Espace membre :
flechePublicité

// Photosynth : le panorama sphérique par Microsoft

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Vendredi 1er Juillet 2011

Photosynth


L'application est signée Microsoft, c'est suffisamment rare pour que nous soulignons ce point. Quel intérêt par rapport à 360 Panorama ? Photosynth sait capturer de véritables panoramas sphériques : à 360°, vers le haut et le bas ! Certes, la capture prend plus de temps et exige un petit coup de main. En outre il faudra veiller à ce que les parties hautes et basses de la sphère soient homogènes (typiquement du ciel et du bitume ou de l'herbe), sans quoi les raccords seront inévitablement cisaillés. Mais on obtient assez facilement un résultat de meilleure qualité qu'avec 360 Panorama.

Photosynth home
Photosynth options

Page d'accueil et options de l'application


La différence ? Photosynth laisse le choix d'une mesure d'exposition fixe ou automatique : ça facilite les raccords. Par ailleurs, l'effet d'inertie vu sur 360 Panorama n'existe pas ici : la prise de vue est libre, on peut donc temporiser pour laisser passer un piéton ou un bus, et reprendre quand la voie est libre. Dès que le point vert touche une ligne en pointillé, l'application effectue un déclenchement automatique. Mais Photosynth permet (et recommande même) de refaire des vues manuellement autant qu'on le désire : très pratique pour corriger un petit défaut ou pour peaufiner les clichés essentiels de la ceinture horizontale.

Photosynth capture1
Photosynth capture2
Photosynth capture3
Photosynth capture 4

Les mouvements de capture sont libres, les déclenchements sont automatiques mais peuvent être décidés manuellement. Voilà ce qu'on obtient très rapidement


L'interface typée Windows Phone 7 est très agréable. On apprécie également l'édition des panoramiques, que l'application vous propose de faire pendant qu'elle assemble votre travail (ce qui peut prendre plusieurs minutes dans le cas d'une sphère entière), histoire de gagner du temps. Reste la question du partage, assurée sur Facebook, Bing Maps, Photosynth.net et par email ou dans la pellicule de l'iPhone. Seul le partage sur Photosynth.net permet de profiter du visionnage animé dit « 3D ». Il faut disposer d'un compte Windows Live pour pouvoir uploader ses panoramiques. Et il faut avoir Silverlight installé sur sa machine pour les visualiser, c'est le seul impératif « limitant ». Aucune raison de s'en priver, c'est superbe et gratuit !

Photosynth stitching
Photosynth edit pano
Photosynth partage

L'assemblage d'une sphère entière est assez long, mais pendant ce temps vous pouvez déjà éditer votre panoramique. Il ne restera qu'à la partager.


Exemple à proximité des quais du Rhône :
Photosynth pano flat2


Ou encore exemple de la Croix-Rousse :
Photosynth pano flat1


// Applications mobiles : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 1er Juillet 2011 par Aurélien Audy

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Traitement photo

PhotoFiltre
PhotoFiltre : Appliquer plus de 100 filtres graphiques à des images
Photoscape
Outils de retouche et d'édition d'images
FormatFactory
Convertissez vos fichiers multimédia gratuitement et en toute simplicité !
XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
Video DownloadHelper
DownloadHelper : Télécharger les vidéos sur internet rapidement et facilement !
Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer)
Light Image Resizer (ex VSO) : Redimensionner vos images et photos par lots !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité