Apple lance Mémo musical, l'app de prise de notes pour les musiciens

Apple propose cette semaine une nouvelle application mobile au nom explicite : Mémo musical se propose d'enregistrer votre musique au débotté, de façon non compressée, avant d'éventuellement l'enrichir ou la partager.

Apple revient à ses premières amours avec la sortie cette semaine d'une nouvelle application dédiée aux musiciens, Mémo musical, distribuée gratuitement sur l'App Store. A la façon de l'application Dictaphone, elle permet de déclencher très rapidement un enregistrement, via le micro intégré à un iPhone / iPad, ou par l'intermédiaire d'un micro externe. A la différence de la prise de notes vocal, elle enregistre cependant du son non compressé et crée pour chaque séquence une piste qui pourra être annotée, éditée et exportée via iCloud ou envoyée vers un logiciel de MAO.

L'app serait particulièrement optimisée pour la guitare ou le piano acoustique, mais elle s'accommode aussi d'autres instruments, à commencer par la voix. Après l'enregistrement, elle analyse l'arrangement pour afficher les accords et sait aussi suggérer automatiquement un accompagnement sous la forme d'une ligne de batterie et d'accords de basse, dont le rythme et la puissance peuvent être ajustés directement depuis l'application même si, bien sûr, Apple ne manquera pas de suggérer l'emploi de GarageBand ou Logic pour une édition plus complexe.

Apple Mémo musical
Apple Mémo musical

Mémo musical (122 Mo) nécessite iOS 9.1 ou une version plus récente du système et n'est donc accessible qu'à partir des iPhone 4s / iPad 3 / iPad Mini 2.

En parallèle de cette sortie, Apple a mis à jour la version iOS de GarageBand, qui intègre désormais une bibliothèque de boucles et de samples qui serviront à composer un morceau via une interface graphique en grille. Pour les professionnels ou les amateurs avertis qui utilisent un Mac, Logic Pro X est lui aussi mis à jour (10.2.1). Apple promet des performances et une réactivité significativement améliorés ainsi qu'une trentaine de nouveaux plugins visant à enrichir interface et fonctionnalités.
Modifié le 21/01/2016 à 10h18
Commentaires