WhatsApp : la fonction "Supprimer pour tout le monde" ne s'appliquerait pas aux usagers iOS

19 septembre 2019 à 20h31
3
WhatsApp

Les utilisateurs iOS ayant activé l'enregistrement des photos dans leur appareil conservent les documents partagés sur WhatsApp, même s'ils ont été supprimés d'une conversation.

Le chercheur en sécurité informatique Shitesh Sachan a partagé une découverte concernant l'application de messagerie WhatsApp, détenue par Facebook et utilisée par plus d'1,5 milliard de personnes dans le monde.

WhatsApp pour iOS permet de conserver une copie d'une photo supprimée d'une conversation

Le logiciel de messagerie instantanée propose une fonction « Supprimer pour tout le monde » qui permet d'effacer un message ou un média dans une conversation, en cas d'erreur par exemple. Or, si les utilisateurs iOS ont activé l'enregistrement par défaut dans leur bibliothèque, une copie des médias censés être supprimés reste stockée sur la mémoire du téléphone.

Pour les utilisateurs Android, le fonctionnement est différent puisque WhatsApp supprime également l'image dans la photothèque. Dans le cas d'Apple, on espère alors que ce type d'accès est interdit à des applications tierce, tout du moins non autorisé sans le consentement de l'utilisateur.

Les responsables de la messagerie ne jugent pas ce comportement comme une faille de sécurité

Pour l'expert en sécurité Shitesh Sachan, ce comportement constitue une faille potentielle puisque les utilisateurs ne peuvent jamais être sûrs à 100% que les participants à une conversation ont bel et bien effacé des images qui pourraient leur causer préjudice.

Contactées, les équipes de WhatsApp minimisent le problème. Comme l'indique The Hacker News, un porte-parole du service de messagerie a indiqué que « la fonctionnalité “Supprimer pour tous” est destinée à supprimer le message et rien ne garantit que le média (ou la copie du message) sera définitivement supprimé - sa mise en œuvre se concentre sur la présence du message dans WhatsApp ».

Source : BitDefender

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Faisduvelo
De toute façon, rien n’empêchait un utilisateur Android de copier la photo ailleurs pendant qu’elle était présente dans la conversation, donc il faut être un peu naïf pour croire que demander la suppression à distance permettra d’effacer toute trace du contenu.<br /> Une fois de plus, la seule conclusion est qu’il faut faire gaffe avant d’envoyer, voire même avant de photographier.
Laurent_L
Même sur Android c’est olé olé. Si le dossier whatsapp/medias est synchronisé avec Google Photos, l’image rrstera
Cookies
Bonjour , comment on fais pour voir à travers une application la fameuse notification « ce message a été supprimé » ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet