Attention ! Le "fameux" ransomware Lockbit s'attaque maintenant aux Mac

18 avril 2023 à 15h05
3
© Norebbo
© Norebbo

Des chercheurs en cybersécurité ont découvert que les pirates du groupe LockBit 3.0 testent actuellement des méthodes pour atteindre les appareils tournant sur MacOS avec leur ransomware.

L'outil ne semble pas encore pleinement compatible, mais il ne pourrait s'agir que d'une question de temps.

LockBit en chemin vers MacOS

Pour la première fois depuis l'apparition du groupe russophone LockBit, des fichiers de chiffrement LockBit ont été repérés sur des appareils MacOS. Cela semble indiquer qu'une opération de grande ampleur se prépare, mais les chercheurs de la MalwareHunterTeam restent prudents. La découverte de ces derniers a été faite sur le site VirusTotal, qui contient une archive ZIP dans laquelle on trouve la plupart des clés de chiffrement LockBit qui existent.

Jusque-là, ces clés étaient généralement déployées sur des serveurs Windows, VMware ESXI et Linux, mais il semble que de nouvelles clés cherchent à cibler les processeurs ARM, macOS, MIPS, SPARC et FreeBSD. Les découvertes ne s'arrêtent pas là, puisque le chercheur Florian Roth a débusqué une clé de chiffrement datant de décembre 2022, permettant de viser les Apple M1. Toutefois, Bleeping Computer indique que certaines chaînes ne sont pas à leur place dans les fichiers, et que cela semble correspondre à des phases de tests.

Une théorie confirmée par les chercheurs de chez Cisco Talos et Patrick Wardle, qui ajoutent que ces versions macOS sont loin d'être fonctionnelles, et qu'elles plantent lorsqu'elles sont activées. Reste que la menace est prise au sérieux et qu'il faudra surveiller attentivement les prochaines actions du groupe LockBit. Ce dernier a d'ailleurs confirmé à nos confrères qu'une version macOS de son ransomware était actuellement en phase de développement actif.

© Bleeping Computer
© Bleeping Computer

Cliniques, entreprises, LockBit fait parler de lui

Le groupe de pirates LockBit a beaucoup fait parler de lui ces dernières années, notamment en visant le ministère de la Justice française ainsi que le centre hospitalier sud francilien en août 2022. En novembre dernier, il a notamment revendiqué l'attaque de l'entreprise Thales, avant de mettre en ligne une archive de 9,5 Go contenant diverses données liées à l'entreprise.

Très récemment, il s'en est également pris au groupe BRL, un spécialiste de la gestion des eaux dans la région Occitanie. Sans surprise, LockBit menace de diffuser les informations recueillies, avec toutefois des limites annoncées : en janvier dernier, il avait présenté ses excuses pour une attaque visant l'hôpital SickKids de Toronto.

L'offensive avait fortement perturbé le fonctionnement des services d'imagerie et la publication des résultats d'analyse. LockBit avait rapidement déclaré que cette attaque venait d'un partenaire spécifique, qui a depuis été banni, car si le vol des données des patients est autorisé par le groupe, empêcher l'exécution des soins ne l'est pas. Le groupe avait ensuite fourni une clé permettant aux informaticiens de l'hôpital de débloquer son système.

2024 s'annonce d'ores et déjà comme l'année de tous les dangers en matière de cybermenaces. Seules les suites de sécurité antivirus les plus fiables sont capables d'assurer une protection véritablement efficace sur toutes les plateformes. Triés sur le volet, voici les meilleurs antivirus en février 2024. 
Lire la suite

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

merotic
Personne dans ces boîtes n’utilise une zone sécurisé pour ouvrir des fichiers?<br /> Ça n’existe pas un moyen d’empêcher ces programmes de contaminer un ordinateur à l’ouverture d’un fichier si c’est dans un bac à sable?
tux.le.vrai
Après mac, un jour, ça risque d’arriver aussi à Linux.<br /> Bon, en attendant, on est tranquille.
Metaphore54
Peu importe le système, les pirates vont là où il y a de l’argent à se faire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet