🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

It's ze final countdown ! Ariane 5 s'envole une dernière fois pour l'orbite ce soir

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
05 juillet 2023 à 15h20
6
Tout ce que vous voyez sur l'image servira pour la dernière fois © ESA / CNES / Arianespace / CSG / P. Baudon
Tout ce que vous voyez sur l'image servira pour la dernière fois © ESA / CNES / Arianespace / CSG / P. Baudon

C'est le 117e décollage d'Ariane 5, et cette fois, c'est le dernier ! L'emblématique lanceur européen tire sa révérence depuis le Centre spatial guyanais la nuit prochaine, avec un décollage prévu pour minuit pile. La fin d'une grande aventure qui va se jouer en 33 minutes… avant d'entrer dans une nouvelle ère ?

Il s'agit surtout de clore le chapitre en beauté.

Un dernier départ

Ariane 5 est prête à rugir pour la 117e fois, après une longue préparation pour sa dernière campagne. Le vol était initialement prévu à la mi-juin, mais un doute technique était apparu sur une partie des systèmes pyrotechniques, notamment pour l'éjection des boosters. De quoi entraîner un démontage partiel du lanceur, qui a depuis passé toutes les étapes pour revenir, ce lundi 3 juillet, sur sa zone de lancement, l'ELA 3.

Il faudra encore que la météo soit correcte pour que les équipes aient le feu vert et remplissent les réservoirs cryotechniques des deux étages de la fusée avant son décollage prévu à 00 h 00, heure de Paris. En cas de doute ou de petit problème, la fenêtre de tir dure deux heures, et le direct officiel est ici.

La Guyane va trembler

On attendra donc avec une nostalgie contenue l'appel du directeur des opérations « À tous de DDO, attention pour le décompte final » avant le compte à rebours et l'allumage du moteur principal Vulcain, suivi 7 secondes plus tard (si tout se passe bien) par celui des deux énormes boosters à poudre d'Ariane 5, les EAP.

Après, de toute façon, il est trop tard : soit le vol se termine 33 minutes plus tard par un succès, soit c'est un échec, mais la fusée quitte le sol. Une fois les EAP éjectés (T + 2 m 21 s), c'est au tour de l'étage central d'assurer la poussée jusqu'à T + 8 m 40 s, et le départ de l'étage supérieur ESC. Ce dernier accélère durant 16 minutes, et lorsqu'il s'éteint, il laisse place à la séquence de séparation des satellites. Le premier sera l'Allemand Heinrich Hertz, suivi par l'adapteur spécial SYLDA qui permet à deux satellites de décoller l'un au-dessus de l'autre, puis le satellite de la défense française Syracuse 4B.

Après leur éjection réussie, l'extension de leurs panneaux solaires et les premiers contacts avec le sol, les deux satellites rejoindront leur « spot » en orbite géostationnaire en quelques semaines ou quelques mois.

Dans la salle de contrôle (Jupiter), la tension sera au moins aussi forte que d'habitude © ESA / Arianespace
Dans la salle de contrôle (Jupiter), la tension sera au moins aussi forte que d'habitude © ESA / Arianespace

7 tonnes de satellites à livrer

Pour Ariane 5, c'est la fin de l'aventure. À 00 h 33 (heure de Paris), il sera, on l'espère, l'heure de la célébration franco-allemande. L'heure d'une coupe et des petits fours pour les équipes d'Arianespace, du CNES, d'Arianegroup et de tous ceux qui ont contribué à cette aventure de 27 ans qui se termine.

Il n'y aura pas de véritable transition vers la nouvelle génération qui n'est pas encore là, avec bien moins d'ambitions que lors de l'arrivée d'Ariane 5 et probablement plus de doutes sur l'avenir des lanceurs européens. Qu'importe, ce soir, Ariane 5 doit tenir sa dernière promesse, celle de partir sur un succès. À tous de DDO, attention pour le décompte final…

Source : Space

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bmustang
on souhaite à ariane 5 un dernier beau succès et une bonne retraite, à ce soir
Chirokee
Adieu et merci à une grande dame
Pck
@Eric , Encore une fois, bien vu « ze final count down » par le groupe… Europe <br /> Ce n’est plus qu’une question de météo pour ce lanceur au taux de succès stratosphérique à minima avec une précision enviable.<br /> Dommage que son remplaçant ait été mis à l’étude bien tard… D’où probablement, une période Spacex ou Asiatique avant de nous « relancer » avec Ariane 6…<br /> Suite demain matin ou minuit pour les insomniaques pour pouvoir chanter :<br /> « We’re leaving ground (leaving ground)<br /> Will things ever be the same again? »<br />
juju251
Merci pour cet article. <br /> Quand je pense que j’ai vu (à la TV, pas sur place ^^ ) le premier décollage en 1996 (qui s’était soldé par un joli feu d’artifice ) et que je vais ce soir (sauf report éventuel, évidemment) assister au dernier.<br /> Ca va peut-être paraitre fou à certains, mais j’ai la gorge serrée en y pensant. <br /> Mine de rien, cela fait 27 ans que cette fantastique machine (et ses différentes évolutions) nous accompagne et fait partie de l’Europe du spatiale.<br /> Ca ne parait peut-être pas, mais le dernier lancement sera historique, la fin d’un lanceur réputé pour sa fiabilité, qui a participé à des missions historiques (je n’en cite volontairement que trois, sans doutes les plus connues du grand public) :<br /> Rosetta Philae : cette mission, avoir vécu en direct l’atterrissage sur la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko, l’émotion à l’annonce de l’atterrissage, qui était alors une première mondiale.<br /> Forcément, JWST, avec un décollage le jour de Noël (j’étais devant, avec une coupe de champagne, SVP )<br /> Quand on voit les résultats que communique JWST on ne peut que remercier Ariane V.<br /> JUICE, là encore une mission emblématique, qui comme JWST a été effectuée avec une telle précision que le carburant restant dans la sonde est supérieur à ce qui a été prévu (quoi que pour JUICE, je me demande avec la manoeuvre pour débloquer l’antenne qui était coincée lors du déploiement) ?<br /> Bref, c’est un GRAND lanceur qui s’apprête à tirer sa révérence.<br /> En espérant qu’Ariane 6 ait un aussi bon et beau parcours.<br /> Je terminerai mon post en reprenant la formulation d’Ariane Espace :<br /> Ariane 5 The Legend.<br />
zemarsu
Ce fut un tres beau lancement, a l’image de cette superbe carriere. Ca fait drole de se dire que c’etait le dernier, vivement le premier decolage d’Ariane 6 !<br /> La Reine est morte, vive la Reine
JulienBache
Super article et encore de jolis commentaires aussi… Il y a quelqu’un pour expliquer comment Falcon 9 a fait 2 fois plus de lancements en si peu de temps? Bon ok c’est pas le même chargement mais la différence est si importante que ça?
ebottlaender
Une organisation industrielle orientée sur la cadence, la réutilisation à haute dose et surtout, un besoin que SpaceX s’est créé tout seul avec Starlink !<br /> Les cadences et la fiabilité de Falcon 9 sont exceptionnels.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet