Avec la N-Gage, Nokia invente le jeu mobile en ligne

06 février 2003 à 00h00
0
La GameBoy de Nintendo va prendre un coup de vieux. Après avoir dévoilé quelques photos de son prototype en novembre 2002, le constructeur finlandais Nokia lance officiellement sa "N-Gage", un concept hybride de téléphone mobile et de console disposant d'un véritable GamePad multidirectionnel et de cartes d'extension MMC.

Esthétiquement proche d'une GameBoy advance, la N-Gage est relativement compacte (133,7 x 69,7 x 20,2 mm) et légère (137g). Elle est basée sur le système d'exploitation Symbian et la suite logicielle Series60 de Nokia (java, mms, agenda, navigateur WAP et XHTML, adresses, etc...). Nokia a également ajouté un lecteur audio AAC/MP3 et un module FM pour écouter la radio.

Plus complète qu'une GameBoy, la N-Gage innove en proposant un mode multi-joueurs en local (réseau bluetooth) ou sur réseau étendu (réseau GSM/GPRS). Ces fonctionnalités ne sont pas complètement nouvelles puisque le jeu local bluetooth existe déjà sur certains téléphones Sony Ericsson et le jeu en réseau avait été testé par in-Fusio dès 1998 sur des terminaux HDML Alcatel, avant que le WAP ne soit normalisé. Mais la N-Gage est la première à proposer toutes ces options dans un même terminal multimédia.

Prévue pour être commercialisée au quatrième trimestre 2003 partout dans le monde, la N-Gage est néanmoins déjà disponible pour les développeurs. Des éditeurs de jeux comme Activision, Eidos, Sega, Taito et THQ ont déjà répondu présent et devraient commercialiser les jeux sur des cartes MMC, le format de mémoire flash retenu par Nokia. En outre, l'opérateur cellulaire T-Mobile, présent en Europe et aux Etats-Unis a annoncé sa volonté d'utiliser la N-Gage dans une offre destinée à séduire les mobile Gamers.

Au même titre que la musique, le jeu fait partie des applications capables d'augmenter la consommation de données et le chiffre d'affaires par abonnés pour les opérateurs cellulaires. Reste à connaitre le prix de ce nouveau gadget qui compte déjà de sérieux concurrents comme le Nokia 3510i, le P800 ou encore le SPV.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet