Espace membre :
flechePublicité

// Récupérer ses données perdues : astuces et logiciels

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mercredi 12 Septembre 2007

Récupération de données supprimées - 2/2

Recuva

Recuva ne se distingue pas par une interface soignée, mais pas une simplicité qui frôle l'austérité. Au niveau des performances, tout n'est pas parfait non plus, puisque ce logiciel n'a pu récupérer l'ensemble des fichiers sans erreurs. Plus grave encore, certains choix nous laissent dubitatifs, comme celui de ne pas restaurer l'arborescence par défaut (il faut en effet fouiller sans les options pour activer cette fonctionnalité). Le scanner a demandé un temps particulièrement court (3 secondes) et la récupération n'a pris que 2 minutes, mais le résultat n'est tout de même pas convaincant. Relativisons toutefois ces remarques en disant ce logiciel est gratuit, et que cette première version stable de Recuva a vu le jour il y a moins de 10 jours, et fort est à parier que ce logiciel deviendra aussi performant que PC inspector File Recovery à l'avenir.

Ce logiciel, en anglais uniquement, s'est également bien comporté face à la partition FAT32. Tous les fichiers ont été récupérés, même si les noms des fichiers n'ont pas été restaurés parfaitement.

Recuva
Recuva, un logiciel en devenir

Restoration

Logiciel gratuit, Restoration présente un avantage que peu possède : il ne nécessite pas d'installation et est suffisamment léger pour pouvoir s'exécuter à partir d'une clé USB ou (pour les plus rétro d'entre vous) à partir d'une disquette. Étant donné le poids de cette application, il ne faut évidemment pas s'attendre à une interface haute en couleur, mais ce n'est pas le plus gênant. En effet, un autre problème est venu interrompre les espoirs que nous avions mis en Restoration : celui de ne pouvoir effectuer de sélection globale sur l'ensemble des fichiers à récupérer. C'est très dommage, parce que les opérations (effectuées pour chaque fichier) sont réalisées avec succès et une rapidité très satisfaisante. Mais cette façon de procéder retire beaucoup d'intérêt à Restoration, en éliminant par ailleurs toute possibilité de rétablir l'arborescence.

Ce constat est le même pour la récupération des données sur la clé USB : l'organisation des fichiers est perdue, mais tous les fichiers ont été retrouvés et copiés dans un répertoire à part.

Restoration
Restoration, dont la seule faiblesse est le fonctionnement de la récupération, bien trop contraignant

R-Studio

À l'image de GetDataBack, R-Studio (qui est payant) est un logiciel qui va utiliser un marteau pour écraser une mouche. En effet, c'est après une analyse de quelque deux heures et demie que ce logiciel accepte de récupérer nos précieux fichiers, avec leur nom et répertoire d'origine. Quant à l'interface de R-Studio, si elle semble quelque peu austère, elle possède l'avantage de présenter un « log » en bas de la fenêtre, qui apporte de nombreuses informations sur les opérations en cours. Le fonctionnement de ce logiciel, uniquement en anglais, est à peine assez simple pour que la langue ne soit pas un rempart aux moins anglophones d'entre vous.

Face à des fichiers supprimés d'une partition FAT32 R-Studio s'est montré très efficace, récupérant les fichiers rapidement. Toutefois, les noms de fichiers ont quelque peu été altérés par l'opération.

R-Studio
R-Studio n'est pas le meilleur logiciel testé ici, mais reste efficace

SoftPerfect File Recovery

Tout comme Restoration, ce logiciel ne nécessite pas d'installation. C'est donc un avantage, lorsqu'on sait qu'il est fortement déconseillé d'installer quoi que ce soit sur le disque qui contient les données à récupérer. En ce qui concerne son interface, elle est on ne peut plus simple et épurée, conservant toutefois la possibilité (que tous ces logiciels possèdent) de filtrer les fichiers à récupérer. Au niveau des performances de l'outil, elles sont mitigées : deux minutes et 45 secondes pour l'ensemble du processus, ce qui n'est pas particulièrement long, mais pour seulement 80 fichiers récupérés sur les 85 demandés. S'il possède l'avantage de la légèreté, SoftPerfect File Recovery n'est donc pas parfait sur toute la ligne, d'autant qu'il s'est révélé complètement incapable d'effectuer une quelconque opération sur notre clé USB.

SoftPerfect File Recovery
SoftPerfect File Recovery, un nom un tant soit peu prétentieux aux vues des prestations...

Stellar Windows Data Recovery

Le Windows Data Recovery de Stellar fait partie d'une suite logicielle payante capable de récupérer de très nombreux types de fichiers différents, et ce sur des systèmes aussi divers que le FAT32, le NTFS, mais aussi le Ext2FS entre autres. Ici, nous avons testé l'outil « généraliste » de Stellar dédié aux systèmes d'exploitation de Microsoft, qui s'est révélé aussi efficace que nombre d'autres logiciels que nous vous avons présentés ici, demandant tout de même 4 minutes pour effectuer l'ensemble de la récupération. Même constat de relative lenteur pour la récupération des fichiers de notre clé, ces derniers ayant de plus été complètement renommés. Notons également que le fichier PDF présent dans notre clé n'a pas été récupéré. Ni les fonctionnalités présentées ici, ni l'interface pourtant très agréable de ce logiciel ne justifient donc le prix d'un tel logiciel, mais il est d'autres possibilités bien plus décisives (comme la récupération de données brutes) qui font la différence avec des logiciels gratuits.

Stellar Windows Data Recovery
Stellar ne propose pas que le Windows Data Recovery, mais bien une suite complète de logiciels performants

Undelete 5

Undelete 5 est un peu un ovni dans ce comparatif : alors que tous les logiciels présentés ne jurent que par la fonction de récupération, usant d'algorithmes complexes pour parvenir à leurs fins, Undelete repose sur une tout autre philosophie. En effet, la fonction principale de ce logiciel est préventive, car elle va contrer les suppressions de fichiers de la corbeille (ou l'action de la combinaison MAJ+SUPPR) en stockant les fichiers supprimés. Ce n'est donc ni plus ni moins qu'une fonction de sauvegarde, bien plus simple à mettre en place qu'une récupération. Cette protection de la corbeille possède toutefois le désavantage de ne pas être très économique en espace disque, même si les paramètres du programme peuvent vous permettre de gérer cette place allouée.


Undelete 5 surprend par sa fonctionnalité de protection de la corbeille, mais son module de récupération d'urgence est tout aussi efficace

Si cette fonctionnalité est la plus importante d'Undelete, sachez que ce logiciel peut également, à partir d'une clef USB par exemple, exécuter une fonction de récupération d'urgence, qui se rapproche davantage des autres logiciels évoqués jusqu'ici. Le fait de pouvoir être lancée depuis une clef USB est le gros avantage de cette fonction, qui a par ailleurs été capable de retrouver nos fichiers sans problème, même si l'arborescence n'est pas conservée (les fichiers aux noms identiques sont alors renommés). Cette opération est en revanche un peu lente, puisque là où PC Inspector File Recovery met moins d'une minute, il en a fallu sept à Undelete pour venir à bout de l'opération. De plus, contrairement aux autres programmes, l'occupation processeur de ce programme est très élevée, et l'interface de récupération est même bloquée durant l'opération. Enfin, il n'existe pas de module de récupération avancée, après un formatage par exemple. En revanche, Undelete n'est pas désarmé face à une partition FAT32, ce logiciel parvenant même à récupérer les noms des fichiers, tous retrouvés. L'arborescence, cependant, n'a pas été restaurée.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
51,28 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Copie et encodage

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
YouTube Video Downloader
Télécharger les vidéos de YouTube
SUPER
Convertir des vidéos dans de nombreux formats avec SUPER !
vdownloader
vDownloader : Télécharger et convertir les vidéos de YouTube ou DailyMotion !
DVDShrink
Adapter un DVD pour qu'il tienne dans un espace donné
TubeMaster ++
TubeMaster : Utilitaire complet pour rechercher, télécharger, convertir les vidéos et MP3 publiés sur le Web !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité