// Dictionnaire Le Littré pour Windows - Vos avis

Dictionnaire Le Littré

2.0

Téléchargé 206 fois les 7 derniers jours

Emparez-vous du fameux dictionnaire le Littré dans sa version logicielle open source !

L'avis de la rédaction

Libre, pratique et complet, cette version logicielle du Dictionnaire Le Littré est comme l'originale accessible et indispensable. Cette référence de la langue française diffusée par Google Code est à découvrir absolument et à conserver précieusement !
  • - version 2.0
    Comme l'a dit Manu7786, ce dictionnaire date de 1863 avec une mise à jour. Emile Littré est décédé en 1881et l'on a gardé son oeuvre intacte sans y apporter d'ajouts.
    Lisez la préface, surtout celle du dictionnaire de l'époque et réédité, et vous serez émerveillé par les recherches effectuées par monsieur Littré afin d'être complet.
    Les définitions et le sens des mots datent donc de cette époque.
    Le mot: préservatif, a aujourd'hui, des sens qu'il n'avait pas alors.
    Vous ne trouverez pas le mot: antibiotique, puisque ce mot a été créé en 1945.
    Le 14/05/2012 à 20:12
  • Dictionnaire utile - version 2.0
    Comme dans tous les dictionnaire il manque des mots, il n'est pas complet, il a des définition qui lui sont personnelles. Ses petits plus: Il est léger, ergonomique, gratuit et ne nécessite pas de connexion à internet
    Edité le 23/05/2011 à 16:20
    Le 23/05/2011 à 16:19
  • version 2.0
    Non, le Littré n'est pas orienté. Il peut vous sembler vieilli, mais en même temps il remet les choses à leur place. Beaucoup de termes largement connotés religieusement sont passés comme une fleur dans une langue qui se veut sécularisée (et qui du coup ne l'est pas). "Adultère" est un bon exemple.
    Songez encore à "concubinage" utilisé de nos jours alors qu'il s'agit quasiment d'une insulte (du moins, je le prends ainsi, à force).
    Certains ont été effaré aussi de constater que "sodomie" renvoyait à un "péché contre nature". Eh bien oui! c'est le sens originel. Encore une fois je le répète, ce n'est pas le Littré qui est idéologique : c'est la langue que nous utilisons tous les jours, catholicisée, familialiste, etc. Bienvenus dans le monde réel ! Notre langue, c'est notre matrice. C'est pourquoi il vaut mieux la connaître. C'est pour ça qu'il vaut mieux ouvrir l'équivalent du Grand Littré qu'un micro-Robert qui est très loin du "petit" ou du "grand" du même nom. Je ne vous parle même pas des ersatz, qui sont parfois heureux, mais pas souvent...
    Le 29/08/2009 à 17:17
  • Le dictionnaire connait le mot antonymie mais pas le mot ant...
    .
    Le 28/08/2009 à 15:29
  • NOTRE SI BELLE LANGUE... - version 1.0
    Que ça fait du bien un dico sans "anglissisme"... Un dico bien de chez nous !!
    Le 04/05/2009 à 08:33

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Dictionnaire Le Littré recommandent aussi...