Espace membre :
flechePublicité

// Récupérer ses données perdues : astuces et logiciels

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mercredi 12 Septembre 2007

Un peu de théorie


Récupérer des données supprimées de la corbeille, ou même sur un disque dur ayant subi un formatage, ce n'est pas de la magie. Cela est simplement rendu possible par la façon dont les fichiers sont écrits sur votre unité de stockage. Petit rappel théorique.

Le fonctionnement du disque dur


Sans entrer dans des détails complexes, on peut résumer le fonctionnement d'un disque dur par la lecture et l'écriture d'informations sur des plateaux tournants par un système très précis (la tête de lecture que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous), qui va ou non modifier le champ magnétique local afin d'écrire l'information binaire 0 ou 1. Cette information va être contenue dans un bloc, ou cluster (ou encore inodes sous Unix et Linux), qui est la plus petite unité du disque dur reconnue par le système d'exploitation. Un bloc est lui-même composé de secteurs, d'une taille de 512 octets. Le bloc pourra alors contenir, selon le système de fichier utilisé, de 2 secteurs (soit un bloc de 1 Ko) à 128 (pour un cluster de 64 Ko). Votre fichier sera donc écrit, selon sa taille, sur un certain nombre de blocs.

Disque dur
La tête de lecture et d'écriture d'un disque dur, outil essentiel dans l'enregistrement de vos fichiers


Le système de fichiers


Nous venons d'expliquer en quelques mots le fonctionnement du support physique. Mais comment le système d'exploitation va-t-il utiliser le disque dur ? C'est le rôle du système de fichiers, qui est la base de l'organisation des données dans un support de stockage. Pour l'utilisateur, la représentation de cette organisation est l'arborescence visible dans le système d'exploitation qu'il affectionne. L'objectif du système de fichiers est de permettre à l'usager l'accès aux fichiers et la manipulation de ces derniers.

Système de fichiers
Le système d'exploitation choisi influence très fortement le système de fichiers mis en place. Ainsi, Windows XP accepte les systèmes FAT (pour File Allocation Table, ou table d'allocation des fichiers), FAT16, FAT32 et NTFS (New Technology File System), tandis que Linux gère les Ext2, Ext3, ReiserFS, mais également les FAT16, FAT32 et NTFS (du moins en partie pour ce dernier). Ces différentes structures possèdent un fonctionnement propre en ce qui concerne l'agencement et le classement des données.

Par exemple, la FAT est une sorte d'index qui liste le contenu du disque et enregistre les emplacements de différents fichiers. Pour ce faire, la table d'allocation a connaissance de l'état de chaque bloc de l'unité de stockage. La FAT32 est ainsi capable de répertorier des fichiers dont le nom est composé de 255 caractères.
Le NTFS est un autre système de fichiers, qui fonctionne sur la base du MFT (Master File Table, ou table de fichiers maîtres). Les informations contenues dans l'index sont plus complètes que pour la FAT, les noms de fichiers étant complétés par des attributs sur les droits (en lecture, écriture, exécution) sur ces fichiers. Le NTFS possède également d'autres qualités qui le rendent plus performant et plus stable que la FAT.

Ce qu'il vous faut retenir est la chose suivante : lorsque vous supprimez un fichier, vous n'en effacez pas réellement les informations, mais éliminez simplement la référence qui lui est faite dans l'index. Ce dernier considère alors que l'espace disque est à nouveau disponible, mais il est tout à fait possible de retrouver les fichiers perdus en étudiant, via des algorithmes complexes, la surface du disque dur. Pour rendre la chose plus concrète, c'est comme retrouver la partie d'un livre sans son sommaire : c'est plus long, mais c'est possible !

Quelques conseils utiles


panneau attention point d'exclamation
À la lecture des paragraphes précédents apparaissent quelques idées de base concernant la récupération de données. En effet, un fichier n'est définitivement supprimé que lorsque la partie physique du disque dur le concernant a été réaffectée à l'enregistrement d'autres données. C'est pourquoi, après la suppression ou l'effacement accidentel d'un fichier, vous ne devez en aucun cas :
  • ajouter des fichiers, tenter le moindre déplacement de dossier ou toute autre manipulation qui risquerait d'utiliser les clusters anciennement alloués à votre défunt fichier ;
  • installer un logiciel de récupération après la suppression de données. Pour bien faire, ils doivent être mis en place avant qu'arrive une catastrophe, car leur installation risquerait de rendre définitivement irrécupérable vos données (sauf si celles-ci étaient enregistrées sur un disque dur indépendant du système, sur une seconde partition, un disque dur externe ou un support amovible) ;
  • Défragmenter votre disque dur après la perte d'un fichier. Si beaucoup d'entre vous voient dans cette fonction de Windows une possibilité de pallier l'érosion des performances, sachez toutefois que ce programme modifie profondément l'emplacement des différents blocs (c'est son principe), augmentant considérablement les chances d'effacer définitivement un fichier perdu ;
  • attendre trop longtemps avant de tenter une récupération, car plus les minutes passent, plus la probabilité est grande de voir les unités d'allocation, anciennement vouées à votre fichier, être réattribuées à une autre cause.
Enfin, si cela vous est possible, essayez de travailler sur une partition différente de celle utilisée par le système, ce qui vous permettra d'isoler les blocs à récupérer des perpétuelles modifications qui s'effectuent sur l'unité où repose votre système d'exploitation.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
58,72 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Utilitaires Windows pour Palm

Palm Desktop
Version 4.1.4 du Palm Desktop
Easy PDB
Lisez vos documents sur votre Palm.
Ultrasoft NotSync
Empêchez la synchronisation de votre Palm
Pylon Pro/Conduit
Synchronisez Lotus Notes avec vos périphériques Palm et Pocket PC !
TurboPasswords
Protégez vos données sensibles.
TiBR Converter
Convertissez vos documents en PalmDoc et zTXT gratuitement
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité