World Racing 2 : état de conduite sans ivresse

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 décembre 2005 à 14h00
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Plus de 90 voitures, 17 marques représentées, plus de 120 missions sur six environnements, 200 paramètres de gestion de la physique, de nombreux modes de jeu et jusqu'à six participants en multijoueurs... Pas de doute possible, lorsqu'il s'agit d'aligner les chiffres, World Racing 2 en a sous le capot, mais la qualité d'un jeu ne s'évalue cependant pas comme on compte les carottes. Après une première version fort correcte, c'est donc sur la piste « asphalto-pixélisée » que nous allons vérifier le travail des petits gars de chez Razorworks... Fais hurler la chiotte Rémi !

Comme un problème de « ouatures »

Déballage de la boîte, insertion du DVD et installation de 2 Go pour la version PC du jeu : je suis maintenant fin prêt pour « gagner des dollars en faisant étalage de tout mon talent » comme le dit si bien la pochette de World Racing 2. D'un naturel confiant, je me lance sans plus attendre dans le mode carrière, en quelque sorte le passage obligé pour obtenir les précieux « speedbucks » qui me permettront ensuite de débloquer circuits et voitures pour m'amuser en mode libre. Enfin, sans plus attendre est un peu excessif, puisque le mode carrière débute par deux séances d'essais. La première doit nous enseigner la prise en main de la tuture, alors que la seconde s'intitule pompeusement « permis de conduire ». Vous l'aurez déjà deviné, il s'agit de vérifier que la première partie a bien été assimilée avant de nous lâcher dans le grand bain.

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Six environnements pour des circuits variés et assez jolis, mais cela ne suffit pas à rendre les courses intéressantes

Courte et très facile pour n'importe quel joueur un tout petit peu habitué aux courses automobiles, cette mise en bouche ne permet pas vraiment de se faire une opinion. La conduite semble un peu bizarre et les décors font trop « lisses », mais on se dit que les choses vont aller mieux avec le véritable début de carrière... Mais, euh en fait, non, ça ne va pas vraiment mieux. Les premiers tours de roue se font à l'occasion d'une course contre la montre au volant d'une « advantage ». La voiture est plutôt sympathique, le décor défile à vive allure, mais les sensations ne sont tout simplement pas au rendez-vous. La suite des événements n'est pas davantage passionnante. Les développeurs nous confient tour à tour une Touareg TDI pour une course à « checkpoints », puis une Golf GTI pour notre première épreuve avec de réels concurrents.

Tout cela est d'un ennui...

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Selon le type d'épreuve, les conditions de victoire ne sont pas les mêmes : obtenir un certain classement, finir la course dans le temps imparti, maintenir une certaine vitesse moyenne, récupérer assez de points de glisse en dérapant dans les virages... Les conditions de victoire sont en fait aussi nombreuses que les voitures ou les circuits différents et comme nous le disions en introduction. World Racing 2 ne craint donc pas grand monde de ce point de vue là. Problème, la mauvaise impression laissée par les premiers parcours ne fait que s'amplifier au fil des épreuves. Les sensations de conduite ne sont pas au rendez-vous, les voitures, même les plus sportives, sont comme « empruntées » et ont de ce fait un bien étrange comportement : pour être tout à fait honnête, on ne peut d'ailleurs pas dire que l'on éprouve un quelconque plaisir à essayer de les maintenir sur la piste.

Pour ne rien arranger, l'intelligence artificielle a des réactions pour le moins surprenantes. Excellente sur une course, elle est catastrophique sur une autre et sera incapable d'éviter un même poteau à la fin de chaque tour. En tête, elle a aussi cette fâcheuse tendance à « attendre » le joueur pour redevenir intraitable dès qu'elle est doublée. Pourtant, la réalisation n'est pas franchement mauvaise avec des voitures correctement modélisées et des décors assez variés. Hélas, l'ensemble est trop net, trop lisse pour être crédible et le graphisme contribue finalement à la lassitude du joueur qui en a vite ras la casquette de récolter ces maudits « speedbucks »... Les épreuves de glissade finissent par énerver et même la bande-son ou le multijoueurs ne viennent pas sauver un jeu dont la conduite est décidément trop molle pour être amusante.

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De spectaculaires accidents arrivent parfois, mais les « replays » ne sont guère convaincants


Conclusion

En fait de chiotte et de hurlement (cf. notre introduction), World Racing 2 lorgne plutôt du côté des pleurs et de la caisse à savon. Inutile d'être particulièrement méchant avec les développeurs de RazorWorks, le monde sans pitié des Jeux Vidéo le sera bien assez. Pas complètement arcade, pas du tout simulation et surtout aussi amusant que de lancer une brique contre un réverbère, World Racing 2 ne risque effectivement pas d'enthousiasmer les foules. Il ne risque d'ailleurs pas non plus d'enthousiasmer des joueurs PC plutôt bien lotis niveau courses automobiles en cette fin d'année 2005. Pas absolument mauvais et sans doute plein de bonnes intentions, World Racing 2 n'est tout simplement pas taillé pour affronter un Need For Speed Most Wanted sorti le même jour ou un GT Legends disponible depuis quelques semaines... Dommage et à l'année prochaine peut-être ?

World Racing 2

2

Les plus

  • Riche contenu
  • Ambiance « bon enfant »

Les moins

  • Aucune sensation en course
  • Répétitif et lassant
  • Épreuve glissade pas au point
  • Réalisation décevante

0

Réalisation5

Prise en main7

Durée de vie5


N'oubliez pas de jeter un oeil à nos trois vidéos exclusives qui vous permettent de voir plus en détail certains aspects du jeu (voitures, circuits, épreuves...).


Non, mais sans rire, ce jeu vous intéresse ? Soit, retrouvez-le dans le
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Comparer les prix de World Racing 2

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Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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