Erwan LE BALC’H co-fondateur de C-monweb Editions

17 avril 2001 à 00h00
0
Erwan LE BALC'H, co-fondateur de C-monWeb Editions et responsable de la communication, présente C-monweb.com site ludo-éducatif de la société.

AB - Monsieur Le Balc'h bonjour, pouvez-vous présenter votre parcours et votre société, C-monweb Editions ?

EL - Bonjour, ma formation a été orientée vers le marketing et la communication. J'ai fait mes études à l'université de Dauphine et je suis rentré chez Carat Multimédia où j'ai travaillé sur des stratégies de communication online. C'est aussi là-bas que j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui m'ont donné une vision assez juste des enjeux de la net économie.

Depuis le départ, l'année dernière, le sort de C-monWeb Editions, qui produit le site C-monWeb.com, est aussi lié à mes deux associés principaux, Thierry BOUDIER et Nicolas CHALANSET.

Thierry BOUDIER, ancien adjoint de Direction régionale à l'OFUP, a une solide expérience en management commercial et en ressources humaines. Il s'occupe donc de la commercialisation d'une partie de notre contenu et plus tard, de notre activité marchande. Nicolas CHALANSET a reçu une formation d'ingénieur informatique à l'EPITA et s'occupe naturellement de tout le développement technique.

Notre société, née en avril 2000, a lancé une première version aboutie de son premier site, C-monWeb.com, en octobre dernier.

Ce site ludo-éducatif, à destination des 11-17 ans, s'appuie sur trois grands axes : éducation, divertissement et communauté. Au départ, nous avions tendance à produire la totalité de notre contenu.

Depuis le mois de janvier 2001, nous avons opéré un tournant stratégique et nous ne produisons à l'heure actuelle que le contenu qui n'existe pas ailleurs ou bien celui que nous pouvons commercialiser (contenu interactif éducatif : «comment ça marche», «culture G », horoscope en flash, jeux concours, etc.)

Cette production de contenu multimédia nous permet de faire vivre le site même si nous n'avons pour le moment effectué que des petits tours de table. La quasi-totalité de notre contenu éditorial est produite par nos partenaires.

Pour revenir à la stratégie, C-monWeb.com, qui collabore activement avec des organismes comme l'Unicef France, l'Ecole des Parents et Educateurs, la PEEP, possède un axe éducatif très important.

Le but de ce site communautaire n'est pas de remplacer l'école.
Nous voulons simplement apporter des aides concrètes aux collégiens et lycéens grâce à l'interactivité de notre contenu. Pour que les jeunes découvrent ces outils éducatifs et culturels, nous leur présentons un contenu loisir attractif sur le même site.

Cependant, notre rôle pédagogique ne se borne pas à mettre certains outils originaux à la disposition de nos internautes puisque nous sommes aussi présents dans les établissements scolaires grâce aux conférences info-web que nous présentons dans les collèges.

Il y a aussi le concours cyber-collège dont nous lançons la première version actuellement. J'insiste sur ce concours qui va dans le sens des directives de Jack LANG et consiste pour les élèves à effectuer un projet multimédia.

La dotation du concours revient en grande partie au collège vainqueur sous forme d'équipement informatique. Alors que la première édition compte une quarantaine de collèges, la deuxième édition promet un retour beaucoup plus conséquent grâce à un partenariat avec le Musée des arts et métiers.

La démarche éducative de C-monWeb Editions prendra une allure encore plus originale quand un deuxième site sera lancé. Il s'agit d'une galerie marchande dans laquelle l'adolescent, qui ne possède pas encore de carte de paiement, pourra acheter et apprendre à se servir de son argent de poche de façon très évolutive et en fonction de la volonté de ses parents.

AB - Quelle est votre offre ?

EL - Notre offre est entièrement gratuite sur le site C-monWeb.com. Elle s'adresse aux collégiens et s'étend peu à peu au lycée. Je ne pense pas que nous puissions réellement la qualifier d'e-learning. Notre démarche consiste plutôt à ouvrir l'esprit de nos membres et internautes en leur proposant un contenu riche, régulièrement renouvelé et interactif.

En ce qui concerne les rubriques purement éducatives, nous commençons à être satisfaits de notre moteur de recherche scolaire qui référence plus de 500 sites, classés suivant le programme scolaire et notés suivant des critères pertinents, pour faire des exposés.

Une autre originalité consiste à expliquer le fonctionnement de certains objets de la vie courante , et par ailleurs étudiés en classe, de façon animée et interactive (exemples : comment fonctionnent une voiture, une télévision, une centrale nucléaire, etc.)

Cette rubrique «comment ça marche» sera largement étoffée d'ici l'été. Comme les fiches métiers qui reposent sur des témoignages de représentants de chaque profession. Quel est le parcours idéal pour devenir pilote de chasse ? Quels sont les autres parcours possibles, quels sont les avantages du métier de comédien ? etc.

Nous disposons aussi de fiches méthodologiques et bientôt de fiches de cours de lycée et de copies corrigées fournies par un de nos partenaires.

Nous pourrons bientôt présenter une rubrique «voyage et découverte» à nos internautes. Chaque mois, de nouveaux reportages sur tous les pays du monde leur seront présentés. Les élèves pourront ainsi effectuer leurs recherches en langues ou en géographie ou même voyager virtuellement pour le plaisir de découvrir d'autres cultures et paysages.

AB - Quid du marché e-learning à l'attention des collégiens et lycéens aujourd'hui ?

EL - En ce qui concerne l'e-learning à proprement parler, l'offre est complètement éclatée et payante la plupart du temps. Un des problèmes du e-learning quand il est très automatisé pour devenir rentable, c'est le manque de suivi de l'élève. Et c'est d'autant plus vrai quand la formation à distance s'adresse à des jeunes (par opposition à la formation professionnelle en ligne qui connait un essor conséquent en ce moment).

Cependant certains acteurs sont sur le marché e-learning BtoC et proposent des offres de soutien scolaire assez complémentaires de notre approche. Ces services payants, souvent couplés à du contenu pédagogique consultable gratuitement par les membres (cours, méthode, copies corrigées, quizz, etc.) se répartissent en deux grandes catégories.

Les services existants se limitent souvent à de la mise en relation avec des enseignants suivie d'une commande de cours particuliers. Le deuxième type d'offre assez répandu consiste pour un professeur à répondre aux questions des élèves ou les aider à faire un exercice grâce à un échange synchrone (chat) ou asynchrone (mail, forum).

Quant à l'aspect pédagogique à proprement parler, il y a aussi plusieurs approches. Certains sites donnent aux élèves des solutions toutes faites. D'autres, plus intéressants à mon goût, mais moins attractifs pour les fainéants, donnent des pistes de résolution au goutte à goutte afin que l'élève trouve par lui-même la solution.

Les tarifs sont totalement hétérogènes. Les prestations sont facturées à la durée ou par séries de réponses aux questions posées par l'élève par exemple.

Nous proposerons bien évidemment les meilleurs de ces services payants dans le cadre de la galerie marchande que j'ai évoquée tout à l'heure.

AB - Le formation a pris une nouvelle dimension avec Internet, qu'en est-il pour votre société ?

EL - Internet est une source d'information extraordinaire aussi bien pour les élèves que pour les salariés, et vous êtes bien placée pour le savoir. C'est pour le moment le seul aspect de la formation sur Internet qui intervient au sein de C-monWeb Editions.

La formation professionnelle online a de beaux jours devant elle et des projets émergeants comme Training Orchestra (qui n'est pas encore en ligne) vont révolutionner le travail des DRH dans tous les secteurs. Cependant, cela ne nous concerne pas encore puisque C-monWeb Editions emploie pour l'instant à peine 10 salariés.

AB - Pouvez-vous aborder la question des partenariats que vous avez engagés dernièrement ?

EL - Nous sommes partenaire de Keepschool.com qui nous apporte un contenu scolaire adressé aux lycéens. Ce contenu comprend des fiches méthodologiques, des fiches de cours et des copies corrigées.

Ce site propose par ailleurs du soutien scolaire payant qui constituera probablement une partie de l'offre e-learning présente dans notre future galerie marchande.

Pour revenir au contenu éditorial éducatif, nous négocions actuellement avec plusieurs acteurs puissants du secteur pour être en mesure de couvrir de façon plus complète les besoins des collégiens et lycéens.

AB - Comment voyez-vous l'avenir du e-learning à destination des élèves et étudiants ?

EL - Je pense que le e-learning est appelé à se développer dans le monde professionnel. En revanche, pour les jeunes, la notion de responsabilisation de l'élève est trop importante pour que la formation en ligne remplace un professeur ou un tuteur dans leur processus d'apprentissage.

Il est vrai que l'interactivité favorise l'apprentissage mais cela ne suffit pas pour que l'on se satisfasse des possibilités offertes par ces outils. A cet âge, je reste persuadé qu'une intervention humaine reste indispensable car l'écoute des jeunes par leurs éducateurs tient un rôle déterminant dans leur éducation, la formation de leurs connaissances et de leur esprit.

Il faudrait donc idéalement que chaque élève dispose d'un professeur online qui soit totalement à l'écoute de l'élève, de manière à déceler les raisons scolaires ou psychologiques de ses lacunes et lui donner l'envie de progresser. Cela n'apporterait rien de plus que les leçons particulières, coûterait aussi cher aux parents et poserait un problème structurel de rentabilité aux entreprises d'e-learning.

Je pense que le e-learning restera complémentaire de la prise en charge de l'élève par un tuteur capable de déceler la source de ses problèmes et d'adapter parfaitement sa pédagogie en conséquence.

AB - Souhaitez-vous ajouter un commentaire pour conclure ?

EL - J'insiste sur notre positionnement par rapport aux producteurs de contenu et de services éducatifs. Nous disposons d'un site communautaire ludo-éducatif sur lequel nous amenons nos internautes à se cultiver et à s'instruire après s'être divertis.

Les outils que nous produisons nous-mêmes sont interactifs et se démarquent réellement de ce qui existe déjà sur internet. Le reste est produit par les meilleurs partenaires de chaque spécialité. Lorsque nous disposerons de notre outil marchand, notre offre éducative sera en partie composée des offres e-learning les plus pertinentes du marché.

AB - Monsieur Le Balc'h, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet