DRM-Free : un label promouvant la distribution sans verrous numériques

17 août 2012 à 18h50
0
« Sans DRM ». Tout comme des produits alimentaires ou manufacturés affichant l'absence de substances néfastes, les produits dématérialisés disposent désormais d'un label certifiant de leur vertus.

05361554-photo-drm-free-label.jpg

Dans la lignée du manifeste du consommateur de média numérique Don't Make Me Steal, le « DRM-Free Label » est une nouvelle initiative qui a vocation à promouvoir la distribution de « fichiers dépourvus de technologies restrictives ».

On le doit au projet Defective by Design, une campagne de la célèbre Free Software Foundation (FSF), militant pour la disparition des verrous numériques. Elle invite pour ce faire des volontaires à mener des actions de sensibilisation auprès d'éditeurs, distributeurs et utilisateurs finaux, en leur exposant les dangers et les contraintes des DRM. En reposant sur les serveurs d'éditeurs qui peuvent fermer, ces derniers ne garantissent pas la pérennité de contenus pourtant acquis de manière licite. Ils empêchent également leur lecture sur de nombreux appareils.

Defective by Design a donc conçu un visuel facilement identifiable, à défaut d'être attrayant, que les distributeurs sont invités à mettre en avant pour achalander le nombre grandissant de consommateurs sensibles à cet aspect. De nombreux sites Internet, pour la plupart partisans du libre, l'affichent déjà. La liste est disponible à cette adresse.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet