Soldes d'hiver : le nombre de consommateurs en ligne stagne

08 janvier 2014 à 18h54
Autant de consommateurs achèteront sur Internet en 2014 qu'en 2013 durant les soldes d'hiver, d'après la Fevad. De manière globale, les Français se détachent progressivement de cette tradition, plus en raison de la multiplication des prix cassés hors soldes que de la hausse de leur pouvoir d'achat.

010E000007024516-photo-soldes.jpg
Les soldes d'hiver débutent ce mercredi en France - sauf en Lorraine où elles ont ouvert le bal la semaine dernière. L'occasion pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) de faire part de son étude sur la question. Il en ressort que 30 millions de Français devraient acheter et préparer leurs achats sur Internet.

Près de 56% des internautes envisagent de faire leurs achats sur Internet à l'occasion de cette campagne d'hiver, un chiffre légèrement inférieur à celui enregistré l'an dernier à la même époque, où 58% des sondés déclaraient faire leurs soldes en ligne. Si 71% d'entre eux effectueront leurs achats depuis un ordinateur, ils seront 26% à consommer depuis leur smartphone et 24% sur tablette.

Au chapitre du budget alloué à ces soldes, la Fevad relève que six internautes interrogés sur dix envisagent de dépenser la même somme qu'en 2013 alors qu'un tiers prévoit de réduire la voilure. Au final, le budget moyen envisagé pour les soldes cette année augmente tout de même et passe la barre des 200 euros, soit 9 euros de plus que l'année dernière où le panier moyen se situait à 198 euros.

Comme d'habitude, l'habillement reste la catégorie la plus prisée des « intentionnistes » qui envisagent à 83% d'acheter des vêtements. Arrive en deuxième position les produits dits bruns et blancs, soit le high-tech et l'électroménager, qui sont convoités par 31% des consommateurs interrogés.

Le budget réservé aux soldes se stabilise

Dans une autre étude, l'institut Ipsos apprend que 79% des Français prévoient de se rendre en magasin pour profiter des soldes, contre 65% pour Internet - un chiffre légèrement inférieur donc à la Fevad. Le budget moyen en boutique serait de 121 euros selon Ipsos, et de 111 euros sur Internet, marquant ici également une différence significative avec ce qu'a relevé l'étude de la Fédération du e-commerce.

« Les soldes d'hiver se dérouleront cette année dans un contexte où la pression économique demeure importante. Il est toutefois à noter que si l'inquiétude reste forte, elle ne s'accentue pas », analyse Ipsos. Alors que le budget des Français envisageant de faire les soldes avait baissé entre 2011 et 2013, il se stabilise cette année à un montant moyen équivalent à celui de l'an dernier, soit 225 euros.

Pour autant, la proportion de Français sensible aux charmes des soldes se réduit d'année en année. En 2011, 85% des consommateurs interrogés indiquaient vouloir acheter en période de soldes, contre 74% en 2014. Pour l'institut, « la période bien définie des soldes a en effet perdu de sa singularité tant les bonnes affaires sont devenues accessibles à tout moment ».
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire
Haut de page

Sur le même sujet