<br /> Par contre un article sur pourquoi Hollande et Macron ont sabordé notre industrie nucléaire serait utile car tous les problèmes viennent de ces deux individus.
MattS32
Or, puisque débrancher les appareils refroidisseurs est impossible, Selectra rappelle que le moment de l’achat de ces appareils est essentiel.<br /> Il y a quand même un moyen d’économiser un peu sur la consommation de ces appareils : tout simplement ne pas chauffer la cuisine en hiver. Et pour ceux qui ont une maison avec sous-sol, mettre le congélo au sous-sol (idéalement, même le frigo, mais comme on y accède plus souvent ça peut être gênant quand même).<br /> TheWitcher:<br /> Notre énergie étant nucléaire, l’économiser ne sert à rien, on ne va pas utiliser moins de gaz pour autant.<br /> Alors d’abord notre électricité n’est pas que nucléaire. En 2019 elle venait à 7% du thermique fossile. Et en ce moment encore plus, avec de nombreuses centrales nucléaires à l’arrêt pour maintenance.<br /> Ensuite, même l’électricité nucléaire, ce n’est ni une ressource illimitée, ni une ressource sans impact sur la planète. Donc c’est quand même bien de l’économiser.<br /> Les seules énergies qui sont illimitées, c’est le Soleil et le vent. Mais même là, dans les faits, les ressources nécessaires pour les exploiter ne sont pas non plus illimitées…
xryl
Vrai… Sauf en été, vu que la chaleur, tu vas devoir l’enlever avec ta clim.
Yorgmald
Oui elle l’est vu que j’utilise les outils que l’on nous donne et ces outils me montrent que je consommerais plus alors que j’ai moins d’appareil en veille/sous tension.<br /> Après tu peux essayer d’être méchant mais ça change rien au fait de ce que je vis et constate. Je ne me prétend pas scientifique ou autre, juste une personne lambda qui constate un point précis qui va à l’encontre de ce que l’on nous dit.
GRITI
Vu les températures chez moi l’hiver, c’est plus qu’improbable. Il fera plus froid dans la cellier que dans le frigo.
MattS32
Et seulement partiellement vrai en hiver : oui, y a des économies sur le chauffage, mais pas forcément du 1:1, parce que aujourd’hui y a des chauffages qui ont un meilleur rendement qu’un simplement grille pain… En format sans tuyauterie, y a les systèmes radiants qui consomment moins parce qu’ils donnent une meilleure sensation de chaleur tout en chauffant moins l’air ambiant, et avec tuyauterie tu as les pompes à chaleur qui consomment 3-5x fois moins… Donc 100 Wh de PC ne font économiser que 20-30 Wh de chauffage.
cracktonslip
Faîtes des économies de Kw cet hiver … c’est toujours des Kw qu’on pourra revendre au Allemands pour rembourser une partie du « quoiqu’il en coûte »
Jolan
Sans dire que tu as tord, de l’électroménager qui dure 20 ans c’est de plus en plus rare.
Blackalf
Il faut aussi considérer qu’il n’est pas forcément intéressant de garder des appareils aussi vieux sous prétexte que « ils fonctionnent encore ». <br /> En 2016, j’ai remplacé un sèche-linge à évacuation de 25 ans par un nouveau à condensation et pompe à chaleur, résultat : économie de 1.200 kW/h par an depuis, son achat a été amorti en moins de 2 ans. ^^
KlingonBrain
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet article.<br /> Il est important de rappeler que les appareils les plus énergivores sont d’abord les chauffages et les chauffe eau. Et de très loin Et que c’est logiquement en s’attaquant à ce qui consomme le plus qu’on peut espérer gagner le plus.<br /> Ensuite, donner une consommation annuelle n’a de sens que pour les appareils dont l’usage est prévisible, comme les réfrigérateurs.<br /> A l’inverse, pour les fours de cuisson, l’usage est extrêmement variable selon les personnes. Donc indiquer une consommation annuelle n’a pas vraiment de sens.<br /> D’autant qu’acheter le gâteau au lieu de le faire soi même ne veut pas dire pour autant que cette énergie sera économisée puisqu’il faudra bien que le gâteau soit cuit quelque part.<br /> Ce « biais de transfert » est d’ailleurs une faille classique dans les raisonnements écologique quand on croit « verdire » notre économie alors qu’en réalité, on transfere sans le savoir tous les processus polluants et/ou énergivores dans des pays du tiers monde.<br /> On nous parle encore et toujours des sempiternels chargeurs. Par curiosité, j’ai vérifié avec des appareils de mesure et la conclusion, c’est qu’il existe des modèles récents de bonne qualité qui ne consomment pour ainsi dire rien à vide.<br /> Oui, je sais que ça va être un immense choc pour tout ces « écolos » qui pensaient sauver le monde juste en débranchant leur chargeur de smartphone.<br /> La différence de consommation indiquée entre les ordinateurs portables et fixes est bien dans l’ordre vérifiée par mes mesures. Sauf que je trouve cet ordre de grandeur… quand je compare un portable destiné à la bureautique et une station fixe capable de faire tourner de jeux vidéo et logiciels de CAO. Bref, deux machines dont la puissance, les prestations et l’usage sont complètement différents.<br /> Bref, à ce compte la, quitte à se montrer logique, surfons tous sur notre smartphone…<br /> Comme l’ont indiqué certains, l’énergie utilisée par beaucoup d’appareils domestiques n’est pas perdue en hiver, puisqu’elle finit en chaleur.<br /> Pensez donc la prochaine fois que vous utiliserez un chauffage que c’est juste… la façon la plus inefficiente d’utiliser l’énergie.<br /> Mais pour profiter au mieux de cette chaleur émise par les appareils, il faut que le chauffage soit asservi par un thermostat.<br /> Bien sûr, comme le dit Matts32 plus haut, il faut mitiger ce raisonnement pour ceux qui possèdent une pompe à chaleur, puisque son rendement est bien meilleur qu’un simple chauffage. Et on peut imaginer que de plus en plus de gens vont s’équiper.<br /> Devant la consommation d’un lave vaisselle, certains seront peut être tenté de faire la vaisselle à la main en pensant que cela ne coute rien sur le plan énergétique. Sauf que c’est oublier qu’une partie de la consommation du lave vaisselle, c’est le chauffage de l’eau… une eau chaude que vous utiliserez quand même dans une vaisselle à la main.<br /> Bref, le sens de mon propos, c’est que quand on parle d’énergie, les choses sont rarement aussi simple qu’on pourrait l’imaginer.
Catstom
"La box internet avec Wi-Fi actif (72 kWh) "<br /> Il faudrait dans ce cas, que les fabricants fasses des appareils a démarrage instantané. S’il faut attendre 10 minutes a chaque fois…
ptitepuce
Selectra ils sont bien mignons, mais il y a un million de possibilités pour la consommation d’un foyer, leur classement ne sert à rien.<br /> On sait très bien ce qui consomme le + chez nous, merci !<br /> Ils feraient mieux de nous faire un classement de ce qui consomme le + en dehors de nos logements, genre, les réverbères publics, les panneaux publicitaires, les enseignes allumées toute la nuit, les entreprises qui climatisent ou surchauffent en excès leurs locaux, et j’en passe !<br /> C’est tout ce petit monde de riche qui consomme n’importe comment, qu’ils arrêtent de nous emmerder l’esprit avec leurs conseils débiles de neuneus écervelés !
MattS32
KlingonBrain:<br /> une eau chaude que vous utiliserez quand même dans une vaisselle à la main.<br /> Et souvent en plus grande quantité qu’avec un lave-vaisselle ! Après, faut voir si le surcroit d’énergie en lavant à la main n’est pas tout de même inférieur à l’énergie qui a été nécessaire pour fabriquer et transporter le lave-vaisselle… Mais c’est un débat qui va au delà de la simple économie d’énergie à court terme pour cet hiver.<br /> Et le top niveau lave-vaisselle, c’est les modèles qui ont une entrée directe pour l’eau chaude. Couplé à une pompe à chaleur, c’est la solution la plus économique en énergie hors fabrication.
KlingonBrain
Il faut aussi considérer qu’il n’est pas forcément intéressant de garder des appareils aussi vieux sous prétexte que « ils fonctionnent encore ». neutre<br /> En 2016, j’ai remplacé un sèche-linge à évacuation de 25 ans par un nouveau à condensation et pompe à chaleur, résultat : économie de 1.200 kW/h par an depuis, son achat a été amorti en moins de 2 ans. ^^<br /> Oui, c’est une bonne réflexion.<br /> Le changement de paradigme énergétique à entraîné beaucoup d’innovations de rupture dans un laps de temps très court.<br /> Face à cette déferlante de changement, il se peut que garder un appareil ancien ne soit pas toujours la bonne décision à l’heure d’aujourd’hui. (Mais encore faut t’il bien connaitre les appareils pour lequel c’est le cas).<br /> Je dit « à l’heure d’aujourdhui » parce que cette situation est certainement ponctuelle, car les gains de rendements sont grands au départ. Mais ils le seront beaucoup moins dans les décennies suivantes.<br /> En réalité, la science avait beaucoup de recettes en réserve qui n’étaient pas utilisées à cause du cout très faible de l’énergie. Un des meilleur exemple est justement la pompe à chaleur, un principe connu depuis très, très, très longtemps.<br /> Mais ensuite, on se heurtera à la loi des rendements décroissants, voir a des barrières totalement infranchissables (les loi de la physique).
Nmut
Elle consomme en gros 3x moins qu’une thermique… C’est déjà pas si mal, mais ça fait mal sur ta facture électrique!
KlingonBrain
Et souvent en plus grande quantité qu’avec un lave-vaisselle ! Après, faut voir si le surcroit d’énergie en lavant à la main n’est pas tout de même inférieur à l’énergie qui a été nécessaire pour fabriquer et transporter le lave-vaisselle… Mais c’est un débat qui va au delà de la simple économie d’énergie à court terme pour cet hiver.<br /> Et le top niveau lave-vaisselle, c’est les modèles qui ont une entrée directe pour l’eau chaude. Couplé à une pompe à chaleur, c’est la solution la plus économique en énergie hors fabrication.<br /> Tout à fait.
jaceneliot
Désolé, ce que je voulais dire c’est que ça ne fait aucun sens. Un appareil en veille c’est 1 w voir souvent 0.5. tu as du changer autre chose
Nmut
C’est une constatation, et pas une preuve que l’on nous dit n’importe quoi. La preuve serait avec tout les conditions initiales et de mesures égales, ce qui est bien sûr impossible (différences de température, d’habitude alimentaires, de nombre de jours de présence, …).<br /> D’ailleurs, j’ai fait la constatation inverse il y a quelques années quand je me suis mis à mettre des interrupteurs pour pas mal d’appareils (en gros 4% de moins), et encore un peu plus depuis que je mets des prises wifi partout (malgré leur conso: encore 2% de moins). Ces chiffres sont donc indicatifs mais n’ont, comme les tiens, pas de valeur comme « preuve ».
Blackalf
KlingonBrain:<br /> Et surtout, il faut prendre conscience que ce n’est pas un principe à ériger dans le temps. Car si les gains sont grands au départ, ils le seront beaucoup moins dans les décennies suivantes.<br /> C’est exact. J’ai également du remplacer un lave-linge en 2019, c’était un Bosch haut de gamme en son temps et il avait 20 ans, trouver les pièces nécessaires n’allait pas être facile alors j’ai préféré en acheter un neuf. Le nouveau est évidemment plus moderne et a un moteur à induction, mais je n’ai vu aucune différence de consommation d’électricité. ^^<br /> Côté lave-vaisselle, j’en ai ajouté un en 2020, et là non plus je n’ai vu aucune différence perceptible, pas d’augmentation de la consommation annuelle d’eau ni d’électricité.
KlingonBrain
Vrai… Sauf en été, vu que la chaleur, tu vas devoir l’enlever avec ta clim.<br /> Sauf si on n’utilise pas de clim en été.
Steph29
Au pire tu ne consommes pas moins mais dire que en arrêtant tout tu consommes plus si tu n’as rien changé chez toi va falloir expliquer !
bmustang
si un laptop consomme beaucoup moins qu’un pc, expliquez moi pourquoi on frôle le black out ? toutes les sociétés et les particuliers sont sur des laptops pour ainsi dire ? vous trouvez pas qu’il y a un problème dans ce qu’on nous dit ?
Mel92
toast:<br /> 5 fois moins d’énergie consommée.<br /> C’est tout à fait juste mais ça n’a aucun sens <br /> On cherche à éviter de rejeter du gaz dans l‘atmosphère, pas économiser de l’énergie. Enfin normalement…<br /> Si on voulais vraiment économiser de l’énergie, on resterait couché (surtout pas bouger) en évitant de penser (le cerveau, gros dépensier en énergie) et en se nourrissant par perfusion (les intestins, des goinfres en énergie), logé en permanence dans une petit boite noire parfaitement isolée (maintenir notre corps à 37°C alors qu’on sort dehors est juste une obscénité écologique). Naturellement, il ne faudrait pas faire d’enfant (chacun c’est des GWh dans toute leur vie) et euthanasier les vieux qui ne travaillement plus.<br /> Blague à part, ces 3MWh électriques pour se déplacer relativisent très fortement ces recommandations risibles comme d’éteindre sa box wifi.<br /> Ceci dit, supprimer tout éclairage urbain serait une bonne chose : ça nous permettrait au moins de voir les étoiles la nuit (et puis ça limiterait les cambriolages pour les riches qui habitent dans une maison).
Blap
Chez moi l’ordi c’est 80% de ma facture électrique, donc…<br /> @Yorgmald<br /> En hiver il y a ce qu’on appelle le froid, ca permet de faire comme un frigo mais sans electricité.<br /> C’est comme les seches linges solaires : un fil tendu et le soleil et le vent se chargent de tout ca sans electricité… dingue !!!<br /> Et meme sans ca, tu ne risques pas d’intoxication alimentaire a 20 degré a moins de faire de la merde, quasi tout a part la viande et le lait/creme animale se conserve tres bien a temperature ambiante. Va vraiment falloir que les gens apprennent a se faire a manger correctement,
Yorgmald
Je le sais qu’il y a le froid, pour le coup du frigo je faisais une blague.<br /> Cependant on peut noter que les hivers, dans pas mal de régions, sont de moins en moins froids et ne font plus leur office de purge naturelle.<br /> Pour les autres personnes qui me répondaient, je ne sais pas non plus expliquer le phénomène que je vis, je me dis juste que je suis déjà quelqu’un de raisonnable qui tente de faire un peu plus encore mais qui au final se retourne contre moi, donc je reste dubitatif de ce que l’on nous dit qui doit avoir un fond de vérité mais qui n’est pas exact non plus.
shuzo
sur une année en effet ca serai bien de savoir combien une voiture électrique consomme en recharge … on fera pas + d économie par rapport a l essence voire carrément l oppose !!!
jfachal
Personnellement j’aurais dis la recharge voiture électrique et le chauffe eau électrique largement devant la box et la télé débranchée…
CallMeLeDuc
j’ai une alim de 1300w un ryzen 5800 et une 3080 qui bouffe plus de 400w à elle seule.<br /> De fait je n’allume plus ma pompe à chaleur pour chauffer en hiver.<br /> De fait je suis écolo !
Bleet49123
Le plus drôle, c’est qu’il faut consommer moins d’Electricité, mais qu’ils poussent tout le monde à passer aux voitures Electriques, malgré leurs coûts excessivement trop élevés pour 90 % des foyés, alors que la Technologie à plus de 10 ans et aurait du baisser, ce qui n’est toujours pas le cas puisque les constructeurs ont bien trouvé le filon, et ont bien vu le potentiel de ne surtout pas baisser les prix alors que les ventes explosent.
MattS32
Bleet49123:<br /> Le plus drôle, c’est qu’il faut consommer moins d’Electricité, mais qu’ils poussent tout le monde à passer aux voitures Electriques<br /> À court terme, il faut consommer moins d’électricité aux heures de pointe. Ce qui n’est pas incompatible avec le développement des VE, qu’on n’est pas obligés de charger aux heures de pointe.<br /> À plus long terme, la transition énergétique ne pourra se faire qu’en augmentant la part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie. Et pour ça, le passage aux VE est nécessaire.
Yorgmald
Il faudrait éliminer les VE inutile comme vélos et trottinettes qui sont contre-productif et empêchent de faire réellement une activité physique qui serait bonne pour la santé.<br /> Les voitures pourquoi pas mais les autres bidule électrique c’est une aberration sur tous les points, écologique et sécuritaire.
kakek
Ben comme jesaisplusqui a dit, ta pompe a chaleur pour le coup elle a meilleur rendement que ton PC.<br /> Ton PC consome 1KWH pour produite 1KWH de chaleur.<br /> Ta pompe chaleur, en allant chercher la chaleur a l’exterieur plutot que la produire, elle peut chauffer jusqu’a 4KWH pour chaque KWH depensé. ( Elle peut, dans des condition idéales. )<br /> Mais oui, même avec un pompe a chaleur tu peut compter que minimum la moitiée de ce que ton PC ( et la plupart de tes appareil electrique en fait ) consome se retrouve en moins sur ton chauffage.
normandie61
et le déconomètre de nos dirigeants, consomme combien?
MattS32
Yorgmald:<br /> Il faudrait éliminer les VE inutile comme vélos et trottinettes qui sont contre-productif et empêchent de faire réellement une activité physique qui serait bonne pour la santé.<br /> Les voitures pourquoi pas mais les autres bidule électrique c’est une aberration sur tous les points, écologique et sécuritaire.<br /> Donc éliminer les vélos à assistance électrique parce qu’ils empêchent de faire une activité physique (ce qui est absolument faux), mais autoriser les voitures, qui elles empêchent réellement de faire une activité physique ? Elle est où la cohérence dans cette idée ?<br /> Yorgmald:<br /> Les voitures pourquoi pas mais les autres bidule électrique c’est une aberration sur tous les points, écologique et sécuritaire.<br /> Le vélo n’est pas spécialement moins sûr que la voiture sur le plan sécuritaire si les infrastructures sont adaptées. Au contraire même, les bénéfices sur la santé grâce à l’activité physique supplémentaire (même en VAE) font plus que compenser les risques.<br /> Quand à l’aspect écologique, un VAE est à peine moins écologique qu’un vélo classique sur son cycle de vie complet (écart de l’ordre de 10%), ce qui place les deux très largement devant les transports en commun et encore plus devant les voitures, qu’elles soient électriques ou thermiques. Et surtout le VAE remplace souvent d’autres moyens motorisés sur des trajets ou l’utilisateur n’aurait jamais opté pour le vélo s’il n’y avait pas le VAE…
Alan1
Ma solution pour consommer moins c’est de partir m’installer sous les tropiques. Etant a la retraite rien ne m’oblige de rester en france. En vivant aux canaries par exemple il fait 27 degrés toute l’année pas besoin ni de chauffage ni de maison super isolé ni de clim. Ca reste l’espagne, tout est detaxé, la cartouche de clop a 25€ le litre d’essence a 1,30€. Cela augmente mon pouvoir d’achat en même temps que la protection de la planète. Et surtout en ayant refusé de faire des gosses ca polue encore moins ! Car avant de débrancher votre chargeur de smartphone penses qu’un humain dans sa vie entière consommera forcément des tonnes d’énergie. Trop nombreux sur terre !
xryl
Et le top niveau lave-vaisselle, c’est les modèles qui ont une entrée directe pour l’eau chaude. Couplé à une pompe à chaleur, c’est la solution la plus économique en énergie hors fabrication.<br /> Déjà que la majorité des Français n’ont pas de double vitrages (et s’en plaignent alors que ça doit faire 20 ans que l’état aide pour le changement), c’est pas gagné pour les pompes à chaleurs à eau chaude. Quand je lis les derniers articles sur les habitants en coprio qui se tapent sur la gueule pour savoir si et quand allumer le chauffage collectif, entre ceux qui laissent ouvert les vitres en hiver car ils ont 23°C chez eux dû au chauffage des autres, et ceux qui n’ont même pas 15°C et qui se plaigne qu’il fait froid sans double vitrage…<br /> Ils préfèrent s’acheter un nouvel ifun que de changer leurs vitres et après ils se plaignent qu’ils ont froid et que ça coûte cher de chauffer. Ou pire, ils sont obligés de vivre avec ceux-là même et ça devient invivable.<br /> C’est pas si compliqué en fait, tant qu’ils n’ont pas les pieds dans la merde, ils continueront de chanter, comme disait La Fontaine.
xryl
kakek:<br /> Ta pompe chaleur, en allant chercher la chaleur a l’exterieur plutot que la produire, elle peut chauffer jusqu’a 4KWH pour chaque KWH depensé<br /> Ouais, si on regarde par le petit bout de la lorgnette, c’est ce qui se passe. Mais en réalité, en ville, lorsque tu chauffes 4kWh avec ta pompe à chaleur, elle « rejette » environ 5kWh de froid dehors. Le même dehors que tu partages avec tous tes amis, qui eux aussi, du coup, vont devoir monter leur chauffage pour compenser.<br /> À la campagne, le dehors est relativement beaucoup plus grand que ton dedans, donc l’effet est « absorbé » par l’environnement. En ville, moins, voire pas du tout (et surtout pas dans les cages à poules qu’ils construisent).<br /> Ce qui était compensé par les échappements des véhicules thermiques (qui produisent « une tonne de chaleur » gratuitement), va progressivement disparaître avec les VE.<br /> La solution c’est l’isolation, mais « ça coûte cher », donc on préfère installer de plus gros chauffages et/ou climatisations.
xryl
shuzo:<br /> sur une année en effet ca serai bien de savoir combien une voiture électrique consomme en recharge … on fera pas + d économie par rapport a l essence voire carrément l oppose !!!<br /> C’est affligeant de lire ça. J’espère que c’est ironique, sinon… <br /> Un véhicule thermique consomme 3x plus d’énergie qu’un VT (il y a 10kWh d’énergie dans un litre de diesel). Et c’est sans compter l’essence gaspillée pour amener l’essence dans ton réservoir, l’essence gaspillée pour fabriquer un litre de l’essence de ton réservoir, l’essence gaspillée pour amener le brut jusqu’à la raffinerie, l’essence gaspillée pour faire fonctionner les puits de pétrole de le désert, etc…<br /> Donc, lorsque tu vas acheter un litre de gasoil à 2 euros dans ta station, tu achètes 1€ = 5kWh, ou, inversement, 20cts le kWh (ce qui est franchement donné en comparaison de l’énergie fournie et de tous les coûts cachés que j’ai cités plus haut). Mais vu le rendement merdique de ton moteur thermique, tu dois mettre au moins 5L pour faire 100km, ce qui remonte ta facture à 10€ les 100km.<br /> Avec un VE, quasiment 100% de l’énergie consommée sur le réseau est utilisée pour te déplacer. Avec un VE standard, il te faut 15kWh pour faire 100km, soit, à 20cts le kWh, 3€ les 100km.<br /> Au final, pour que Monsieur conduise 100 bornes, tu as coûté dans un cas, 150kWh (50kWh dans ton réservoir, plus un bon x3 pour le transport et le reste) en VT, contre 15kWh pour un VE.<br /> Et je ne parle même pas du CO2
MattS32
xryl:<br /> Quand je lis les derniers articles sur les habitants en coprio qui se tapent sur la gueule pour savoir si et quand allumer le chauffage collectif, entre ceux qui laissent ouvert les vitres en hiver car ils ont 23°C chez eux dû au chauffage des autres, et ceux qui n’ont même pas 15°C et qui se plaigne qu’il fait froid sans double vitrage…<br /> Oui, d’ailleurs il me semble avoir vu passer une loi pour rendre obligatoire le comptage individuel de la chaleur dans le cas des chauffages collectifs, pour que chacun paye sa quote part réelle, et ainsi mieux inciter les propriétaires à isoler, puisqu’ils feront alors des économies même si les autres ne suivent pas.<br /> Mais globalement, c’est effarant de voir à quel point les gens sont strictement incapables d’évaluer les choses à moyen/long terme et de comprendre la notion d’amortissement. Alors que dans le domaine de la performance énergétique, c’est crucial, les améliorations thermiques s’amortissent sur la durée, c’est évident que si on ne regarde que la dépense à court terme, c’est cher pour rien.<br /> Je suis propriétaire d’un studio dans une résidence étudiante (donc avec quasi 100% de propriétaires bailleurs) classée F, ça fait deux ans que j’essaye de faire passer en AG un projet de ravalement avec isolation qui nous ferait à minima passer B, peut-être même A. Et quasiment personne ne vote pour, parce qu’ils sont pas capables de se projeter… Ils voient la dépense immédiate, forcément pas négligeable (de l’ordre de 1 à 2 ans de loyers), mais sont incapables de comprendre que si ils le font pas, la valeur de leur bien va dégringoler, parce que les locataires vont de plus en plus privilégier les logements mieux notés, parce que dès cette année on ne peut plus augmenter les loyers et surtout, parce que dans 5 ans on n’aura même plus le droit de louer… Et ils s’imaginent que dans 5 ans ils vont pouvoir vendre avec une belle plus-value, alors que c’est le genre de biens qui n’intéresse quasi que des bailleurs, qui du coup n’en voudront pas…<br /> Je crois qu’il n’y a que si l’État interdisait aussi la vente des logements mal notés qu’ils comprendront enfin que ce ravalement est un investissement, pas une dépense…<br /> Et c’était à peine mieux dans l’immeuble ou j’habite pour voter l’isolation, malgré plus de 50% de copropriétaires occupants… Tu prends le temps d’expliquer que sur x années, ça sera amorti, t’en as forcément qui vont te dire « oui mais moi je compte vendre avant x années » ou « oui mais moi je loue, c’est mon locataire qui va économiser », sans comprendre que le fait d’être isolé joue aussi sur la valeur du bien à la revente (donc même si dépense pas amortie au moment de revendre, on récupère le reste dans le prix de vente…) et à la location (un même appart avec 15€ de facture de chauffage mensuelle au lieu de 200€, tu le loues plus facilement et avec un loyer plus élevé…).
promeneur001
Le frigo-congélo :<br /> il suffit d’un A pour ne rien consommer. Les frigos A ne sont pas chers contrairement au A+, A++, A+++ qui ne vous font rien gagner.<br /> Je ne voulais pas croire ce que disait 65 Millions de consommateurs. La revue affirmait que mon grand frigo-congélo ne coutait qu’environ 30 € par an d’électricité. J’ai mesuré moi-même avec un appareil. Effectivement le frigo-congélo est équivalent à une ampoule électrique de 25 W allumée 24/24.<br /> .
promeneur001
J’ai mesuré la consommation électrique de mon PC allumé 12 h/j. Il équivaut à une ampoule électrique de 30 W allumée 24h/24, soit juste un peu plus que mon frigo.
promeneur001
@MattS32<br /> une loi obligeant la pose de compteur individuel de chauffage date des années 1980-1985.<br /> Dans mon immeuble, j’ai proposé en 1984 :<br /> la pose de ces compteurs.<br /> l’isolation de la chaudière et des canalisations d’eau chaude dans la cave, car il y régnait une température de 24 °C !<br /> une régulation de l’eau chaude de chauffage en fonction de la température extérieure.<br /> Alors que les hivers précédents j’étais en bras de chemise avec des radiateurs au minimum, du jour au lendemain de la pose, j’avais froid.
xryl
Je suis totalement d’accord avec toi. Le pire, c’est que pour cette histoire de loyer « figés », il ne concerne que la partie fixe du loyer, pas les charges. Du coup, ça n’incite pas à isoler pour réduire ces charges et empocher la différence en temps que propriétaire.
