VUP et Lagardère : L'UE rejette la demande de renvoi du dossier vers Paris

24 juillet 2003 à 00h00
0
Après avoir ouvert une enquête sur le "projet" d'acquisition de Vivendi Universal Publishing (VUP) par le groupe Lagardère, projet lancé en octobre 2002, la Commission européenne s'est prononcée mercredi sur la demande de renvoi du dossier d'examen vers Paris par le gouvernement français.

Les autorités françaises avaient demandé à l'exécutif européen dès le 14 mai dernier, que ce dossier soit examiné par l'Hexagone. La Commission européenne en a décidé autrement en leur opposant une fin de non-recevoir.

Bruxelles a estimé "après examen détaillé des marchés sur lesquels portait la demande des autorités françaises, que la majorité d'entre eux sont de dimension géographique supranationale, correspondant à l'ensemble du bassin francophone ." La France, ainsi que la Belgique et le Luxembourg sont donc concernés.

L'exécutif européen a par ailleurs affirmé dans son communiqué que "la condition d'un marché distinct n'est pas remplie" sur différents secteurs : les droits d'édition en format de poche, la diffusion, la distribution et la vente de livres de littérature générale en grand format et en format de poche, la vente de dictionnaires et encyclopédies.

La Commission a néanmoins reconnu que le secteur des livres scolaires constituait bien un "marché distinct" en France. Néanmoins tout le dossier du rachat de VUP par Lagardère sera effectivement examiné par les instances européennes et non françaises.

Ce dossier est très sensible car Lagardère et Vivendi Universal Publishing forment 'les deux mamelles' de l'édition française du livre.

Le groupe Lagardère (www..com) dispose à lui seul d'un vaste empire des technologies à l'automobile, en passant par la puissance 'médias' : Fayard, Grasset, Stock, Elle, Paris Match, Première, Canal J, MCM, RFM, etc. Quant à VUP, filiale du géant multimédia Vivendi Universal, la société n'est pas en reste : Larousse, Le Robert, Bordas, Nathan, Dunod, 10/18, Pocket, Fleuve Noir, Plon, Julliard, Seghers...

Bref, la nouvelle entité occuperait la 3ème place sur le marché européen et la 5ème au niveau mondial. Début juin 2003, la Commission européenne a exprimé de "sérieux doutes" quant à l'impact de cette opération de rachat sur le marché.

Bruxelles a jusqu'au 3 décembre prochain pour rendre sa décision.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet