Vélos : et maintenant, un BMX à assistance électrique !

05 janvier 2023 à 14h26
4
©  SWFT
© SWFT

SWFT dévoile sa dernière création, un BMX électrique aux lignes résolument urbaines.

Presque tous les types de vélos disposent de leur déclinaison électrifiée : mountain bikes, vélos de route, vélos pliables, VTC, etc. Il manquait néanmoins un nom à l'appel, le BMX. Le fabricant SWFT, spécialisé dans les vélos à assistance électrique, se lance dans le domaine avec son modèle de BMX électrique.

Des caractéristiques dignes d'un vrai BMX

Doté d'un cadre bas, d'un haut guidon, d'une roue de 20 pouces, d'une fourche non suspendue et de cale-pieds avant comme arrière, ce BMX dispose d'une description visuelle qui correspond à n'importe quel modèle lambda de la catégorie. Abstraction faite de la présence d'un frein à disque à l'arrière, la vraie différence réside dans l'électrification que propose SWFT pour son BMX. En effet, un moteur de 350 W est niché dans le moyeu arrière du deux roues. Celui-ci peut être actionné à l'aide d'un accélérateur au guidon, ou bien se déclencher automatiquement sur commande du capteur de pédalage.

Une batterie lithium-ion est intégrée à l'intérieur du cadre du BMX et peut offrir une autonomie maximale de 56 km, d'après les données transmises par le fabricant. Considérant les informations sur la batterie, 36V - 7,5Ah, ainsi que sa capacité de 270 Wh, l'autonomie annoncée ne semble pas si élevée. Outre le poids du cycliste, l'usage dynamique prévu pour ce type de vélo réduira cette autonomie de manière non négligeable.

Un BMX non prévu pour réaliser des figures

Le BMX électrique de SWFT pèse 18 kg et peut transporter son usager à une vitesse maximale de 32 km/h. En comparaison avec un VAE plus classique, ce modèle se veut plutôt léger. Cela s'explique notamment par le poids des composants intégrés dans l'engin, à savoir la batterie plutôt compacte et le moteur pas si puissant. Ce choix de poids des composants est stratégique et s'établit en raison des matériaux de conception d'un BMX qui se doivent d'être résistants aux chocs. En contrepartie, précisons que la batterie n'est pas amovible, ceci étant une raison de plus de disposer d'un vélo léger.

© SWFT
© SWFT

Bien que le format puisse s'y prêter, le fabricant indique tout de même que son vélo n'est pas conçu pour réaliser des figures en skatepark. Par ailleurs, le guidon n'est pas à même d'effectuer des rotations sur lui-même à 360°, condamnant un certain nombre de tricks en BMX. Si le voir débarquer dans les compétitions de sports extrêmes n'est pas à l'ordre du jour, ce BMX pourrait représenter un choix idéal pour parcourir l'environnement urbain sur de courts trajets.

Source : Electrek

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

MattS32
En comparaison avec un VAE plus classique, ce modèle se veut plutôt léger. Cela s’explique notamment par le poids des composants intégrés dans l’engin, à savoir la batterie plutôt compacte et le moteur pas si puissant.<br /> D’accord pour la batterie plus petite, mais pour le moteur par contre, il est plus puissant que celui d’un VAE classique (légalement limité à 250W, contre 350W ici). Et en fait équivalent à celui d’un VAE aux normes US (d’où aussi la vitesse limitée à 32 km/h, c’est la réglementation US, 20 mph avec ou sans limite de puissance selon les États aux USA vs 25 km/h et 250W en UE).
kyosho62
le fabricant indique tout de même que son vélo n’est pas conçu pour réaliser des figures en skatepark.<br /> Il est pourtant équipé de pegs…<br /> Un BMX n’est pas adapté pour faire des balades, gros flop à coup sûr.
pocketalex
Les moteurs de VAE ne sont pas limités à 250W … celui de mon Rad fait 700W et le vélo est tout à fait homologué pour l’Europe<br /> C’est les controleurs qui sont limités à 250W (bridés dira t’on), soit en interne, soit, plus communément, via le boitier/écran de commande situé sur le guidon<br /> Tu sais, ce truc qui se remplace par un modèle non bridé pour moins de 100€…
dgino
N’importe quoi, renseignez-vous un peu : en France au dessus de 250W ton 2 roues rentre dans la catégorie des cyclomoteurs. Si tu as pu acheté un BMX 700W je ne sais où, tu n’as pas le droit de rouler avec sur la voie publique car il faudrait qu’il soit homologué cyclomoteur, avec attestation de conformité, certificat de circulation, assurance obligatoire, et bien sur les équipements obligatoires demandés comme pour tout cyclomoteur comme le casque et des gants, et pas ceux pour vélo mais ceux homologués cyclomoteur évidemment.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet