Catherine BARBA, CashStore.fr : "Notre modèle couple cash back et réseau social"

26 mai 2004 à 00h00
0
Après la direction de iFrance.com, Catherine BARBA lance CashStore.fr, une communauté d'achat visant à stimuler les ventes sur Internet

JB - Catherine Barba bonjour. Après l'univers de la publicité et celui des services en ligne, vous montez Cashstore.fr. Comment peut-on définir le concept de ce nouveau service ?

CB - Cashstore.fr est un site dont l'unique vocation est de stimuler les ventes sur Internet et qui donne pour cela aux consommateurs une motivation forte pour acheter en ligne.

Le principe est simple : Cashstore.fr est partenaire de près de 50 sites marchands - les 50 incontournables du Web; chaque fois qu'un membre de Cashstore.fr réalise un achat chez un de ces marchands, il gagne des euros. Pas des points: du cash. Ses gains en cash viennent bien sûr s'ajouter à toutes les promotions que lui font les marchands. Dès que l'acheteur a cumulé 30 € sur son compte Cashstore.fr, il peut demander un chèque, qu'il reçoit chez lui, assorti d'une offre exclusive du marchand de son choix.

Mais là où notre modèle innove, c'est qu'il couple cette mécanique de cash back à du réseau social. Le réseau social, vous connaissez : que ce soit pour du networking professionnel ou rencontrer l'âme sœur via les amis de ses amis, les réseaux fleurissent déjà sur la Toile. Mais encore jamais pour acheter malin. Avec Cashstore.fr, si un acheteur décide de créer des liens avec ses amis qui achètent en ligne, il gagne du cash non seulement sur ses propres achats mais aussi sur ceux de ses amis. Et vice et versa. En clair, Cashstore.fr rétrocède à ses membres la commission que lui accorde le marchand, celle-ci étant répartie entre l'acheteur et tous les amis de son réseau. Le réseau fonctionne ainsi comme un formidable accélérateur de cumul de cash.

Avec ce système, chacun a intérêt à acheter plus régulièrement sur Internet, et à ce que ses amis, eux aussi, se mettent à avoir le réflexe de l'achat en ligne ; là est en tout cas tout le pari de Cashstore.fr.

JB - Quel est l'accueil des marchands pour ce service ? Qui seront vos premiers partenaires ? Allez vous travailler avec les vendeurs de musique numérique ?

CB - La promesse étant engageante, les marchands ont effectivement accueilli le projet de façon toujours positive, parfois même enthousiaste. Il est vrai aussi qu'ils n'ont rien à perdre à engager un partenariat avec Cashstore.fr - le seul risque pour eux étant celui de générer des ventes additionnelles... Maintenant, nous sommes d'accord, la seule chose qui compte, ce sont les résultats. Nous saurons dans quelques mois si les marchands sont toujours aussi positifs.

Pour chaque catégorie de produits, nous avons choisi de contacter en priorité les sites les plus fréquentés, ceux qui reposent sur des fondamentaux solides et qui ont la confiance des acheteurs. Nous avons également veillé à avoir des partenaires offrant des produits dématérialisés et sommes en particulier partenaires de E-compil. Sinon, nous avons Fnac.com, Alapage, Chapitre.com, PriceMinister ... pour les produits culturels, Lastminute, Opodo, Voyages-SNCF pour les voyages, Mistergooddeal, , Rueducommerce, Topachat, Pixmania ... pour l'informatique ... Les incontournables du Web marchand sont sur Cashstore.fr, et ceux qui manquent le seront bientôt.

JB - L'achat groupé ou les points de fidélisation n'ont pas forcément rencontré le succès escompté par leurs concepteurs. Quelle méthode allez vous utiliser pour imposer CashStore dans la neteconomie tricolore ?


CB - Si le concept de l'achat groupé était intellectuellement séduisant, sa pratique relevait franchement de l'exploit sportif ! On se groupait avec des gens qu'on ne connaissait pas, pour acheter un produit dont on ne savait pas le prix ...et dont on ignorait totalement la date de livraison! Ca faisait tout de même beaucoup d'incertitudes pour un seul achat. Avec Cashstore.fr, vous êtes en réseau avec vos amis, chacun achète ce qu'il veut, où il veut et tout le monde en profite.

Les programmes de fidélisation qui permettent, en surfant ou en achetant, de gagner des points à échanger contre des cadeaux, ont leurs adeptes : existe depuis 2000. Cashstore.fr est très différent, il permet aux acheteurs de gagner des euros : il n'y a pas débat ;)

JB - Combien de membres visez vous pour votre service fin 2004 ? A quel horizon pensez vous devenir rentable ?

CB - Tout va dépendre du succès du viral ; si nous avons 100 000 membres, ce sera un bon début. C'est un objectif réaliste, autant qu'une nécessité : qui a aujourd'hui les moyens de monter un business qui ne gagne pas d'argent rapidement ?

JB - Business Plan, levées de fonds, networking, etc... Est-ce que c'est compliqué de monter une start-up en 2004 ?

CB - Contre toute attente, oui, c'est très compliqué. Travaillant dans l'Internet depuis huit ans, je connais bien ce marché, ses acteurs, son fonctionnement ; mon associée, qui est diplômée d'HEC et travaille depuis 12 ans dans la finance et l'Internet, bénéficie elle aussi d'un important réseau relationnel, autant que d'une solide expérience de l'entreprise . Et nous sommes, je pense, des filles plutôt dynamiques et pratiques ... Malgré tout cela, créer une société aujourd'hui en France reste un parcours du combattant.

JB - Catherine Barba, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet