Suite à l’exécution filmée de Nick Berg, un hébergeur ferme boutique

0
L'hébergeur malaisien du site Internet ayant mis en ligne mardi la vidéo de la décapitation d'un civil américain en Irak, aurait fermé ses portes.

L'hébergeur du site Internet "Muntada al-Ansar", à l'origine de la diffusion mardi 11 mai 2004 de la décapitation filmée d'un civil américain de 26 ans, aurait été fermé jeudi sur décision gouvernementale.

Suite à la publication et la diffusion de photographies de tortures infligées par des militaires américains à des prisonniers irakiens, la mise en scène macabre de l'exécution de Nick BERG, largement diffusée sur Internet, a soulevé l'indignation des uns, l'ambivalence des autres.

Titrée "Abou Moussab AL-ZARKAOUI massacre un Américain", le Jordanien AL-ZARKAOUI est considéré par les autorités US comme le "cerveau" du réseau terroriste islamiste Al-Qaida en Irak, la vidéo a relancé le débat sur le traitement des images et de l'information.

Dans ce contexte barbare, après que l'opposition malaisienne ait demandé une enquête "sur l'hébergement d'un réseau international de sites web terroristes en Malaisie", l'hébergeur Acme Commerce aurait été fermé, a rapporté l'Associated Press vendredi.

La Malaisie, pays à majorité musulmane globalement opposée à la politique américaine en Irak, s'est également engagée contre le terrorisme.

De son côté, le "business manager" d'Acme, Alfred LIM, aurait affirmé, d'une part, que l'hébergement du site Muntada al-Ansar n'a pas été "intentionnelle" et, d'autre part, avoir bloqué "tous les sites reliés au terrorisme."

D'après Malaysiakini.com, Acme Commerce aurait pris en charge l'hébergement de plus de 5 sites Internet liés au terrorisme international, sur un total de 5000 sites hébergés.

Cette affaire relance la problématique de la responsabilité des prestataires techniques par rapport aux contenus des sites web qu'ils hébergent. En France, la très critiquée "loi sur l'économie numérique" (LEN) renforce cette responsabilité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page