// SUPER pour Windows - Vos avis

SUPER

2016 Build 68

Téléchargé 517 fois les 7 derniers jours

Convertir des vidéos dans de nombreux formats avec SUPER !

L'avis de la rédaction

4/10
Un carton rouge aux éditeur qui ont cédé aux sirènes de l'adware. Le logiciel installe en effet 2 logiciels et une extension pour navigateur web : très génant ! Malgré cela, SUPER reste un outil complet et relativement simple à utiliser même s'il nécessite toujours un minimum de notions sur les conteneurs et autres codecs.
  • Pour les collectionneurs de spywares et virus
    Les plus
    • Assez simple à prendre en main
    Les moins
    • Spywares, Virus
    • Ergnonomie du site Web de téléchargement
    Je l'utilise depuis plusieurs années et ai voulu faire une mise à jour (pas fait depuis environ 18 mois). Quelle erreur !!! Bien qu'ayant été vigilant lors de l'installation, je me suis retrouvé infesté de virus et autres malwares ! Mon firefox a par exemple soudainement été envahi de pubs et pop-ups en tout genre ! Il m'a fallu plusieurs passages d'anti-virus et anti-malware pour en venir à bout. Au passage, honte à Microsoft Security Essential qui a tout laissé passer...
    Le 15/01/2015 à 18:45
  • Super fonctionne au Gas-Oil : « BOF » devrait être son nom !
    Les plus
    • Euh.... il ne donne pas le cancer ?
    Les moins
    • Interface mal fichue, tout est serré
    • La fenêtre ne peut pas s'agrndir
    • Ne fait pas ce qu'il doit faire
    Bien ! Comme sur le marché des encodeurs de films « lourds » (en poids, octets) est saturé de logiciels lourds en pognon et poids, et lourds en rien mais ils ne fonctionnent jamais, j'ai laissé tomber mes vieux outils (VirtualDubMod... hum... j'ai dit « vieux » !) et je me lance à l'assaut des nouveaux (pour moi) logiciel gratos, parce que le payant, si c'est pour se débarrasser de son argent, je préfère faire un don à un organisme humanitaire que faire mon choix sur une galette plastoc avec un programme qui ne m'ira sans doute pas !

    C'est bien connu, ceux qui savent tout faire ne font jamais ce que j'aimerais qu'ils fassent et dont on est en droit de s'attendre à ce qu'il le fasse, bien.

    SUPER @ v2014.build.62 (version du 21-sept.-2014) : tiens-toi bien ! Tiens-toi mieux, allons... tintintin... me voici.

    Bon interface, pour moi ça ne représente pas grand-chose, l'important est que je sache où cliquer pour trouver mon bonheur.

    Ici, un simple panneau avec tous les contrôles, paramétrages, options, choix, etc.

    Pas « SUPER » beau, même avec des Skins, moi, Windows n'est pas Skinné, alors SUPER ne le sera pas non plus.

    Ce qui est délicat, le fait que le panneau a des dime »nsions fixes à jamais, on aimerait agrandir la fenêtre, ne serait-ce que pour avoir les options mieux « aérées » au lieu de tout rassemblées et étroitement serrées.


    Tout commence en haut :

    1. On me demande de choisir le conteneur du futur fichier vidéo+Audio. Je prends « AVI » (Audio-Video Interleave, c'est comme une boîte en carton numérique qui contiendrait par exemple une vidéo et jusqu'à 99 fichiers audio différents, mais passons...) pour ne pas perturber mes sens. À noter que le menu déroulant est rempli de formats de fichiers différents, et dire que le néophyte s'y retrouvera est un peu exagéré.

    2. En 2, toujours menu déroulant, je peux choisir mon Codec (COdeur-DECodeur) parmi une foultitude de formats étranges... Les plus connus : DivX, Xvid, Mpeg, H264...

    3. Là, je choisis le Codec, encore, mais cette fois pour le son de ma vidéo. On a là le mp3, l'AAC, AC3, WMA...

    Ensuite viennent les réglages un peu flous... Laisser tel-quel pour « aucun changement » ou y'aller avec mes mains dans le cambouis ? Je prends le 2, un café et l'addition, merci.

    L'échelle de la taille de l'image (en pixels) je n'y touche pas, je reste sur NoChange.
    L'aspect, c'est le fameux Ratio (les proportions qui se mesurent entre Largeur et Hauteur de l'image. On connaît le 4/3 (quatre tiers) des vieux téléviseurs, on a les autres comme le 16/9 (seize neuvième) etc. On laisse tel quel ou on modifie... sans savoir ce que ça donnera, je le sais d'avance tous les encodeurs vidéo m'ont toujours fait ce genre de choses.
    Ensuite les frames par secondes, bah, c'est du 25 images par secondes, je laisse sur 25.
    Le Bitrate, c'est pas un organe sexuel greffé à une rate, non, c'est le débit d'octets par secondes... Comme on peut ouvrir plus ou moins un robinet de lavabo pour augmenter ou réduire le débit de l'eau qui coule, ici, on fait presque pareil, on choisit le taux du débit, en Kilo-Bits par Secondes... + il est élevé, + il y a de « qualité » et plus lourd sera le fichier ! Et inversement, si on veut qu'un film de 3 heures tienne sur un simple CD-Rom, on aura l'obligation à baisser le Bitrate pour avoir au final un film pas très beau à regarder. Pour un test, connaissant déjà le « rendu » DivX et Xvid à ce débit-là, je prends 1000 kbps (c'est peu, c'est pourrave, mais c'est un test).

    Tout ça se fait plus rapidement que de le lire ici.
    Pour le son c'est pareil, mais heureusement en ultra-plus simple !

    Vient ensuite le moment tant attendu : l'encodage d'un ou plusieurs fichiers à la fois...

    On ne peut pas régler à l'image près le début ni la fin du film, on devra TOUT encoder.
    Éventuellement, on découpera le surplus après et sans ré-encodage.

    Ah ! J'oubliais, des infos-bulles sont presque partout où vous laisser le pointeur de la souris, mais tout est en anglais, faire un fichier Langue format texte a sans doute été jugé trop dur à réaliser.

    Allez, c'est parti ! Aucune indication de temps, donc, je m'attends à ce que ça soit long... à très très long ! Comme il se sert du dossier Temporaire (dans Local Settings) du disque C :, ce n'est pas malin, ça ralenti Windows et puis le disque étant encore un FAT32 (oui, vieux outils, j'ai dit au début), il n'accepterait pas un fichier temporaire de 5 Go par exemple !

    Enfin bon, mon « film » enregistré sur une Box et l'ADSL, est un fichier « TS », Durée 2h14, Codec H264-MPEG-4 AVC, Résolution : 720x576 pixels, Débit image : 25 par secondes, Audio Codec : MPEG-AAC Audio (mp4a), Stéréo, Fréquence d'échantillonnage : 48000 Hz (ou 48 KHz), Extension AAC : SBR, poids du fichier TS : 1,80 Go (1 936 590 068 octets) ...

    C'est le format d'un film enregistré en « Bas Débit » sur une Box ADSL, je n'ai rien touché ni retouché, voici mon fichier de départ.
    À l'arrivée, j'espère obtenir un « AVI » H.264-AVC, Audio AC3 Stéréo 160 Kilobits par Seconde, pour « voir ce que ça donne », ben oui, je teste avant de faire de SUPER mon meilleur ami.

    Et là je pars me coucher.

    Ce matin, tout est terminé.

    J'ai un AVI en Codec H.264/MPEG-4 AVC et avec le son en AC3 160 kbps Stéréo. Poids du fichier obtenu (le Temporaire fait tout de même 3,54 Go (3 806 075 258 octets), ne porte pas d'extension, mais on peut le lire quand même avec VLC, de plus il n'est pas effacé quand tout est terminé, ce qui prend donc une place hyper importante sur un disque dur), mon film pèse maintenant 1,11 Go (1 196 729 056 octets).

    Petit bémol, mais qui est de grande importance, le film est carré et tout les acteurs sont allongés verticalement, c'est ni du 4/3 et ni du 16/9, et le son est MUET en AC3.
    Le Lecteur Windows Media ne le lit pas, c'est normal pour du Microsoft.
    L'autre Lecteur Media Player Classic le lit avec une microseconde de son.
    BS Player Pro, ancienne version 2.32 ne le lit pas, il plante aussitôt !
    VLC peut le lire sans souci, mais en MUET.

    Grrrrr... Commence à m'énerver, là, SUPER, tu parles de Super, c'est du tout grand n'importe quoi et c'est normal, on laisse un logiciel faire presque tout, tout seul, donc il foire totalement, logique implacable que je vis depuis presque 20 ans.

    Alors mes impressions, d'après vous ?

    Depuis ce 1er essai, j'ai refait 15 tests en changeant le format, le ratio, etc. Rien n'y fait, le film reste carré.

    • En fait, je n'ai pas fermé SUPER, c'est peut-être pour ça que le fichier temporaire de 3 Go était encore présent, mais je ne le saurai jamais, ayant viré ce fichier à la min...

    Je cherche un autre logiciel à tester (je ne prends plus Media Coder, il s'arrête au bout d'une heure d'encodage et au bout d'une autre heure il repart.
    Je recommande:
    Le 04/11/2014 à 16:48
  • bourré de adwares
    comme dit bourré de adwares, il a voulu en installer 3, heureusement que mon anti virus Eset Nod32 m'a prévenu et l'a déconnecté chaque fois, donc j'ai pu installer Super sans toutes ces cochoneries, mais je plein celui que son anti virus ne prévient pas
    Le 11/12/2013 à 00:31
  • Ca marche, mais...
    Les plus
    • Basé sur des logiciels libres
    • Traitement par lot
    • Nombreux profils prédéfinis
    Les moins
    • Installation blindée d'adwares
    • Barre de progression non fiable
    • Interface qui reste au dessus des autres
    Je ne peux pas le conseiller simplement parce que l'installation vous pourrit une machine si vous ne faites pas attention à refuser la bagatelle de 6 logiciels supplémentaires qui ne sont d'aucune utilité pour le transcodeur lui-même. Inadmissible, même si on peut comprendre la volonté de monétiser un logiciel gratuit.

    Si quelqu'un a une alternative bien plus respectueuse des utilisateurs et de leurs machines, je suis preneur.
    Le 28/10/2013 à 11:13
  • TRRRop lent
    Les plus
    • Pas mal de fonctions
    Les moins
    • Trop lent
    • interface moche
    Il a certes beaucoup de fonctions mais il est beaucoup trop lent
    Je recommande:
    Le 05/03/2013 à 15:29

Les rubriques liées

1 membre lui préfère un autre logiciel
Freemake Video Converter 4.1.9.49 Convertir ses vidéos pour tout ses appareil avec un logiciel gratuit et complet

Les membres qui recommandent SUPER recommandent aussi...