Universal : plus d'accord à long terme avec iTunes

06 juillet 2007 à 18h13
0
00092005-photo-musique-apple-itunes-music-store-france.jpg
Dans un communiqué, Universal a confirmé les rumeurs émises en début de semaine concernant le changement de statut des relations qui l'unissent à et son iTunes Store. Jusqu'ici, la maison de disques était engagée sur des contrats longue durée prévoyant notamment que la quasi intégralité de son catalogue numérique soit diffusé sur iTunes. Elle souhaiterait désormais mettre en place un contrat « à la demande », qui lui permettrait de négocier au cas par cas ses artistes, sans engagement de durée.

Pour ces deux géants de la musique, les enjeux sont de taille : Universal est la première maison de disques au monde, tandis que l'iTunes Store a réussi à s'imposer comme le leader sur le marché de la musique numérique aux Etats-Unis avec 70% des parts de marché. Tous supports confondus, le service d'Apple est même devenu le troisième plus important distributeur de musique du marché américain. L'un peut-il vivre sans l'autre ?

« Le groupe Universal Music a décidé de ne pas renouveler ses accords à long terme avec l'iTunes d'Apple. Le groupe commercialisera désormais sa musique 'à volonté', comme il le fait avec d'autres détaillants », explique Universal dans son communiqué. Autrement dit, la maison de disques ne souhaite pas rompre les relations qu'elle entretient avec Apple, mais se laisser une plus grande latitude pour, par exemple, mettre en place une offre exclusive portant sur l'un des artistes qu'elle représente avec un autre service qu'iTunes.

Les plus optimistes vont jusqu'à penser que cette démarche pourrait signifier qu'Universal prépare l'ouverture de son catalogue à des formats sans mesures techniques de protection, ces désormais tristement fameux DRM...

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet