🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Découvrez l’appli SNCF Fairtiq avec +=Flex, pour payer ses billets de train jusqu’à 90 % moins cher en 2 clics

04 août 2023 à 15h30
12
© jsebouvi / Pixabay
© jsebouvi / Pixabay

Le train a la réputation de faire partie des moyens de transport les moins émissifs en CO2. Mais il a aussi la réputation de proposer des tarifs élevés, raison pour laquelle le gouvernement et les collectivités multiplient les initiatives visant à le rendre plus abordable.

La dernière en date s'appelle « +=Flex ». En proposant des prix réduits, cette nouvelle initiative de la région Occitanie doit aussi simplifier l'usage du rail au quotidien.

Une initiative uniquement régionale, mais toujours appréciable

Le service repose sur une application baptisée « Fairtiq ». Une fois installée, la SNCF promet des ristournes allant de 20 % à 90 %.

La réduction est conséquente, mais attention : elle ne s'adresse qu'aux personnes âgées de 27 à 59 ans. Les jeunes et de nombreux seniors en sont exclus. De plus, cette initiative a été négociée par la région Occitanie avec la SNCF. Seuls les trains liO régionaux sont donc concernés. Lancée ce mardi 1er août, il s'agit d'ailleurs d'une formule unique en France pour le moment.

Il reste que de nombreuses personnes pourront profiter de cette offre. Cet été, les vacanciers choisissant de voyager au sein même de leur région profiteront d'un joli rabais.

Au-delà de l'aspect financier, c'est aussi la simplicité qui est mise en avant. Une fois les coordonnées bancaires rentrées dans l'application, il suffit d'un clic à la montée et d'un autre à la descente du train. Le smartphone du voyageur se charge seul de la réservation du trajet et le paiement est effectué après le voyage.

© Shutterstock
© Shutterstock

Passer de 80 000 à 100 000 voyageurs quotidiens sur le réseau liO

Après les 300 000 billets TGV à prix réduits et les remises annoncées par le gouvernement, cette initiative supplémentaire doit permettre de booster le nombre de voyageurs. À son échelle, la région Occitanie avait déjà lancé des billets à 1 euro sur ses trains. Son objectif : faire passer le nombre de voyageurs quotidiens de son réseau de 80 000 à 100 000. Depuis 2019, elle a déjà réussi à augmenter la fréquentation de ses trains liO de 30 %.

De son côté, la SNCF met les bouchées doubles pour accueillir tout le monde malgré un manque de place et des places plus chères en période estivale. La société a annoncé 450 000 places supplémentaires par rapport à l'année passée, notamment sur les trajets les plus populaires. Cela dit, des retards et des annulations restent à prévoir : pensez à consulter vos droits avant de partir : ils ont évolué récemment.

Source : France 3 Regions

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

sylvebarbe78
Est-ce que les pannes ou les grèves sont comprises dans le tarif ?
xryl
c’est aussi la simplicité qui est mise en avant. Une fois les coordonnées bancaires rentrées dans l’application[…]<br /> Eux, c’est moi, ou ça choque personne de mettre ces 2 phrases l’un à la suite de l’autre?<br /> La simplicité, je vous dis, voyons, il suffit juste d’entrer votre numéro fiscal, une copie de l’extrait de l’acte de naissance certifié par un notaire participant, et la date d’anniversaire de la première chute de dent de lait de votre grand mère. Ah, et aussi de taper les 42 chiffres de votre IBAN, suivi du BIC et de votre numéro de sécu. Et faîtes vite, le code reçu par SMS n’est valide que 30s.
Sinic
Je pense que ça ne choque que vous. Le temps de rentrer un IBAN, ce n’est rien en comparaison du temps passé à réserver ses trajets de train alors qu’on voyage régulièrement, voire quotidiennement.
dimebag
Quelle solution tu proposerais ?
paulposition
@sylvebarbe78 Message supprimé, déjà posté ; Tentative de Troll !
sylvebarbe78
Non désolé ! Lorsque j’ai réouvert l’application mon message n’apparaissait pas !? J’ai donc voulu le recréer et après validation mon premier a réapparu avec les autres posts (problème de cache???)
zoup01
Si tu voyages régulièrement, tu dois prendre l’habitude avec sncf Connect, ou alors, tu es plutôt fermé au numérique ( ce qui est plutôt étonnant pour un contributeur de clubic).<br /> Je réserve mes voyages quand je suis seul en 3 minutes, c’est juste assez pénible quand je voyage avec mon épouse car nous avons 2 tarifications différentes.<br /> Sncf Connect a eu un démarrage difficile, mais c’est maintenant à peu près ok.
PetiteFlamme3531
@zoup01, Vous répondez un peu à côté, je crois qu’en aucun cas Benoit T. a dit que SNCF connect était long pour réserver. Il répond au commentaire (troll d’ailleurs non ^^ ?) plus haut concernant la fausse information du fait de fournir ses identifiants bancaires et d’autres documents pour pouvoir payer sur l’application (hors il n’y a absolument besoin de rien de tout ça, juste sa CB).<br /> Utiliser SNCF Connect c’est très bien, utiliser FairtQ c’est tout aussi bien ça dépend de votre usage. Et c’est bien plus rapide. Pour moi c’est être encore moins fermé au numérique d’utiliser Fairtq que d’utiliser SNCF Connect.
PetiteFlamme3531
Je ne sais pas si c’est un troll ^^, mais sinon la confirmation par SMS c’est une sécurité obligatoire depuis les directives DSP2 et il me semble que ça ne concerne en aucun cas le bon vouloir de la SNCF. De plus il n’y a ni iban ni carte d’identité, il suffit de lier sa carte bancaire pour payer (qui ne change rien par rapport à SNCF Connect, rien de plus rien de moins).
PetiteFlamme3531
Sinon en ce qui concerne le service, j’utilise l’application FairtQ depuis maintenant 1 an et je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi réussis pour une fois pour la SNCF. L’application SNCF connect s’est vraiment améliorée depuis aussi, je l’utilise pour les trajets qui ne sont pas possible via FairtQ.<br /> S’améliore constamment, on a les factures, les détails, on a tout. Super pratique pour des trajets réguliers en tout cas.<br /> Par contre je trouve ça dommage qu’il n’y ait absolument rien de mentionné pour les séniors +59 ans et les jeunes 18-26 ans qui justement profitent de tarifs bien plus avantageux que l’offre citée ici pour les 27-59 ans ?<br /> On ne parle pas de l’offre +=0 qui permet de voyager en illimité gratuitement après 10 simples trajets dans le mois pour les jeunes de 18 à 26 ans.<br /> On ne parle pas non plus de celle des seniors +59 ans qui permet d’avoir 10% sur le 1er trajet, 20% sur le 2ème […], 50% sur le 5eme trajet puis tous les suivants ainsi qu’un voyage gratuit crédité si 20 trajets ont été réalisés dans l’année.<br /> A moins qu’ils ne soient plus d’actualité mais il ne me semble pas ?<br /> Sinon très bon article clair et net, je trouve ça bien qu’on en parle de plus en plus de cette application car elle permet de faire de réelle économie et c’est vraiment simple d’utilisation.
zoup01
Fairtiq, j’ai plus de 59 ans, et je ne voyage pas en occitanie…c’est donc pas vraiment fait pour moi.
PetiteFlamme3531
Tout à fait ce n’est donc pas fait pour vous, à moins que vous soyez dans une des zones desservies. Mais il s’agit quand même ici de base d’un article qui traite de l’offre FairtQ, en Occitanie…<br /> Sinon avec un peu de chance il existe d’autres zones disponibles, il suffit de se renseigner sur le site officiel de FairtQ, dans l’onglet ‹&nbsp;&nbsp;› Rayon de validité ‹&nbsp;&nbsp;› :<br /> Atoumod - Normandie (Caen &amp; Le Havre)<br /> SNCF Nouvelle-Aquitaine<br /> SNCF Occitanie<br /> Et ailleurs :<br /> Suisse<br /> Liechtenstein<br /> Aschaffenburg (VAB)<br /> Brême/Basse-Saxe (VBN)<br /> Coburg<br /> Comté de Bentheim<br /> Flensburg<br /> Freiburg<br /> Göttingen<br /> Halle<br /> Ingelheim am Rhein<br /> Karlsruher Verkehrsverbund<br /> Magdeburg<br /> Rhénanie-du-Nord-Westphalie<br /> Regio Verkehrsverbund Lörrach<br /> Verkehrsverbund Mittelthüringen<br /> Verkehrsverbund Oberelbe<br /> Verkehrsverbund Stuttgart VVS<br /> Würzburg<br /> Linz<br /> Verkehrsverbund Vorarlberg<br /> Elle s’étend de plus en plus, je suis loin d’être expert mais je pense qu’il faut bien comprendre que c’est pas simple d’intégrer tout le monde et de créer des offres pour tout le monde sur FairtQ tout simplement car chaque région gère ses tarifs, ses transports et ses offres différemment…
zoup01
Sncf Connect répond à tous mes besoins avec ma tarification…( et intégre toute la France)<br /> Je peux même y acheter les titres de transport urbain pour Caen et paris .<br /> Pas besoin de chercher ailleurs.<br /> Par défaut, j’utilise les directement sites des transporteurs…sncf Connect pour la sncf, Air France pour Air France, corsair, etc…<br /> Je n’ai jamais été adepte des opodo, kayak, car rental et autres agregateurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet