Des mécontents de Mt. Gox réclament leurs bitcoins devant le siège de l'entreprise

19 février 2014 à 18h21
0
Prétextant une faille de sécurité liée au système de transaction du protocole Bitcoin, la place de marché Mt. Gox a gelé la récupération des deniers virtuels par leurs propriétaires dans le courant du mois de février. Certains d'entre eux ont fait le déplacement à Tokyo, où se trouve le siège de Mt. Gox, pour protester.

00FA000005947416-photo-bitcoins.jpg
Après « Occupy WallStreet », voici « Occupy Mt. Gox ». Officiellement, la place de marché notamment connue pour gérer des transactions en bitcoins a stoppé temporairement les retraits d'argent liés à cette monnaie pour prendre le temps de corriger un bug, permettant de manipuler les données des échanges entre utilisateurs. Depuis le 7 février, les spéculateurs ayant utilisé Mt. Gox pour gérer leurs bitcoins ne peuvent plus récupérer leur argent, et ce pour une durée indéterminée.

La situation est inquiétante pour plusieurs raisons : en premier lieu, certains spéculateurs ont investi beaucoup d'argent dans cette démarche, dans l'optique d'en récupérer les fruits selon leurs besoins. En second lieu, le cours du Bitcoin connait actuellement de nombreuses fluctuations qui ne sont pas à son avantage : après être grimpé jusqu'à 1 200 dollars sur Mt Gox, le cours est actuellement sous la barre des 300 dollars. Une situation qui s'explique notamment par le fait que les achats de Bitcoins sur la plateforme ont chuté.

De fait, les spéculateurs qui disposent de fortes sommes d'argent stockées en bitcoins sur Mt. Gox s'inquiètent. Et certains ont même pris la décision de se rendre à Tokyo pour faire le pied de grue devant l'immeuble qui accueille les bureaux de l'entreprise, pour réclamer leur dû.

Le site The Verge a ainsi notamment rencontré Kolin Burges, qui a fait le déplacement depuis Londres. Ce dernier s'inquiète de savoir si Mt. Gox a toujours les fonds suffisants pour rembourser ses utilisateurs. « C'est très mystérieux. Il n'y a eu aucune déclaration permettant de savoir s'ils ont encore l'argent des gens, où s'ils sont solvables » déclare-t-il. Il attend la restitution de 250 bitcoins tandis qu'Aaron, un britannique qui réside à Tokyo, cherche quant à lui à récupérer 463 bitcoins. « J'ai de sérieux doutes quant à la solvabilité de Mt. Gox » déclare-t-il. Car avec la faille de sécurité relevée, qui permet de manipuler les données de transaction pour faire croire qu'elles n'ont pas eu lieu, la plateforme pourrait avoir trop payé certains utilisateurs et donc avoir perdu de l'argent.

Un début de solution ?

Si les employés de Mt Gox sont hermétiques aux réclamations des mécontents et aux demandes des médias, l'entreprise a néanmoins communiqué le 17 février pour annoncer une reprise prochaine des retraits. « Grâce à nos amis de Blockchain.info, MtGox a maintenant une solution de contournement : utiliser un identifiant unique qui révélera les modifications éventuelles des transactions. Cela permettra d'éviter toute utilisation frauduleuse et protégera l'argent de nos clients. »

01F4000007176524-photo-occupy-mt-gox-the-verge.jpg
Devant les bureaux de Mt Gox, la protestation s'organise (Crédit photo : The Verge)

La plateforme ne donne cependant pas de date de reprise, et précise que les retraits seront réactivés progressivement, avec des limites quotidiennes et mensuelles. Un début de solution qui ne rassure pas vraiment les utilisateurs perplexes, qui pointent du doigt le manque de communication du service. « Je pense que beaucoup de gens auraient accordés plus de crédits à Mt. Gox s'ils avaient été plus transparents concernant d'éventuelles pertes financières » estime Aaron. « Mais à l'inverse, ils ont joué la carte de l'opacité, et se montrent même réticent à montrer la preuve de leur solidité financière. »

Ces utilisateurs du service ne sont pas les premiers à critiquer l'attitude de Mt Gox : dès l'annonce du gel des retraits, Andreas Antonopoulos, un développeur spécialisé dans le Bitcoin estimait que « le service est dirigé par des personnes qui n'ont pas d'expérience dans la construction et l'exploitation de systèmes évolutifs. » De son côté, Gavin Andresen, directeur technique la Bitcoin Foundation, estimait que la faille était connue depuis suffisamment longtemps pour que Mt Gox n'attende pas autant avant de s'y attaquer.

Un constat qui ne risque pas de rassurer les spéculateurs dans l'immédiat, et on imagine que même si Mt Gox parvient à rembourser chacun d'entre eux, la réputation de la plateforme risque de ne pas en sortir indemne.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet