Stocker ses bitcoins dans une Game Boy : ça, c'est 2023 !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 mai 2023 à 09h30
17
© Keyp
© Keyp

Et si vous transformiez votre bonne vieille console Game Boy en un portefeuille de stockage à froid sécurisé pour la crypto-monnaie ?

C'est ce que propose Game Wallet, une petite cartouche physique aux faux airs de Pokémon.

Qui a mis de la crypto dans ma console Game Boy ?

En 2023, vous pouvez évidemment utiliser votre chère et tendre console Game Boy pour (re)découvrir les joies de Zelda: Link's Awakening, Mega Man, Gargoyle's Quest et autres Super Mario Land 2. Mais la console portable de Nintendo peut également accueillir vos crypto-monnaies.

C'est en tout cas ce que propose la société Keyp, qui a dévoilé Game Wallet, un programme stocké sur une cartouche Nintendo Game Boy. « Nous produisons donc une véritable cartouche physique. Elle vous permet d’utiliser votre Game Boy comme un portefeuille de stockage à froid. En outre, vous pouvez générer des phrases mnémoniques et les enregistrer en toute sécurité hors ligne », explique le développeur Joseph Schiarizzi.

Un hommage à Pokémon

Afin de générer la phrase mnémonique qui va permettre d'établir une suite de mots pour sécuriser le portefeuille, Game Wallet s'inspire directement du jeu Pokémon (le vrai, pas celui qui promet des NFT). L'utilisateur doit en effet effectuer diverses actions dans le jeu avant de se voir remettre la précieuse phrase.

Cette dernière est établie en utilisant un hachage des 500 pressions précédentes sur les boutons de la console, après que vous vous êtes promené dans le jeu et avez réalisé quelques quêtes. Sympa !

Côté sécurité, Game Wallet est un portefeuille de stockage dit « à froid », sans la moindre connexion à Internet. Impossible donc d'être victime d'une quelconque attaque en ligne. Par ailleurs, aucune mise à jour firmware n'est nécessaire, et c'est le joueur qui va se charger de générer aléatoirement, par ses actions, sa clé de sécurité personnelle.

Une fois configuré, le système peut alors accueillir diverses crypto-monnaies. En attendant la date de sortie officielle de ce Game Wallet, il est sans doute grand temps de dépoussiérer votre Game Boy en relançant les jeux fétiches de votre enfance.

Source : Decrypt.co

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Pretarian
UN gameboy
dredd
Gamifier ce qui est basiquement un coffre fort avec la clé d’un paquet de fric est le summum de l’irresponsabilité 2.0 dans laquelle vivent un paquet de jeune adultes qui se croient trop top à la mode mais qui feront une belle tête quand oils se rendront compte que les risques débouchent sur des problèmes du moyen âge eux.
MattS32
Et j’ajouterai que même d’un point de vue technique, avoir besoin d’un appareil électronique vient de 30 ans et plus fabriqué pour déverrouiller son coffre fort, c’est prendre un sacré risque de se retrouver coincé à cause d’une panne…
Roster1
j’ai pas confiance, il existe suffisement de solution de stockage crypto pour se passer de ce genre de gadget inconnu. ca peut faire un bon cadeau pour un gosse et y mettre 100 balle dedans mais je lui conseillerais ensuite de virer les fond vers des vrai wallet déjà connu
Roster1
en fait non ce sera toujours une seed, l’appareil est seulement un lecteur de seed et c’est ouvrable dans n’importe quel autre wallet ensuite
MugenII
Comme c’est marrant comment l’auteur de l’article utilise toujours « la console GameBoy » pour ne pas dire le/la gameboy et ainsi eviter l’erreur
Muggsy68
Une gameboy, car c’est une console.<br /> La wifi (et ça me fait chier car je dis le) car la connexion sans fil.<br /> C’est bon ?
Muggsy68
Déjà que la pile de la cartouche Pokémon n’enregistre plus rien… donc il faut garder la console allumée ?
Muggsy68
C’est marrant de ne pas savoir comment fonctionne sa propre langue ?<br /> L’article découle du mot générique…<br /> Les anglais n’ont pas de « le/la/les » c’est « the »<br /> Donc on s’en fout qu’un japonais te dise « le » gameboy car potentiellement dans sa langue c’est logique tout en sachant que de memoire le « vert » n’existe pas chez eux.
TofVW
Le wifi car c’est un réseau.<br /> Le GameBoy car c’est un nom propre, donc le constructeur décide, et Nintendo a dit que c’était masculin (comme les voitures, des fois c’est une Mégane, des fois c’est un Scénic, c’est Renault qui décide).<br /> Sinon, tu dis « de la Nutella » ?<br /> EDIT : @MattS32 je t’ai grillé.
MattS32
Muggsy68:<br /> L’article découle du mot générique…<br /> C’est loin d’être aussi simple, parce qu’il y a plein de produits pour lesquels on peut avoir deux mots génériques différents, et par dessus le tout une entreprise qui décide de donner un genre à son produit, même si son nom est dérivé d’un mot d’un autre genre… Et il n’y a PAS de règle en français qui dise que le genre du nom propre d’un produit est le même que le genre du nom générique de ce produit, même dans le cas simple où il n’y aurait qu’un seul nom générique possible.<br /> C’est particulièrement criant dans l’automobile, ou il y a un mélange de noms féminins et masculins… Chez Renault on a par exemple la Clio et la Mégane, mais le Captur et le Scénic (qui dans sa première version était la Mégane Scénic) et maintenant le Rafale (bien que Captur et Rafale soit à la base des noms féminins).<br /> Pour Game Boy, l’usage en France a consacré le féminin, sans doute effectivement parce que c’est une console. Mais Nintendo France dit bien « le Game Boy » (en français hein, pas en traduction du japonnais), et les québecois disent aussi « le Game Boy ».
dredd
Nintendo à toujours dit effectivement « Le Gameboy » de la même manière qu’ils disent « Le Gamecube ». C’ess aussi ce que je dis.<br /> Par contre non, on ne dit pas « un super naintendo ».
Core-ias
Si cela tient dans une Game Boy, cela aurait très bien pu être une sorte de NFT.
Blackalf
C’est amusant de voir ces chicanes pour un genre. <br /> Et à propos de genre, discussion avec un motard français sur un site :<br /> Lui : en France on dit un Kawasaki ZRX.<br /> Moi : en Belgique on dit une pour quasiment toutes les motos.<br /> -ouais mais c’est un roadster, alors on dit un.<br /> -alors pourquoi dites-vous un GSXR alors que c’est une sportive ?<br /> -…<br />
Core-ias
La sortie d’un nouveau jeu à complètement été oublié.
Ico7liv
« Le » (réseau) wifi.
Clubic_Clubber
Ah, « un super Naintendo » prononcé avec la voix de Maître Gonzalez (huissier de justice assermenté)… #LesTroisFrères #Nostalgie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet