Les Sims en Vacances

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 mai 2002 à 16h26
0
00D2000000052956-photo-les-sims-en-vacances.jpg
Revoilà nos petits amis Les Sims qui prennent maintenant quelques jours de bon temps et profitent de vacances bien méritées. Après les rendez-vous amoureux, les surprises-parties et les ballades en ville voici donc venir la dernière extension pour le célèbre jeu de Will Wright... Une occasion pour Electronic Arts d'en augmenter encore les substantielles ventes.

C'est donc la quatrième extension pour Les Sims, un titre qui date tout de même de 2000. Malgré son âge, le succès du titre de Will Wright ne s'est jamais démenti. Grâce à l'apport régulier de nouvelles fonctions, les fans ont constamment pu renouveler leurs parties et offrir de nouvelles distractions à leurs petits protégés.


Vive les vacances !

Après de longs mois de travail acharné tout le monde a le droit à quelques jours (Semaines ? Mois ?) de repos bien mérité. Electronic Arts et Maxis nous permettent maintenant de faire profiter de ces "congés-payés" (c'est le cas de le dire) à nos Sims afin qu'ils puissent eux-aussi recharger leurs accus et repartir du bon pied.

Evidemment centrée sur les vacances, cette extension ne changera pas les petites habitudes de vos protégés. Vous aurez toujours à vous occuper d'eux tout au long de leurs journées. A vérifier qu'ils se nourrissent correctement, qu'ils entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins voire même à les faire sortir et faire la fête. Le jeu proposé par cette extension ne démarre réellement qu'une fois la décision de partir en vacances prise : moyennant finances, il vous sera possible d'envoyer vos amis virtuels en camping, dans une station de sports d'hiver ou bien encore de leur faire découvrir les joies du tourisme façon Club-Med.

0096000000006665-photo-les-sims-en-vacances.jpg
0096000000006666-photo-les-sims-en-vacances.jpg
0096000000006668-photo-les-sims-en-vacances.jpg
0096000000006670-photo-les-sims-en-vacances.jpg

Différents lieux pour différentes activités !


Le choix des "armes"

Une fois que le départ et la destination générale sont décidés (et financés bien sûr), il faut encore affiner sa sélection puisque pour chaque grande catégorie (campagne, montagne et plage) il existe trois sites de villégiatures possibles. De ce choix de lieu dépendra bien sûr les activités proposées et le moins que l'on puisse dire c'est que la variété est bien de mise. Il sera possible de faire à peu près tout et n'importe quoi comme du beach volley, de la pêche, du snowboard, de la chasse au trésor, des bonhommes de neige... Il sera enfin tout à fait possible de ne rien à faire du tout pour se laisser aller à l'oisiveté la plus complète !

00D2000000052957-photo-les-sims-en-vacances-le-flirt-au-camping.jpg
Votre sim aura bien sûr besoin d'argent pour la plupart de ces activités et les vacances ont rapidement tendance à coûter très cher. Il y a cependant des compensations puisqu'il sera possible d'inviter quelqu'un avec vous afin de nouer des liens plus solides (amoureux ou non) avec cette personne. Vous ne contrôlerez que votre sims propre mais l'invité le suivra comme son ombre et certaines activités pourront se faire à deux. Je n'en dirais pas plus mais n'ayez crainte la morale reste sauve (Qui a dit dommage ?).

Les promenades et les mamours c'est bien joli mais un "Sim" sans objets, tapisseries et re-décoration ne serait pas vraiment un "Sim" ! Il vous sera donc possible de changer l'apparence de vos lieux de villégiatures. Vous aurez à votre disposition un monceau de nouveaux objets (plus de 125) et largement de quoi laisser s'épanouir vos idées les plus folles.


Techniquement désuet

On le disait déjà lors du test de Et Plus Si Affinités, c'est évidemment encore plus vrai aujourd'hui : Les Sims est un jeu ancien et son moteur accuse vraiment le poids des années niveau réalisation. Non seulement le moteur 3D est avare de détails mais en plus et malgré la puissance des machines actuelles, il reste poussif. Le défilement de l'écran et les animations dans leur ensemble ne s'améliorent pas avec les versions bien au contraire !

00D2000000052958-photo-les-sims-en-vacances-des-animations-sympathiques-mais-saccad-es.jpg
Les problèmes de jeu récurrents de la série sont également présents et on regrettera encore et toujours que l'intelligence artificielle n'ait pas fait quelques progrès. On aimerait bien que nos sims soient un peu plus autonome ce qui nous permettrait de nous concentrer davantage sur toutes ces activités qu'on nous propose au rythme des extensions.

Ces défauts sont habituels mais sont parfois plus sensible avec cette extension. Ce qui était déjà perceptible lors des sorties en ville se fait encore plus sentir avec ces départs en vacances. On voit bien que le moteur du jeu a été mis au point en ne pensant qu'aux habitations et à leurs "maigres" possibilités. Résultat, il a toutes les peines du monde à afficher convenablement certaines animations et cela nuit évidemment au plaisir de jeu.

00D2000000052959-photo-les-sims-en-vacances-le-beach-volley.jpg
Enfin et c'est encore un reproche que l'on pouvait déjà faire à Et Plus Si Affinités, les vacances des sims sont davantage un prétexte pour varier leurs activités que l'occasion de leur faire vraiment reprendre des forces. Ils reviennent de leurs séjours complètement en vrac et le plus souvent sans un sou vaillant en poche... Heureusement (ou malheureusement à vous de voir) la vie normale des sims est bloquée pendant qu'ils sont en vacances.


Vacances réussies ?

Jamais sur PC un jeu n'a connu autant de succès que Les Sims et d'ailleurs jamais un jeu PC n'a connu autant de suppléments que Les Sims ! On comprend évidemment tout à fait la politique d'Electronic Arts qui profite légitimement du succès de son produit en satisfaisant du même coup la demande des fans. La variété apportée par ces extensions permet bien sûr de relancer l'intérêt d'un jeu qui vieillit doucement mais sûrement et permet également de patienter en attendant la venu des Sims Online... La véritable suite.

Il faudrait cependant que cette suite arrive rapidement car avec Les Sims En Vacances, il semble difficile d'aller plus loin. Il devient évident que la série s'essouffle et tous les défauts relevés lors du test de la précédente extension sont ici amplifiés ! Les fans devraient encore y trouver largement leur compte et s'amuser un bon moment avec les nombreuses activités mais ils regretteront certainement le manque de lien avec les autres épisodes. L'ensemble fait un peu bricolage et c'est davantage une galerie de nouvelles activités qu'un véritable "Sim-Vacances".

Graphisme : 12/20
Bande son : 14/20
Intérêt : 12/20
Durée de vie : 11/20
(Nécessite Les Sims pour fonctionner)

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page