promeneur001
@MattS32<br /> On peut faire passer son appartement à la classe E assez facilement sans attendre une isolation de l’immeuble. J’en ai fait l’expérience. Dans un immeuble de 1928,sur une trentaine d’année, dans un studio, j’ai remplacé 2 porte-fenêtres (12000 F et 2000 €) sur trois et j’ai mis des robinets thermostatiques sur les radiateurs. L’appartement est désormais classé E (DPE de juillet 2002)
MattS32
promeneur001:<br /> une loi obligeant la pose de compteur individuel de chauffage date des années 1980-1985.<br /> J’ai vécu dans plusieurs immeubles avec chauffage collectif entre 2006 et 2016, jamais vu de compteurs individuels…<br /> Et après vérification, il y a bien une loi récente sur le sujet, qui imposait la pose de compteurs avant octobre 2020 : Copropriété : individualisation de la consommation de chauffage et de froid | Service-public.fr<br /> promeneur001:<br /> On peut faire passer son appartement à la classe E assez facilement sans attendre une isolation de l’immeuble. J’en ai fait l’expérience. Dans un immeuble de 1928,sur une trentaine d’année, dans un studio, j’ai remplacé 2 porte-fenêtres (12000 F et 2000 €) sur trois et j’ai mis des robinets thermostatiques sur les radiateurs. L’appartement est désormais classé E (DPE de juillet 2002)<br /> Oui, bien sûr, on peut faire des trucs à titre individuel. Mais passer de F à E, j’appelle ça mettre un pansement sur une jambe de bois…<br /> De même, faire son truc individuellement, ce n’est pas du tout optimal. D’abord parce que dans un immeuble, on subit quand même aussi le manque d’isolation des autres, même si on est soi même très bien isolé.<br /> Ensuite parce que, pour reprendre l’exemple des fenêtres, faire changer 80 fenêtres d’un coup sera facturé bien moins cher que changer 80 fois une fenêtre…
promeneur001
@MattS32<br /> Dans notre copropriété, on réfléchit à l’isolation de l’immeuble. Mais on veut éviter le refus. La bonne stratégie est de penser aux proprios à petits revenus ou retraités qui ne veulent plus se lancer dans un crédit à long terme. Certains ne pourront pas faire face. Ils devront vendre. C’est pourquoi on veut étaler les travaux sur plusieurs années. Sinon les gens se braquent et refusent.
promeneur001
@MattS32<br /> La nouvelle loi n’est qu’une actualisation de l’ancienne loi. C’est comme les 19 °C (années 70)<br /> Quantité de copros n’ont pas appliqué la loi tout simplement par ignorance ou par ce que que personne ne vient vérifier qu’elle est appliquée et il n’y a pas de peine en cas d’infraction.<br /> Moi perso en 1984, c’est un membre du conseil syndical d’une autre copro qui m’a mis au courant quand je lui ai parlé de mes charges aberrantes de chauffage.
promeneur001
@MattS32<br /> Ensuite parce que, pour reprendre l’exemple des fenêtres, faire changer 80 fenêtres d’un coup sera facturé bien moins cher que changer 80 fois une fenêtre…<br /> Si on ne se fait pas entuber. Les gens choisissent le moins cher, pas la qualité. Je l’ai vécu lors d’un ravalement.
Petinikola
Chez moi c’est l’ampli qui consomme plus que le reste…
promeneur001
@MattS32<br /> Une autre loi des années 70 jamais appliquée : la loi sur l’extinction des enseignes et vitrines.
promeneur001
@MattS32<br /> Il y a d’autres causes pour changer les fenêtres, par exemple des fenêtres de 1928 qui n’en peuvent plus.<br /> Passer son appartement en classe E individuellement aujourd’hui quand tu es bailleur est une nécessité à cause de la loi.<br /> L’interdiction de la hausse des loyers des passoires thermiques s’applique depuis le 24 août 2022.<br /> L’interdiction à la location des logements les plus énergivores s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2023.
promeneur001
@TheWitcher<br /> Je complète :<br /> absence de gestion de la production d’électricité (des décisions auraient dû être prises dès les années 90) : Chirac, Jospin, Sarkosy, Macron<br /> Décision funeste pour la production d’électricité :<br /> Chirac arrête le programme de surgénérateur Phenix [*]<br /> Jospin, Sarkosy, Macron ferme la centrale de Fessenheim<br /> Macron arrête le programme de surgénérateur Astrid [*]<br /> [*] un surgénérateur :<br /> produit autant de combustible qu’il n’en consomme donc pas besoin d’attendre la centrale à fusion pour avoir de l’énergie pour extrêmement longtemps<br /> peut utiliser comme combustible les déchets des centrales classiques donc plus de problème de déchets<br />
MattS32
Tu oublies Hollande dans le lot hein… La décision de base pour la fermeture de Fessenheim, c’est lui.<br /> promeneur001:<br /> Passer son appartement en classe E individuellement aujourd’hui quand tu es bailleur est une nécessité à cause de la loi.<br /> Non, ce n’est pas une nécessité. Ça ne le sera qu’en 2028. D’ici là, j’espère bien convaincre enfin la copro de faire les choses correctement.<br /> Car je le répète, faire juste individuellement le nécessaire pour passer E, c’est inefficace économiquement et énergétiquement, et ça ne fait gagner que quelques années (6 ans en l’occurrence). Les vrais gains importants, surtout sur un immeuble des années 90, qui est déjà en double vitrage, même si pas aussi performant que les doubles vitrages modernes, c’est en faisant l’isolation des murs qu’on les obtient.
promeneur001
@MattS32<br /> Oui, j’ai complètement oublié Hollande. Non c’est Jospin qui a initié la fermeture de Fessenheim<br /> De même pour l’arrêt du projet Phenix Chirac a initié la fermeture et Jospin l’a confirmé.<br /> Dans aucun de mes billets, je ne conteste l’utilité de l’isolation de l’immeuble.<br /> Je dis simplement qu’il y a d’autres raisons pour changer une fenêtre.<br /> Quant à la loi, attention, il y a la loi concernant l’interdiction de louer, la loi concernant l’interdiction d’augmenter le loyer, la loi concernant l’interdiction à la vente. Pour chacune de ces lois, la date d’interdiction dépend de la classe E, F, G.<br /> l’interdiction à la location:<br /> G 2025, F 2028, E 2034<br /> l’interdiction d’augmenter le loyer:<br /> F,G 2022, E rien pour le moment<br /> au niveau européen : - préconisation de l’incessibilité des biens E,Fou G à<br /> compter de 2027 ou 2028
MattS32
promeneur001:<br /> au niveau européen : - préconisation de l’incessibilité des biens E,Fou G à<br /> compter de 2027 ou 2028<br /> Je n’étais pas au courant pour ce point. Merci pour l’info, ça me fera un argument de plus pour plaider ma cause à la prochaine AG
promeneur001
N’oublie pas :<br /> les bailleurs, il doit bien y avoir des appartements loués dans ta copro. Les copropriétaires bailleurs sont les plus dans l’urgence. Ils seront à normalement à tes cotés.<br /> Pour l’acceptabilité, il faut étaler les travaux. C’est ce que préconise le shift project (Jancovici)<br />
MattS32
promeneur001:<br /> les bailleurs, il doit bien y avoir des appartements loués dans ta copro. Les copropriétaires bailleurs sont les plus dans l’urgence. Ils seront à normalement à tes cotés.<br /> Il n’y a quasiment que des bailleurs. Et jusqu’à présent ils font tout pour retarder. Parce que justement ils ont zéro vision à long terme, ils voient la dépense immédiate sans retour direct pour eux (vu que c’est le locataire qui va faire les économies).<br /> C’est justement le point de départ de la discussion, le fait que je trouve que les gens ont vraiment trop une vision court terme, sans jamais réfléchir au-delà de 2-3 ans.
promeneur001
Je te joins l’échéancier des contraintes sur les bailleurs et propriétaires . Ça devrait les motiver. Encore une fois il faut faire les travaux étapes par étape. Inutile de viser la classe C tout de suite. Vises la classe E . Ça a plus de chance de passer.<br /> Viser la classe E est facile il suffit de changer les fenêtres et mettre une régulation thermique, par exemple des robinets thermostatiques ou des raditeurs électriques (3 * et un oeil) muni de thermostat électronique précis au 1/10 °C avec programmation d’une température de confort et d’économie et programmable en fonction de l’absence-présence et de ballon d’eau chaude classe C.
promeneur001
Ce qui nous attend en tant que propriétaire<br /> Interdiction d’augmenter le loyer entre deux locations :<br /> 2022, F, G<br /> Interdiction à la location:<br /> 2022, F, G sauf si un DPE a été fait + audit énergétique qui indique la<br /> dépense énergétique<br /> 2025 G<br /> 2028 F<br /> 2034 E<br /> Interdiction à la vente:<br /> 2022 F,G sauf si un DPE a été fait + audit énergétique qui indique la<br /> dépense énergétique<br /> 2027-2028 E, F, G en projet, discussion au niveau européen<br /> Obligation de travaux pour passer en classe E (en dehors de toutes<br /> considérations de vente et location) :<br /> 2028
promeneur001
Il est vrai que certains bailleurs font de la location en direct sans passer par une agence et se moquent pas mal de la loi, du DPE. Sur Paris la demande est forte, aucun locataire n’exige le DPE ou ne le lit. Quel locataire lit ses droits et obligations ? Quel locataire sait que s’il fait des dépenses incombant au bailleur sans autorisdation alors, il ne pourra pas obtenir un remboursement ? Que s’il pose du carrelage, il devra l’enlever à son départ ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet