Un malware trouvé dans UA-Parser-JS, un package NPM très populaire

25 octobre 2021 à 10h01
3
malware virus © Pixabay

Le 22 octobre, le compte du développeur du package NPM populaire UA-Parser-JS a été hacké.

De nouvelles versions du package ont été publiées par les hackers, contenant un mineur de crypto-monnaies et, dans certains cas, un trojan.

Un mineur de crypto-monnaies et un trojan installés

« J’ai remarqué quelque chose d’inhabituel quand mon adresse e-mail a été soudainement floodée par des spams provenant de centaines de sites » a déclaré le développeur d’UA-Parser-JS, Faisal Salman, dans un bug report sur GitHub. Son compte NPM venait effectivement de se faire hacker et des versions malveillantes de son package avaient été publiées par les hackers. Une opération particulièrement sensible car UA-Parser-JS est un package NPM extrêmement populaire, téléchargé des millions de fois dont 24 millions juste pour ce mois-ci. Il est également utilisé par de grandes entreprises, comme Microsoft, Amazon, Google et Facebook, dans leurs projets.

Comme rapporté par BleepingComputer qui a eu accès au code malveillant, une fois les versions compromises du package installées, un script appelé preinstall.js va vérifier le système d’exploitation de l’appareil. Si les victimes sont sous Linux, un deuxième script appelé preinstall.sh est exécuté pour vérifier si l’utilisateur est en Russie, en Ukraine, en Biélorussie ou au Kazakhstan. Si ce n’est pas le cas, le mineur de crypto-monnaies XMRig est installé sous la forme d’un programme appelé jsextension et est configuré pour utiliser 50 % du processeur pour éviter une détection rapide.

Les utilisateurs de MacOS sont épargnés mais ceux de Windows ont droit à une version plus virulente du malware. En plus du mineur de crypto-monnaies, le script installe aussi un fichier .dll, qui se trouve être un trojan désigné pour voler les identifiants et mots de passe de l’utilisateur de l’appareil. Il est soupçonné qu'il s'agit d'une version de DanaBot, un trojan bancaire dont les premières activités ont été repérées en Australie avant de s’étendre à l’Europe et l’Amérique du Nord.

Une nouvelle version disponible

Quelques heures après avoir eu connaissance du hack, Faisal Salman a supprimé les versions infectées et a sorti de nouvelles versions de son package. La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) a sorti une alerte de sécurité, demandant aux utilisateurs et administrateurs d’installer les nouvelles versions corrigées du package. « Un ordinateur ou appareil sur lequel le logiciel concerné est installé ou en cours d’exécution pourrait permettre à un attaquant à distance d’obtenir des informations sensibles ou de prendre le contrôle du système » prévient l’agence.

GitHub a également publié une alerte, déclarant que « n’importe quel ordinateur sur lequel ce package est installé ou en cours d’exécution doit être considéré comme totalement compromis ». Ils encouragent les utilisateurs à faire une rotation de leurs clés et secrets à partir d’un autre appareil et à désinstaller les versions malveillantes du package. Cependant, ils préviennent que supprimer le package ne suffit pas : « Comme le contrôle total de l’ordinateur a pu être donné à une entité extérieure, il n’y a aucune garantie que supprimer le package permettra de supprimer tous les logiciels malveillants ».

Les versions infectées sont les versions 0.7.29, 0.8.0 et 1.0.0. Si vous utilisez ce package dans votre projet, il est donc fortement conseillé d'installer les versions 0.7.30, 0.8.1 ou 1.0.1. BleepingComputer avise également de vérifier l’existence de jsextension.exe pour Windows ou jsextension pour Linux sur votre appareil. Les utilisateurs Windows devront vérifier la présence de create.dll et le supprimer s'ils le trouvent. Tous les mots de passe, jetons et autres secrets doivent aussi être modifiés.  

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Pronimo
Bordel, on cherchant dans mon dossier dev, j’ai cette saloperie… allé, on formate tout…<br /> edit: bon en respirant un coup, j’avais la version 0.7.28 ce qui semble être une version qui n’a pas été mise a jours depuis longtemps et vu que (heureusement!) j’ai pas touché au code depuis des lustres, les versions 0.7.29+ malicieuses ont étés donc mises en ligne le 22/10. Ouf mon coté flemmard de coder m’a sauvé d’une catastrophe (enfin j’espère :parano:).
kyosho62
@Valou99 Commentaire supprimé pour le motif suivant: 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
cid1
Pronimo ce truc est-il installé d’office ou faut t’il l’avoir installé avec un programme…je ne suis pas développeur, donc complétement dans le brouillard
Pronimo
En faite je ne l’avais pas vraiment installé. Ça doit provenir de dépendances via d’autres package. De toute façon, quand t’installe un framework via npm, il te télécharge des tonnes de trucs pas forcement toujours utilisés <br /> Donc bon si tu n’utilise pas npm ni des frameworks javascripts, tu ne devrais rien avoir.
cid1
Merci pronimo je n’utilise rien de tout ça donc je peux faire ouf, encore un grand merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre. +
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet