Espace membre :
flechePublicité

// Récupérer ses données perdues : astuces et logiciels

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mercredi 12 Septembre 2007

Récupération de données supprimées - 1/2


Votre fichier est-il bien effacé ?


Fichier caché
Avant de commencer à utiliser des logiciels parfois complexes pour récupérer vos fichiers, il convient de se poser la question suivante : « mon fichier est-il bien supprimé ? ». En effet, certains logiciels effectuent à votre insu des sauvegardes de votre travail. En cas de fermeture inopinée du programme que vous êtes en train d'utiliser, vous gagnerez un temps précieux à afficher les fameux « fichiers cachés » sous Windows (via le menu Outils, « Options des dossiers », l'onglet « Affichage » et enfin l'option « Afficher les fichiers cachés »), pour découvrir de nombreux fichiers .TMP dans le répertoire de travail d'un document Word, par exemple. En les renommant simplement en .DOC, vous avez une chance de retrouver une bonne partie du document que vous croyiez perdu.

De même, n'hésitez pas à fouiller les dossiers temporaires de Windows, qui peuvent également contenir quelques trésors. Enfin, n'oubliez pas que certains programmes peuvent restaurer un travail perdu par une fermeture intempestive, comme la suite Office de Microsoft. Il vous suffit alors de relancer l'application pour que celle-ci vous propose d'elle-même la récupération de votre document.

Les logiciels testés


Si vous avez bien suivi nos recommandations, vous aurez installé l'un (ou même plusieurs) des logiciels que nous allons vous présenter maintenant avant une éventuelle erreur fatale de vous-même ou de la machine. Si nous avons choisi de vous proposer plusieurs logiciels, c'est qu'ils diffèrent tous par les algorithmes qu'ils utilisent, ce qui implique des vitesses de récupération et des taux de réussite variés.

Nous allons donc parler ici, pour les logiciels payants :
Des logiciels gratuits sont également capables de récupérer vos données, parmi eux :

Les (nombreux) autres


Évidemment, nous ne pouvions pas tester l'ensemble des logiciels, payants ou non, dans cet article. Cependant, nous pouvons vous citer d'autres programmes capables de vous aider dans la recherche de fichiers perdus : O&O Unrase, RecoverMyFiles, Ondata RecoverySoft, Data Doctor Recovery, Smart Data Recovery, File Rescue Plus, Active@Undelete et PC Inspector Smart Recovery entre autres. Pour ceux qui utilisent des MAC, Data Rescue leur est réservé, tandis que TestDisk pourra lui fonctionner sous Linux.

Le protocole de test


Pour tester l'efficacité de ces logiciels, nous avons utilisé un disque dur Maxtor de 250Go formaté en NTFS et connecté en USB2.0 à notre ordinateur. Nous avions préalablement défragmenté notre disque dur. Le protocole est par la suite très simple : nous avons sélectionné un dossier contenant 958 Mo de données (2 fichiers vidéos, 50 photos et 2 albums de musique), avons noté précisément le nombre d'octets contenus dans ce dossier, puis nous l'avons supprimé en appuyant simultanément sur les touches MAJ et SUPPR. Nous avons alors tenté la récupération de ces données avec tous les logiciels cités, en enregistrant les fichiers éventuellement retrouvés sur un autre disque dur. Nous avons également réitéré l'opération avec quelques fichiers placés sur une clé USB, formatée en FAT32, pour s'assurer de la polyvalence des logiciels.

Les résultats


Les résultats que nous allons vous exposer ici sont évidemment directement liés à notre test et ne sont en aucun cas reproductibles. En effet, la vitesse de récupération dépend fortement de la liaison utilisée (USB2.0 ici en l'occurrence), des performances des Disques durs, et même du système de fichiers. Cependant, les chiffres présentés ici reflètent très bien les différentes capacités des logiciels en terme de vitesse et d'efficacité (réussite dans la récupération des fichiers, de leurs noms, de l'arborescence...). Nous traiterons également du poids des divers programmes, ainsi que de leur simplicité d'utilisation.

GetDataBack

Ce logiciel est l'un des plus connus dans ce domaine, sa réputation n'est plus à faire. Mais alors que GetDataBack était gratuit il y a quelques années, il est maintenant disponible en version d'essai uniquement. Pas de panique cependant, puisque la version d'évaluation nous a permis de réaliser l'ensemble de nos tests sans problème. Disponible en français, l'interface de GetDataBack permet rapidement d'apprécier l'expertise de ce logiciel dans ce domaine : des avertissements concernant l'installation du logiciel sur la partition contenant les données à récupérer, une rubrique « à faire et à ne pas faire » à propos de la récupération de données, des questions claires et didactiques pour vous aider à choisir l'opération à effectuer, tout indique que ce logiciel présente le sérieux que l'on attend d'un logiciel spécialisé.

Getdataback - Présentation
GetDataBack, un logiciel reconnu et efficace, mais qui demande du temps !

Mais si l'on peut toutefois faire un reproche à GetDataBack, c'est justement... le sérieux de cette application. En effet, pour effectuer des opérations relativement simples telles la récupération de fichiers comme nous cherchions à le faire, ce logiciel utilise les mêmes outils que pour retrouver l'ensemble des fichiers d'un disque formaté, à savoir l'analyse complète du disque dur. Cela prend donc un temps infini (plus de trois heures dans notre cas). Heureusement, le résultat est là : tous les fichiers sont récupérés intacts dans leur dossier d'origine pour la partition NTFS. Pour la clé USB, tous les fichiers ont également été récupérés, tout comme leur nom, ce qui est unique pour ce système de fichiers. Si ce logiciel est probablement l'un des meilleurs, nous lui préférerons un logiciel comme PC Inspector File Recovery pour des opérations « simples ».

NTFS Undelete

NTFS Undelete est un logiciel léger, gratuit, qui ne nécessite pas d'installation, mais qui est malheureusement limité, comme son nom l'indique, au système de fichier NTFS. Son utilisation est simple, et il a victorieusement répondu à notre test, en analysant l'arborescence du disque en 31 secondes, et la récupération en 50 secondes, ce qui est très rapide. Tous les fichiers ont été récupérés avec succès, aucun octet ne manquant à l'appel. Arborescence et noms de fichiers ont également été restaurés facilement. Nous avons particulièrement apprécié la mise en surbrillance des dossiers du disque contenant des fichiers supprimés, mise en valeur qui aide fortement à la recherche de ces derniers. Petit bémol, le logiciel est en anglais...

NTFS Undelete
Un programme efficace qui n'est malheureusement compatible qu'avec le système de fichiers NTFS

Ontrack Easy Recovery Professional

Second logiciel payant de notre comparatif, cette suite professionnelle est absolument hors de prix... mais véritablement efficace dans de nombreux cas. L'interface est claire et accessible même aux novices, le français étant là aussi disponible. Elle présente un nombre très conséquent de fonctionnalités, qui vont de l'analyse de disque à une récupération poussée de données (dont nous dirons quelques mots plus tard), en passant par la récupération de fichiers spécifiques comme les .doc ou les mails corrompus.

Décrire toutes les fonctionnalités de Easy Recovery serait inutile ici et surtout trop long, et pour ne considérer que l'opération qui nous intéresse, nous pouvons dire qu'elle a été réalisée avec succès, tous les fichiers, nommés correctement et dans leur répertoire d'origine, ayant été récupérés en moins de 3 minutes. Si ce logiciel est l'un de plus complets, il est pourtant très peu gourmand en ressources, tant au niveau du processeur que de la mémoire vive. De manière générale, ce type d'application ne mettra jamais votre ordinateur à genoux, les disques durs étant beaucoup plus sollicités.

Easy Recovery Professional
La simplicité et la polyvalence d'Easy Recovery valent-elles un tel prix ?

PC Inspector File Recovery

Ce logiciel est probablement l'un des plus utilisés parmi les gratuiciels, et c'est sans doute sa simplicité qui lui vaut cette renommée. Anciennement appelé Drive Rescue, PC Inspector File Recovery a été capable de retrouver, récupérer et sauvegarder nos données en 52 secondes seulement ! Et après vérification, rien ne manquait et non seulement les données avaient gardé leurs noms et attributs, mais l'arborescence a également été recréée parfaitement. D'excellentes performances donc pour ce logiciel, dont la simplicité et la légèreté ne gâchent rien. L'interface est du coup quelque peu austère, mais l'essentiel y est. Cependant, si nous avons apprécié la possibilité de choisir sa langue au démarrage de l'application, devoir le préciser à chaque utilisation agace assez vite... Enfin, il nous a fallu renouveler plusieurs fois notre récupération avant d'obtenir un résultat satisfaisant, indice d'un éventuel manque de fiabilité de la part du programme.

Pour le test avec sur la patition FAT32 de la clé USB, PC Inspector File Recovery est parvenu à récupérer nos fichiers, renommant légèrement toutefois les fichiers retrouvés. L'arborescence n'a en revanche pas résisté au traitement infligé.

PC Inspector File Recovery
PC File Inspector File Recovery, un logiciel performant et léger, mais qui pourrait manquer de stabilité



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
54,85 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Sachs Marine Aquarium Time
Ecran de veille de type aquarium
Dream Aquarium Screensaver
Un économiseur d'écran relaxant
SimAQUARIUM
Economiseur d'écran sub-aquatique
Crawler 3D Marine Aquarium Screensaver
économiseur d'écran en 3D vie sous-marine
3D Desktop Aquarium Screen Saver
Economiseur d'écran 3D aquarium
Aquatica 3D
Transformer le bureau en un aquarium virtuel

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité