🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Dark Web et marché noir : vous vous souvenez des 50 000 Bitcoins saisis à Silk Road ? Ils font des millions

03 avril 2023 à 15h15
7
bitcoin dollars © Shutterstock.com

Le gouvernement a commencé à revendre un butin de guerre important constitué de plusieurs dizaines de milliers de bitcoins.

Les États-Unis ont-ils trouvé un autre moyen d'attaquer les cryptomonnaies ? Alors que Washington met la pression sur le secteur, et notamment sur ses acteurs les plus importants comme Kraken ou Binance, il commence à aussi mettre en vente les très nombreux bitcoins en sa possession. Au point de jouer sur le cours ?

Près de 10 000 bitcoins vendus

Au mois de novembre dernier, les États-Unis faisaient une annonce importante. Ils avaient en effet appréhendé James Zhong, connu pour avoir en 2012 réussi à dérober quelque 50 000 bitcoins à la célèbre plateforme de vente anonyme sur le Darknet Silk Road, et ce en exploitant une faille de sécurité. Un magot qui valait au moment du vol environ 600 000 dollars, et 3,36 milliards de dollars au moment de sa saisie en novembre 2021.

Et les États-Unis ont commencé à faire fructifier le trésor. On apprend en effet que le 14 mars dernier, le gouvernement américain a vendu 9 861,17 bitcoins, qui lui ont rapporté près de 216 millions d'euros. Un mouvement d'ampleur qui n'avait à l'époque pas eu d'impact sur le cours, alors toujours en pleine ascension.

Les bitcoins finalement libérés
Les bitcoins finalement libérés

Ce n'est que le début

Et les autorités fédérales des États-Unis ne s'arrêteront pas là, puisque le reste des bitcoins issus de cette affaire devraient aussi être échangé contre du dollar. Les 41 490 bitcoins toujours en leur possession vont en effet être revendus durant cette année calendaire à travers une opération divisée en quatre tranches, selon le dépôt de plainte qu'a pu consulter Coindesk.

Pour le moment, cette nouvelle n'a pas provoqué de perturbation particulière sur le cours de l'or numérique, qui continue depuis deux semaines à stagner aux alentours des 28 000 dollars. Mais si jamais l'une des tranches de vente de ces cryptos était décidée lors d'une baisse brutale, comme le Bitcoin en a connu un bon nombre, ne pourrait-elle pas accentuer la chute ? Et si oui, ne serait-ce alors pas une arme de pression entre les mains de Washington ?

Source : Coindesk

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

xryl
40000 bitcoin, c’est pas une « arme de pression » (je pense que le terme approprié est moyen de pression ou arme économique), c’est du pipi de chat. Il s’échange 15000 BTC par jour dans le monde (soit moins de 3 jours).<br /> Et de plus, les US n’ont aucun intérêt à voir baisser le cours du BTC vu qu’ils veulent récupérer des dollars en échange. Pire encore, avec leur chasse aux plateformes d’échange, si j’étais elles, j’empêcherais le gouvernement de pouvoir y ouvrir un compte, ce ne serait que de bonne guerre.
StephaneGotcha
C’est un peu bizarre.<br /> Un voleur vole un « site » de vente de drogue en ligne.<br /> L’état arrête de voleur et prend son butin, ok.<br /> Et SilkRoad dans tout ça, ça filoche pour eux?
Mister_Georges
De toute façon, existe t’il encore un véritable Dark Net sans avoir un client vérolé comme cet oignon que je vais bientôt faire plonger dans cette eau frémissante pour donner du gout à ma soupe de "tor"tue?
kroman
L’article n’a pas de sens. C’est pas une goûte d’eau qui va faire déborder un océan…
Roster1
Bref 1% sur un timing de 3 heures et je me demande quel exchange va accepter un kyc américain puisque les usa sont definitivement hors jeu
Remoss
Qu’on en finisse avec cette mascarade des Bitcoins…<br /> Catastrophe environnementale, génère une pénurie de cartes graphiques/semi conducteurs qui ralenti les chaines log. mondiales…, et pour finir le scandale FTX…
Roster1
Pas de chance ca augmente toujours et de plus Doge est en train d’envahir twitter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet